"A chaque fois" est un peu excessif : la population européenne a oscillé plusieurs fois entre des périodes de prospérité et des périodes de famine et/ou d'épidémies. Il y avait réellement un maximum supportable lorsque les seules ressources étaient agricoles.
Le seul évènement ayant permis d'augmenter considérablement la population humaine (après l'apparition de l'agriculture) est le developpement des énergies fossiles. Celles-ci sont condamnées à diminuer à partir d'un moment.
Il n'y a aucune loi de la nature assurant qu'on trouve toujours une solution meilleure que la précédente. Enfin moi je n'en connais pas. Les sources d'énergie possible sont en nombre fini, il y en a donc forcément une permettant un meilleur niveau de vie que les autres. Tout porte à croire que ce sont les énergies fossiles, et particulièrement le pétrole.
Pour ce qui est de la situation alimentaire mondiale, elle n'est pas si fameuse que ça. La production céréalière et les stocks baissent depuis quelques années, alors que la population continue à croitre à +1,5 % par an. D'autre part la production énergétique par habitant a atteint un maximum en 1980, a diminué ensuite avec différentes crises (2e choc pétrolier, écroulement du bloc soviétique), et n'a pas redépassé ce maximum depuis. Bien qu'on parle toujours de croissance mondiale, les taches de pauvreté s'étendent, singulièrement dans le monde industrialisé. Bref le tableau est loin d'etre rose : les indicateurs actuels pointent bien plus vers une stagnation et l'approche d'une décroissance que vers une amélioration continue.
-----