C'est sans doute parce qu'il s'est renseigné plus sur le sujet que toi ?
Il serait difficile de rejeter l'utilité de la reforestation, ne serait ce que pour réduire l'érosion des sols, favoriser la rétention d'eau, la biodiversité, les promenades en amoureux... Encore faut il ne pas mourir de faim avant parce qu'on a pas assez de champ à cultiver.
Mais faire croire que la reforestation a un effet sur le réchauffement alors qu'on a des incertitudes majeures sur les échanges de GES avec l'océan et la biosphère terrestre, sur la part réelle des GES dans le RC, c'est utiliser de la pseudo-science pour faire passer un discours trompeur. Utiliser des faux motifs pour justifier des causes vraiment utiles, ce n'est rendre service ni à la science, ni à la vérité.
Es tu au courant du protocole expérimental de cette étude au moins avant de céder à ton réflexe pavlovien de critiquer toute étude qui te contrevient. ?Quant à stériliser des feuilles, je penses que tu plaisantes si tu tiens ça pour une expérience significative; personnellement je trouve ça des plus grotesques !
-----