Ben oui: tu sais bien lire, c'est exactement ce que je voulais montrer avec mon anecdote. Mais si tu sais lire, tu tires mal les conclusions, ou alors tu ne vas pas au bout de ta lecture: si l'on présente les homéopathes comme des incompris (et je jouais bien évidemment sur ce cliché), mon anecdote montre que les homéopathes ne le vivent pas de cette façon. Ils ne se voient pas forcément comme des incompris, mais comme des gens qui sont sûrs d'eux et de leur pratique, et qui sont simplement un peu amusé de voir les "autres" (les allopathes qui sont leurs détracteurs) se débattre avec leurs propres théories et pratiques. C'est en cela que la posture est inversé. Ce qui répond aussi à ceci:Envoyé par Baygon_Jaune
L'incompréhension que j'évoquais n'était pas celle entre Le médecin dont je parle et les pygmées, mais entre Allopathes et Homéopathes: je disais que chacun des 2 groupes considéraient l'autres comme des pygmées. Pour être plus claire (précaution pas inutile apparemment): les allopathes sont les pygmées des homéopathes et les homéopathes sont les pygmées des allopathes. Mon observation à ce propos était totalement impartiale: comme je l'ai dit, je constatais. Donc: pourquoi cette agressivité?Tu m'excuseras, mais dans l'exemple des pygmées j'ai du mal à déceler l'incompréhension « de part et d'autres » ...
Donc, d'après ce que je viens d'expliquer, je peux répondre à ceci:
par: "cette fois, c'est sûr: vous n'y comprenez rien."en gros la façon dont je le comprend c'est : « peut-être que vous n'y comprenez rien », alors que ton dernier message semblerait indiquer que tu voulais dire « peut-être que vous n'y comprenez rien ».
Pardon d'avoir essayé de "participer" à votre "débat". Excuse-moi d'y avoir été de ma petite anecdote moi aussi, après vos "23 pages" d'anecdotes à vous (parce que des arguments, j'en ai pas vu bcp, d'un côté comme de l'autre, alors pardon d'interrompre votre "argumentaire" d'anecdotes à anecdotes).Là, on croit rêver : tu apportes une piste en la réponse de ton médecin, et on te répond (pas forcément très gentiment, certes, mais après 23 pages d'explications) que cette réponse ne répond à rien ; libre à toi de trouver qu'on n'a pas d'ouverture d'esprit
Quant à une piste, par essence elle ne répond à rien: c'est justement le propre d'une piste que d'inciter à chercher des réponses.... t'es pas d'accord? Ou tu veux encore pinailler?
Mais si maintenant pour pouvoir participer il faut justifier ses moindres mots et rentrer dans des débats d'ordre plus sémiotique que scientifique, fallait me prévenir.
"Piste" n'est pas "réponse". On est d'accord ou pas?
Quant à savoir ce qu'il faut faire de cette piste, comme je le disais, c'est quand même pas à moi de le dire, mais aux chercheurs.
-----