L'homéopathie : Science ou Pseudoscience ? - Page 4

Affichage des résultats du sondage: L'homéopathie :

Votants
315. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Au mieux un placébo, au pire une vaste fumisterie

    199 63,17%
  • Biensur c est efficace

    72 22,86%
  • Sans opinion

    44 13,97%
Discussion fermée
Page 4 sur 20 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 578

L'homéopathie : Science ou Pseudoscience ?



  1. #91
    invite72b32a1f

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?


    ------

    Mais ou peut-on chercher ce genre d'études, il n'y a pas un site genre arXiv mais pour la santé ou la bio ?

    -----

  2. #92
    invite72b32a1f

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?


  3. #93
    invite86dba867

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    La première étude n'est pas valable, parce qu'il n'y a pas d'individualisation du remède.
    En ce qui concerne la seconde, il faudrait lire le texte complet.

  4. #94
    invite72b32a1f

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Pas de problème, moi je ne fais que proposer...

    Sinon, j'ai trouvé ça aussi : http://www.homeopathic.org/controlled.htm

    Sinon je voulais savoir ce qu'est le vidal ?

  5. #95
    invite72b32a1f

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Pour celle qu'il faudrait lire j'ai trouvé que ça : http://www.ajpmonline.com/Search/def...256.5804166667

    Il faudrait donc acheter la revue pour la lire.

  6. #96
    DonPanic

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Slu
    Citation Envoyé par Jarod
    Sinon je voulais savoir ce qu'est le vidal ?
    En gros le dico des médicaments à l'usage des pharmaciens, ça compile à peine plus de données que ce qu'il y a dans les notices d'emploi trouvées dans les boîtes de médicaments.

  7. #97
    DonPanic

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Slu
    Halala, après m'avoir foutu en l'air tout mon arsenal de placéb'homéopathiques auxquels mes hypocondriaques légers croyaient dur comme fer, vla-t-y pas qu'ils parlent d'en refaire des génériques, alors qu'il va falloir réinventer tout une théorie pour leur redonner une crédibilité auprès de ceux à qui ces placébos sont destinés. Ils voudraient me transformer mes petits malades en vrais malades qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

    BANDE D'IRRESPONSABLES !

    Dernière modification par DonPanic ; 27/09/2004 à 00h59.

  8. #98
    invited84210a7

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Arretons de taper sur l'homéopathie, c'est pas ca qui coute beaucoup à la sécu, et ca ne fait pas de mal aux gens (cf l'insensibilisation aux antibiotiques, l'effet désatreux des calmants, antidépresseurs, et somnifères...).
    Je dirais que plus ce sera remboursé, moins ce sera efficace, comme les psy et autre formes de charlatanisme. Il est a deplorer que ce soient des boites privées qui produisent des placebo et pas l'Etat : ca doit rapporter!
    Il est sur que ca ne fait pas de mal tant qu'on ne traite rien avec...
    A+
    Pierre

  9. #99
    camaron

    Unhappy Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Citation Envoyé par pierreM
    Je dirais que plus ce sera remboursé, moins ce sera efficace, comme les psy et autre formes de charlatanismePierre

    C'est ca ou l'inverse.
    Les PSY disent si vous ne payez pas vous ne vous investissez pas et c'est moins efficace.
    Les généralistes déplorent que si un médicament n'est pas remboursé les gens pensent : "la secu a constaté que ce n'était pas utile" et il n'en veulent pas. Le remboursement serait un caution pour un placébo.

    Est ce que ce qui vaut pour une consultation de PSY ne vaut pas pour un placebo ?

    Les guerrisseurs ont des clients pourtant ni leur consultation ni leurs remèdes ne sont remboursés. Le sentiment d'être soigné ne doit sans doute pas passer obligatoirement par le remboursement.

    Désolé Monsieur Boiron c'est sans doute moins bon pour votre chiffre d'affaire mais les patients et la Secu ne se porteront pas forcement moins bien d'un déremboursement de l'homéopathie.

  10. #100
    invite72b32a1f

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?


  11. #101
    inviteed7336aa

    Exclamation Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Salut,
    Mieux encore, voir mon dernier post (#81, je crois) dans 'la mémoire de l'eau"
    A++

  12. #102
    inviteed7336aa

    Exclamation Re : L'homéopathie:Une Bonne Raison...

    Salut,
    Voici peut-être une des raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas toujours bien :
    http://www.amessi.org/article.php3?id_article=311
    A++

  13. #103
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    En préambule, à la question du titre j'opte pour pseudo-science.

    À propos de l'article du New Scientist, quand je lis que même le chlorure de sodium peut créer des agrégats moléculaires par dilution (ce n'est pas dit ainsi, mais cela ne peut pas être des agrégats d'ions) tous les chimistes vont rigoler. Pour le reste, si cela existe, aucun rapport avec les prétentions de l'homéopathie car aux dilutions que l'homéopathie utilise, on ne devrait trouver de tels agrégats que dans quelques rares granules, les autres en étant désespérément vierges, parce qu'une éventuelle agrégation ne fait pas augmenter le nombre de molécules ; et plus les agrégats sont gros, moins il y a d'agrégats. Donc Benveniste avait bien raison (pour une fois) de dire que cela ne concernait pas les dilutions homéopathiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #104
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'homéopathie:Une Bonne Raison...

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Voici peut-être une des raisons pour lesquelles ça ne fonctionne pas toujours bien :
    http://www.amessi.org/article.php3?id_article=311
    A++
    Là je me tord de rire parce qu'en voulant défendre la "vraie" homéopathie, il dit que celle qu'on utilise en france n'est pas efficace. Accordez vos violons, messieurs les homéopathes qui prétendez que c'est tellement efficace ! Comment dit-on ? Se tirer une balle dans le pied ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #105
    inviteed7336aa

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Salut,
    Se tirrer une balle dans le pied?
    J'utiliserais, pour ma part, une autre approche : les lobbys s'arrangent pour que ça ne fonctionne pas. en dénaturant les process de fabriquation par une règlementation innadaptée.

    A+

  16. #106
    invite1e199ccc

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Comme je l ai deja dit malheureusement l homeopathie tient plus de la croyance que de vrais arguments scientifiques. On pourra toujours demontrer rien n y fera.
    Lorsque tout l arsenal de demonstration scientifiques aura utilise. On aura droit a C est a cause des lobbys de l industrie du medicament Allopathique.

    Autant precher dans un violon desert.

    Cordialement.

  17. #107
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    les lobbys s'arrangent pour que ça ne fonctionne pas. en dénaturant les process de fabriquation par une règlementation innadaptée.
    Je faisais simplement remarquer que ce texte (dont je ne connais pas le degré de validité) émanant d'un partisan de l'homéopathie, contredisait tous les tenants de l'homéopathie qui disent que c'est très efficace.
    Par contre ton argument, qui est du type "conspiration universelle", vaut ce que valent tous les arguments de ce genre : c'est un pur phantasme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #108
    inviteed7336aa

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Citation Envoyé par JPL
    Je faisais simplement remarquer que ce texte (dont je ne connais pas le degré de validité) émanant d'un partisan de l'homéopathie, contredisait tous les tenants de l'homéopathie qui disent que c'est très efficace.
    Par contre ton argument, qui est du type "conspiration universelle", vaut ce que valent tous les arguments de ce genre : c'est un pur phantasme.
    Salut, JPL,
    Je ne te suivrai pas sur ce chemin là, il ne concerne que la France,
    il est aussi difficile de prouver le fait que de l'infirmer, même si d'autres cas avérés existent, mais celà n'étant pas dans le domaine du fil concerné, donc, je retire, non, je précise mon propos en y ajoutant " a mon avis, il me semble que".
    A+

  19. #109
    piwi

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    bon sang mais ca continu aussi ici...
    Le lobby... le fameux immonde lobby!
    C'est toujours la même reflexion que l'on fait et il va peut etre falloir l'entendre.

    On peut dire n'importe quoi, ca c'est possible. Mais ce qui n'est pas recevable c'est de le decreter valable à priori et de demander aux opposant de nous prouver le contraire. Le raisonnement par l'absurde ne fonctionne pas dans le domaine de la santé.
    Une croyance ne se valide pas par son irrefutabilité. C'est tout, c'est simple...

  20. #110
    Narduccio

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Je ne te suivrai pas sur ce chemin là, il ne concerne que la France,
    Autant que je sache, un cachet d'aspirine soigne aussi bien en France, que dans le reste de l'Europe ou du monde. Je ne voit pas pourquoi, la médecine traditionnelle se doit d'être identique partout dans le monde, tandis que l'homéopathie se permettre, comme l'astrologie, d'être régie par des règles différentes en fonction du pays ou du continent.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #111
    inviteed7336aa

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Autant que je sache, un cachet d'aspirine soigne aussi bien en France, que dans le reste de l'Europe ou du monde. Je ne voit pas pourquoi, la médecine traditionnelle se doit d'être identique partout dans le monde, tandis que l'homéopathie se permettre, comme l'astrologie, d'être régie par des règles différentes en fonction du pays ou du continent.
    Salut,
    Tu a mal interprêté mon propos, la lecture du lien dans le message #102 permet de rectifier le bias
    A+

  22. #112
    invitef657fe61

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Je ne suis pas un connaisseur en homéopathie, mais après avoir lu l'article sur l'homéopathie dans le livre "Science et Vie" n°1074 (décembre 2004), je comprends vite que les probalités pour que l'on guérisse grâce à ce qu'il y a dans la granule est casi nul voir inéxistant. Donc pour moi également c'est une fumisterie !

    Bye bye ,

  23. #113
    Narduccio

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Tu a mal interprêté mon propos, la lecture du lien dans le message #102 permet de rectifier le bias
    A+
    J'ai très bien interprêté. Au mieux, t'essaye de te raccrocher aux branches. Tu es sur d'avoir raison et tu ne tolère pas beaucoups que l'on mette cela en doute. L'homéopathie doit fonctionner, cela est ton postulat de base. Et si en France, ça ne fonctionne pas assez, c'est que ce n'est pas de la bonne homéopathie. Il y a trop de travers et on la sabote.
    Raisonnablement, qui voudrait saboter quelque chose qui ne fonctionne pas ? Qui, scientifiquement ne repose sur aucune base solides ?
    En médecine traditionelle, mais aussi en phytothèrapie, les mêmes médicaments ou les mêmes plantes ont les mêmes résultats, et cela en toute latitude et longitude, ou que tu te trouve entre le pole Sud et le pole Nord.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  24. #114
    inviteed7336aa

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Citation Envoyé par Narduccio
    J'ai très bien interprêté. Au mieux, t'essaye de te raccrocher aux branches. Tu es sur d'avoir raison et tu ne tolère pas beaucoups que l'on mette cela en doute. L'homéopathie doit fonctionner, cela est ton postulat de base. Et si en France, ça ne fonctionne pas assez, c'est que ce n'est pas de la bonne homéopathie. Il y a trop de travers et on la sabote.
    Raisonnablement, qui voudrait saboter quelque chose qui ne fonctionne pas ? Qui, scientifiquement ne repose sur aucune base solides ?
    .
    Salut,
    Tu vois bien que c'est toi qui interpretes mal, il est dit dans le lien que la fabriquation est différente pour la France, ce n'est pas moi qui le dit, je n'ai rien à voir avec le lien en question. Restons logiques !!!
    En médecine traditionelle, mais aussi en phytothèrapie, les mêmes médicaments ou les mêmes plantes ont les mêmes résultats, et cela en toute latitude et longitude, ou que tu te trouve entre le pole Sud et le pole Nord
    Celà me semble évident
    A+

  25. #115
    piwi

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    pas si evident que cela en fait
    Les métabolismes changent en fonction des "races" (j'aime pas ce mot mais bon). C'est tres connu en médecine. Certains medicaments qui marchent tres bien en europe ne marchent pas du tout en asie parce qu'il ne synthétise pas une enzyme ou au contraire la synthétise plus que nous.
    Non il n'est pas evident qu'un traitement fonctionne sous toute latitude.
    (je me permets un peu d'humour en faisant la remarque que qui sait, peut etre n'a ton pas de chance, nous les francais, face à un destin qui nous prive des bienfaits de l'homéopathie )

  26. #116
    invitea34bacf8

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Bonsoir,

    Juste une petite parenthèse :

    Citation Envoyé par piwi
    Les métabolismes changent en fonction des "races" (j'aime pas ce mot mais bon).
    Le terme "populations" te conviendrait-il ?

  27. #117
    piwi

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    finalement non parce que la population francaise par exemple est hétérogène au point de vue du fond génétique génétique (tout le monde n'est pas caucasien pur)

  28. #118
    inviteed7336aa

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Citation Envoyé par piwi
    pas si evident que cela en fait
    Les métabolismes changent en fonction des "races" (j'aime pas ce mot mais bon). C'est tres connu en médecine. Certains medicaments qui marchent tres bien en europe ne marchent pas du tout en asie parce qu'il ne synthétise pas une enzyme ou au contraire la synthétise plus que nous.
    Non il n'est pas evident qu'un traitement fonctionne sous toute latitude.
    (je me permets un peu d'humour en faisant la remarque que qui sait, peut etre n'a ton pas de chance, nous les francais, face à un destin qui nous prive des bienfaits de l'homéopathie )
    Salut,
    Interessant cette info, as-tu des exemples?
    A++

  29. #119
    invite931d8e8c

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Il est assez etonnant de voir a quel point ce sujet peut dechainer la haine chez certains. Je veux bien croire qu'il y ait des exces, des erreurs qui mettent en rogne, amis on ne peut tout de meme pas parler de fumisterie pour l'homeopathie en general.
    C'est simplement une technique qui ne suit pas les modeles traditionnellement etablis dans la medecine occidentale. Dans l'etat actuel des connaissances, on ne peut pas expliquer pourquoi un granule paut causer l'effet d'une molecule qu'il ne contient tres probablement pas! Mais on ne peut nier les effets positifs de l'homeopathie dans un grand nombre de cas, et meme pour les animaux, comme ca a deja ete dit.
    Alors on peut juste laisser la porte ouverte a une technique dont on comprendra certainement les mecanismes un jour.

  30. #120
    invite6687cb56

    Re : L'homéopathie: Science ou Pseudoscience?

    Citation Envoyé par adele347
    Alors on peut juste laisser la porte ouverte a une technique dont on comprendra certainement les mecanismes un jour.
    Ben non parce que si l'homéopathie fonctionnait , on aurait aucune idée de comment donc ça ne peut pas fonctionner. Je plaisante bien sur. Bon quand même on continnue à faire des découvertes sur l'eau.

Page 4 sur 20 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'homéopathie
    Par inviteba332c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 17h17