Bonjour,
N'y vas-tu pas un peu fort là? Où as-tu vu de la haine dans cette discussion.Il est assez etonnant de voir a quel point ce sujet peut dechainer la haine chez certains.
Est-ce que dire que l'homéopathie est une fumisterie est être haineux?
A mon avis, et de l'avis de beaucoup de monde, on peut en parler comme d'une fumisterie, qui consiste à vendre du sucre à un prix assez élevé, ne contenant aucune molécule, et n'ayant pas plus d'effet q'un placeboJe veux bien croire qu'il y ait des exces, des erreurs qui mettent en rogne, amis on ne peut tout de meme pas parler de fumisterie pour l'homeopathie en general
Si on regarde les effets observés, ça suit au contraire pas mal ce qui est déjà connu (effet placebo), et ce sont plus les lois de la physique que celle de la médecine qui seraient violées si ça avait un effet réel (supérieur à un placebo).C'est simplement une technique qui ne suit pas les modeles traditionnellement etablis dans la medecine occidentale. Dans l'etat actuel des connaissances, on ne peut pas expliquer pourquoi un granule paut causer l'effet d'une molecule qu'il ne contient tres probablement pas!
Si il y avait de réels mécanismes, pourquoi se baigner dans l'eau d'une piscine qui contient tellement de molécules différentes, certes à une concentration infinitésimales, n'a-t-il pas d'effet notable (même en buvant la tasse)?Mais on ne peut nier les effets positifs de l'homeopathie dans un grand nombre de cas, et meme pour les animaux, comme ca a deja ete dit.
Alors on peut juste laisser la porte ouverte a une technique dont on comprendra certainement les mecanismes un jour.
Les effets de l'homéopathie sur les animaux ne sont pas prouvés (du moins pas par des études sérieusement menées).
Le seul effet notable de l'homéopathie dont j'aie entendu parler est une augmentation des caries chez les personnes grosses consommatrices de granules (d'ailleurs je viens de chercher de la documentation sur les caries et l'homéopathie, et je suis morte de rire: en cas de gingivite, et de caries, certains sites conseillent allègrement... des granules...).
K., pas haineuse, mais toujours étonnée de la naïveté des gens.
-----