Salut,
voici un document assez complet et interessant sur l'effet des téléphones portable et stations de base sur la santé :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossier...leph_01_01.pdf
Sinon, je ne pense pas que les portables représentent un danger important pour la santé, et ce pour les raisons suivantes :
Il y a environ 35 millions d'utilisateurs rien qu'en France. S'il existait un danger, et ce même à long terme, statistiquement, des effets auraient déjà du être constatés sur un nombre aussi grand d'utilisateurs. Or ce n'est pas le cas. Si c'était le cas, vu le nombre de gens cherchant à trouver des effets sanitaires dus aux portables, ces effets auraient étés observés, révélés, et le gouvernement aurait immédiatement prévenuu du risque pour éviter de se retrouver avec 35 millions de patients d'un coup...
Ce raisonnement est applicable à la planête toute entière...
De plus, la lumière et les ondes radio sont des Ondes ElectroMagnétiques. Et il existe également un champ magnétique terrestre naturel, et des orages magnétiques dus au vent solaire s'abbatent sur Terre sporadiquement. Autant dire que nous baignons dans une pollution électromagnétique. (L'evolution naturelle ne nous aurait-elle donc pas rendu résistants au OEM ?)
Certaines personnes évoquent les effets thermiques. Je ne suis pas biologiste, ni radio-electricien, mais les effets thermiques apparaissent quand la fréquence de l'OEM correspond à une fréquence d'absoption de la molécule de matière exposé à l'OEM. La largeur de ses pics d'absoption est assez fine, et en dehors il n'y a pratiquement pas absoption, donc pas de vibration, donc pas d'échauffement.
Dans un four micro-onde, l'effet thermique augmente de plusieurs dizaines de degrés la matière. En revanche, dans le cas d'un téléphone, on parle de 2 ou 3 degrès maximum. Ce qui est de l'ordre d'un bain de soleil...
Enfin, on peut penser que la pénétration des OEM dans le cerveaux peut modifier des phénomènes magnétiques et/ou électriques encore mal connus. Certes, c'est vrai. Mais si ces effets existaient et avaient un impact sanitaire, je vous renvoi à mon premier argument.
C'est juste mon avis, et je loin d'être un expert sur le sujet, mais globalement, je trouve que ces arguments sont plutôt rassurants. Voila j'ai fini
-----