Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Les déchets nucléaires



  1. #31
    JPL

    Re : Les Dechets Nucleaires


    ------

    Il y a aussi des malades à cause de radioactivité en France bien que ce ne soit pas forcément du à Tchernobil. Est-ce bien ça ?
    Il y a radioactivité et radioactivité : Un des principaux problèmes dans les accidents possibles (ou réel dans le cas de Tchernobyl) c'est l'iode radioactif qui, en se concentrant dans la thyroïde, peut provoquer un cancer de cet organe. Il est exact que ce n'est pas un risque à prendre en compte pour la France parce que les quantités arrivées et la vitesse de décroissance radioactive de cet élément sont telles que la moindre radiographie expose à beaucoup plus. A l'état naturel les isotopes radioactifs de l'iode n'existent pas.
    Mais des morts en France causés par la radioactivité naturelle, cela est bien connu : parlons des cancers du poumon causés par les émanations de radon des matériaux de construction (généralement roches granitiques) des habitations dans certaines régions (de Bretagne en particulier). Ce fait est attesté de façon solide par les études épidémiologiques. Mais cela ne veut pas dire que tous les cancers du poumon dans ces régions sont dus au radon, ni que tous ceux qui vivent dans ces régions auront un cancer du poumon (en fait le risque est réel mais quantitativement faible... ce qui est de toutes façons trop en raison de la gravité de la maladie).
    Tout ceci pour dire que l'exposition dépend non seulement des quantités, mais de la nature du radionucléide.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. Publicité
  3. #32
    JPL

    Re : Rentabilité panneaux solaires

    Citation Envoyé par Cécile
    Ce que tu racontes là est la différence entre risque et danger (je ne comprenais pas car tu utilisais le terme danger à la fois pour le risque et pour le danger). Merci, je connais. La dangerosité est un propriété intrinsèque d'un produit, alors que le risque prend en cause la probabilité qu'on soit en contact avec ce produit.
    15/20 seulement : le risque (tel qu'on l'entend en sécurité) dépend de la probabilité d'exposition et aussi de la gravité des effets. Et cette gravité dépend de la nature du rayonnement, de son intensité et de la durée d'exposition (sans parler des modalités d'exposition par irradiation externe ou contamination interne avec éventuelle concentration dans certains types de tissus selon la nature chimique du radionucléide).
    JPL ex-enseignant en Hygiène, Sécurité, Environnement
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #33
    Cécile

    Re : Les Dechets Nucleaires

    Et cette gravité dépend de la nature du rayonnement, de son intensité et de la durée d'exposition (sans parler des modalités d'exposition par irradiation externe ou contamination interne avec éventuelle concentration dans certains types de tissus selon la nature chimique du radionucléide).
    Je m'incline devant le spécialiste
    Mais pour le plaisir de pinailler : cette gravité dépend aussi de l'âge de la personne exposée. Plus elle est jeune, plus ses tissus sont en renouvellement, et plus une exposition est grave.

  5. #34
    JPL

    Re : Les Dechets Nucleaires

    Mais pour le plaisir de pinailler : cette gravité dépend aussi de l'âge de la personne exposée. Plus elle est jeune, plus ses tissus sont en renouvellement, et plus une exposition est grave.
    Et plus ça laisse du temps pour développer un cancer éventuel. Donc ce n'est pas du pinaillage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 80
    Dernier message: 30/03/2011, 23h42
  2. déchets nucléaires
    Par antorage dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 14h43
  3. Polémique déchets nucléaires
    Par antorage dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2007, 14h39
  4. Déchets nucléaires
    Par Kalikoba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 21h11
  5. déchets nucléaires
    Par ixi dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2004, 06h40