Principe de précaution - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Principe de précaution



  1. #31
    Narduccio

    Re : principe de précaution


    ------

    Pour les OGM, le refus d'une partie de la population vient du fait que très vite les anti-OGM ont eu droits à la parole. Ce qui a fait peur à la majorité du public, c'est que des savants disaient: "c'est bien"; pendant que d'autres savants disaient: "ce n'est pas bon pour nous"; et enfin une dernière partie disaient: "on ne peut pas savoir, il faudrait étudier au cas par cas". Le public, c'est donc retrouvé avec un débat entre expert qui s'est très vite déroulé devant les médias. Et comme, il y avait une certaine sensibilité des médias et du public sur le sujet de la nutrition (sauf erreur de ma part, le débat est apparu en place publique au moment de la vache folle). Or dans de nombreux domaines, on s'aperçoit qu'à partir d'une certaine proportion de gens opposés à une chose, le camp du NON ne cesse de grandir. On voit cela avec l'Europe, presque plus personne ne dit: "L'Europe, oui!", la plupart ajoutent au mieux un "mais". Et cela quels que soient les arguments qui en toute équité devraient pouvoir nous faire pencher en faveur du "oui". Pour les OGM, pour le nucléaire, pour tant de choses, de plus en plus de gens disent "NON", mais ne possèdent en faveur du non que leurs rejets. Et, ils refusent tout débat pouvant les inciter à réviser leur opinion.

    -----

  2. #32
    invitea684ecee

    Re : principe de précaution

    Citation Envoyé par Narduccio
    Pour les OGM, pour le nucléaire, pour tant de choses, de plus en plus de gens disent "NON", mais ne possèdent en faveur du non que leurs rejets. Et, ils refusent tout débat pouvant les inciter à réviser leur opinion.
    C'est tellement vrai...

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : principe de précaution

    Oui mais ce n'est pas parce que de nombreux anti le sont avec des arguments faibles ou sectaires qu'il faut prendre pour des neuneus ou des anti-scientifiques tous ceux qui demandent une prudence raisonnable, ou qui s'interrogent sur l'utilité de tel OGM bien précis (mis à part le fait que cela fait gagner beaucoup d'argent à la société productrice).
    Sans ces poils à gratter on n'aurait jamais retiré les gènes de résistance aux antibiotiques et on n'aurait jamais fait d'études sur les risque de dissémination des gènes introduits dans les OGM.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    Narduccio

    Re : principe de précaution

    Je demande une prudence raissonnable, et je pense pas être un neuneu
    Il faut être raissonnablement précautionneux, mais il ne faut pas tout refuser en bloc car là on peut fermer les labos de recherche et les instituts scientifiques. L'escès en tout, nuit. Que ce soit, l'excès d'optimisme, de pessimisme, le scepticisme à haute dose ou l'acceptation de tout et n'importe quoi. Il faut tranquilement, raissonnablement pesé le pour et le contre, mettre en cas de besoin des "outils" de surveillance, comme dans le nucléaire. L'homme est capable de maîtriser raissonnablement de nombreuses choses, mais il faut accepter de diminuer un "peu" les gains pour contrôler et maitriser ces choses.

  5. #35
    Cécile

    Re : principe de précaution

    Je suis d'accord

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Principe de précaution
    Par inviteb6f955ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 19h51
  2. Principe de précaution..?
    Par Castelcerf dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 11h22
  3. Question à M. Robert KANDEL. Principe de précaution.
    Par invite73a28b73 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 15h53
  4. Principe de précaution
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2004, 17h22
  5. principe de précaution
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/04/2003, 20h46