Dans ce cas, non seulement je pense aux supertankers mais à bien des activités industrielles que l'on n'a jamais songé à interdire.
Donc, on peut considérer que tout le monde s'accorde, même les opposants aux OGM, pour dire que les OGM amènent des gains économiques? C'est là dessus que j'avais un sérieux doute...malgré les innombrables études qui le montrent. Et qui montrent que ce gain est partagé.
Exemple, le soja en Argentine en 2001: 90% du gain allait au producteur selon l'étude citée plus haut. En moyenne au niveau mondial, pour le soja, c'est 13% pour les producteurs, 34% pour les semenciers et 53%, via la baisse des prix, pour les consommateurs (salauds de consommateurs! ) . Si on trouve que 13% pour le producteur ce n'est pas assez on peut le modifier en agissant sur le prix des semences. En interdisant le sojaGM, on fait tomber le gain à 0%.
Pour les coûts environnementaux quels sont-ils? Sont-ils supérieurs aux avantages (moins de pesticides avec cotonBT,herbicide moins toxique, moins de mécanisation, de carburant utilisé et moins de labours avec le soja)?
Le bilan est-il pire que celui de l'agriculture classique?
-----