Le scandale est quasi permanent car des gens vendent du lait maternisé ?Envoyé par uinet_propane
En revanche ces produits sont encadrés de trés près par une réglementation de l'OMS qui oblige à mettre en avant l'allaitement maternel comme meilleur aliment pour les nourrissons et interdit la promotion des laits pour les jeunes bébés.
Par ailleurs les laits maternisés, outre le confort qu'ils apportent aux mères qui le souhaitent, sont également des moyens d'apporter un minimum de nutriment à des enfants malnutris en particulier en Afrique aux enfants de mère atteintes du Sida.
Je mettrais cette disgression en parallèle avec les OGM. Car on peut diaboliser un produit parcequ'il est fabriqué en masse ou qu'il génére des profits dans des entreprises commerciales. Mais cette diabolisation idéologique ne tient pas beaucoup à l'examen de la réalité.
La question des OGMs peut se poser en terme de danger, il y en a peu d'identifié, en terme de bénéfice on en entrevoit dans plusieurs domaine. Et la destruction des champs d'OGM se fait en dehors du bon sens et du bon droit sur des bases idéologique sde lutte contre l'argent et les sociétés commerciales mais le débat n'est pas à cet endroit.
Je me demande ce que vouloir se passer de l'industrie peut avoir de positif. L'industrie c'est nos organisations qui se sont améliorées au delà de la simple tache isolée (artisanat) et qui permet à une équipe d'homme de faire mieux que la somme des hommes isolés. Mais il n'y a pas d'effet néfaste du caractère industriel d'une activité en tant que telle.Envoyé par uinet_propane
Par exemple sur le plan de la pollution les tanneurs artisanaux indiens polluent certainement beaucoup plus pour chaque peau traitée qu'une usine européenne qui fabrique le même produit. Ce n'est pas le caractère industriel qui est nuisible en soit. On ne peut donc pas dire que le danger des OGM vient du simple fait qu'ils sont industriels ou commerciaux.
C'est sur les dangers véritables qu'il faut s'interroger et de manière équilibrée face aux autres risques. A part les risques de dissémination de gène les OGM ne presentent pas de danger identifiables. Et encore, ces risques de dissémination du gène ne sont pas plus importants que ceux que l'on peut rencontrer chaque hiver lorsque le virus de la grippe de l'année arrive dans nos campagnes avec un nouveau patrimoine génétiquement modifié et qu'il le distribue dans le population.
-----