Pourquoi en physique il n'y a pas de masse minimale universelle ?
La masse de Planck c'est quand même du costaud a coté de certaines particules. On parlent parfois du neutrino mais j'ai du mal a me le représenter.
Un peu d'aide merci
-----
« Je n'ai qu'une philosophie: être acceptée comme je suis », Amel Bent.
Hier, 16h21
bibifikotin
Re : Masse universelle.
Faudrait d'abord commencer par se souçier de la définition de ce qu'est la masse !
Si tu fait une recherche , ça t'éviteras des questions qui n'ont pas lieu d'etre (masse universelle)
AVANT de poser une question cherche à savoir si ta question a un sens.
Reste à savoir ce que dans ta tete tu désignes "masse minimale univ erselle"
Bonne journée
Hier, 17h52
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Salut,
La masse de l'électron est souvent prise comme référence car l'électron est le plus léger des leptons.
Sa masse est très bien mesurée :
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Aujourd'hui, 05h10
Jmlesfrites
Merci stefjm
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
Aujourd'hui, 18h34
Gilgamesh
Modérateur
Envoyé par Jmlesfrites
Bonjour,
Pourquoi en physique il n'y a pas de masse minimale universelle ?
La masse de Planck c'est quand même du costaud a coté de certaines particules. On parlent parfois du neutrino mais j'ai du mal a me le représenter.
Un peu d'aide merci
Les masses des particules proviennent du mécanisme de Higgs (pour les particules massives comme l’électron ou le quark) ou des interactions avec d’autres champs (ex. : les neutrinos acquièrent une masse via des mécanismes au-delà du modèle standard, comme le see-saw mechanism).
Aucune de ces théories n’impose de masse minimale non nulle.
La masse de Planck mP donne juste l'échelle à partir de laquelle les effets quantiques de la gravité deviennent dominants. C'est la masse pour laquelle la longueur de Compton (λ=ℏ/mc) d’une particule devient comparable à son rayon de Schwarzschild (Rs=GM/c²), ce qui signifie que : pour m ≪ mP, la particule se comporte comme une particule quantique normale (la gravité est négligeable) et que pour m≈mP les effets de gravité quantique deviennent importants.