Gilgamesh parle d'un système de coordonnées dans lequel la distance entre deux objets (par exemple des galaxies) "comobiles" (immobiles "localement" dans l'espace, mais s'éloignant l'un de l'autre à cause de l'expansion), est constante (indépendante du temps cosmologique).
C'est ce qu'on appelle la distance comobile. Par convention, elle est égale à la distance physique qui séparerait les deux objets aujourd'hui. Pour la convertir en distance physique entre deux galaxies dont on reçoit la lumière émise à une même date t dans le passé, il faut donc multiplier la distance comobile par le rapport entre le facteur d'échelle a(t) et le facteur d'échelle a0 aujourd'hui (on pose habituellement a0=1).
Bien sûr les galaxies qu'on observe ne sont pas rigoureusement des objets comobiles car elles ont des mouvements propres causés par les interactions gravitationnelles avec leur environnement. Mais les vitesses de leurs mouvements propres sont de l'ordre de quelques centaines de km/s, et pour des galaxies suffisamment distantes ces vitesses sont presque négligeables par rapport à la vitesse d'éloignement due à l'expansion : avec Ho=70 km/s/Mpc, une galaxie distante par exemple de ~420 Mpc (observée avec un décalage vers le rouge z ~ 0,1) s'éloigne de nous à ~30000 km/s(*), et l'erreur qu'on fait en la considérant comme comobile est au maximum de l'ordre de 1 à 2%.
(*) même sans tenir compte du fait que H(t) est décroissant et était donc supérieur à Ho durant le trajet de la lumière entre la galaxie et l'observateur.
-----