Rêve lucide - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Rêve lucide



  1. #31
    inviteceacd170

    Re : Rêve lucide


    ------

    Citation Envoyé par astrobulle Voir le message
    Je suis chercheur en développement durable, rien à voir avec les neurosciences et les sciences cognitives, cependant même dans mon domaine on apprend qu'en fait tout se joue dans la conscience. La perception est la seule chose qu'on aura jamais. La recherche sur les rêves et la conscience en général est fondamentale.

    voir "Les pouvoirs de l'esprit" du Dalaï Lama et de chercheurs reconnus.
    Ah, d'accord : c'est ça le « développement durable ». On apprend des choses, finalement, dans ce fil

    Citation Envoyé par astrobulle Voir le message
    La perception est la seule chose qu'on aura jamais.
    Je suis 100% d'accord avec ça, puisque c'est une lapalissade .

    Mais est-ce que j'ai le droit de ne pas être d'accord avec les reste

    Et si je suis d'accord avec JPL, c'est grave, docteur

    -----

  2. #32
    invite183e498f

    Re : Rêve lucide

    Salut à Tous,

    Je viens rajouter un autre témoignage.

    Ca fait depuis que je suis toute petite que je contrôle de temps en temps mes rêves. Je faisais quelques tests pour savoir si je suis dans un rêve ou pas. A la base c'était pour savoir si j'allais vraiment au toilette ou si j'allais encore une fois faire pipi dans mon lit. Ce qui est sur, c'est que se pincer pendant le rêve ne marche pas terrible. Par contre, essayer de se souvenir se qu'on a fait juste avant, ou alors essayer de regarder par terre, et voir si on voit tous les grains de sables (impossible dans le rêve) marche pas mal comme test.

    Un jour, je me suis allongée dans le lit, je fermais les yeux, et j'ai décidé d'imaginer la présence d'une personne. J'ai imaginé tous les gestes de cette personne sur moi et de me concentrer sur les sensations de touchers que je devais avoir. Puis au bout de quelques minutes, cette personne a commencé à devenir plus présente dans ma tête, car je sentais de plus en plus les caresses qu'il me faisait ( j'imagine que je les sens, puis je finis par les sentir...). J'ai senti comme une vraie main sur ma taille. Et j'ai fini par avoir à ma grande surprise un orgasme. Evidemment j'ai rigolé pendant bien longtemps... J'avais réussi à avoir à un orgasme sans me toucher et juste en me concentrant par la pensée.

    Cette expérience ressemble au rêves que je contrôle. Juste qu'il faut être bien zen au départ pour pouvoir se concentrer et imaginer tous les détails ( imaginer le toucher sur une surface déterminée de la peau etc). C'est comme se persuader qu'il fait pas froid pour ne pas sentir le froid, apres ca devient comme réel.

    D'ailleurs, quand j'ai des soucis, j'ai du mal à me rendre compte que je rêve et que je fais des cauchemars.

    La difficulté dans les rêves lucides, c'est qu'on est tellement content d'être lucide dans un rêve qu'on est trop excité pour imaginer le scénario. Etre trop concentrer sur le scénario fait qu'on se détache plus facilement du rêve, on ne le vis plus vraiment. De même, ne pas trop se concentrer sur le scénario
    , on finit par perdre la main sur le rêve et ne plus le contrôler.

  3. #33
    invite351aab6a

    Re : Rêve lucide

    Bonjour!

    Etant nouveau sur le forum, je me sens obligé d'apporter moi aussi mon témoignage...

    Tout d'abord, koko givré, je suis d'accord avec toi pour l'histoire du pipi au lit.
    Les rares fois ou cela m'est arrivé, je révais que j'avais un énorme envie, me levais et allais au toilette pour me soulager, et me reveillais soudain dans mon lit l'entre-jambes chaud et humide.
    Les fois d'apres, j'avais trop peur d'etre encore en train de réver et faire dans mon lit, cela me réveillais. J'était à moitié conscient que je rèvais, mais le doute était tellement fort que cela me réveillais. (bon depuis j'y vais avant de me coucher c'est plus pratique )

    Il m'est déjà arrivé de savoir que je révais, et d'etre impuissant devant celui-ci. De vouloir a tout pris aller parler à quelqu'un, ou aller à un endroit et de ne jamais y arrivé. Ayant alors l'impressions d'avancer sur place, ou a reculons !! C'est stressant comme réve...

    A part cela, je ne fais pas beaucoup de rêves, et sont encore moins lucide.

  4. #34
    Tofix

    Re : Rêve lucide

    Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    Ca fait un peu "c'est mon choix" mais, par bribes on apprend des trucs.
    Du grand n importe quoi...*

    Sûr-ce, m en vais m coucher moé.

    * Je parle du déroulement de ce fil.
    Amicalement, Christophe.

  5. #35
    nikoteen

    Re : Rêve lucide

    Bonjour à tous,

    Je me suis un peu intéressé à ce sujet. Il est passionnant parce qu'il interroge sur la notion de sommeil versus la notion de conscience. Est-on forcément inconscient quand on dort et jusqu'à quel point ? J'ai eu l'occasion de me pencher sur cette question dans un article que j'ai écrit sur un domaine dont je pense qu'il est connexe : les OBE (Out of Body Experience, en français « expérience de sortie hors du corps »). Vous y trouverez notamment des références aux travaux de Stephen Laberge, célèbre chercheur sur le rêve lucide : http://www.observatoire-zetetique.or...it=3&ecritId=8.

    Cordialement,
    -- nikoteen.

    PS : Je regrette d'arriver trop tard pour participer à la discussion (fermée) sur la zététique. Tant pis, une autre fois.

  6. #36
    inviteceacd170

    Re : Rêve lucide

    Citation Envoyé par nikoteen Voir le message
    Pas besoin de dormir pour avoir des hallucinations : ça peut-être pathologique ou fortement aidé/recherché (e.g. psylocibe et autres phytothérapies chez les << anciens >> (lire Huxley) ou LSD plus récemment dont les psychoses hallucinatoires transitoires sont souvent encore plus violentes) .

    Et les hallucinations ne sont pas nécessairement << qu'éveillées >> : elles peuvent parfaitement s'intégrer au sommeil paradoxal dans les psychoses pathologiques

    Bref : chimie, chimie, chimie... jusqu'à preuve du contraire (e.g. : un des << contre-poison >> connu et utilisé pour les substances du type LSD est les anti-dépresseurs de type << inhibiteurs de la recapture de la sérotonine >>) .

    Pas besoin, pour l'instant, ni d'influence << divine >> ni de << para-normal >> : et pourtant, elle tourne... .

    F.

    Désolé pour la piètre qualité de ma typo : j'ai du mal a passer de mon clavier ca_FR à un fr_FR...

  7. #37
    invite4e77873f

    Re : Rêve lucide

    bonsoir

    la facon d analysé se genre de probleme c est d observé le vécu personel ,l expérience des reves ,en sommeil ,en reve lucide et la vrai réalité et cela dans le passé ,le présent et le futur , les reves sont une formes de communication avec le vrai soi meme :description de l etat intérieur et extérieur de la personne , vision du futur et passé proche et lointain , transcription de toute les peurs ,hantises et énnemies invisible...ect


    les multiples intérrogations sur ce sujet sont vaste et connaissant les regles du forum sa va débordé automatiquement donc

    bonne nuit a tous et bon réveil .

  8. #38
    invite897ff5aa

    Re : Rêve lucide

    Tien j'ai apris des chose

    Mais moi j'ai un probleme sans reponse ...

    Defois quand je dort, enfin quand je fait en reve oas beau bah je me reveille mais je peux ni parler ni bouger juste essaye de me lever mais rien d'autre et quand j'essaie de parler sa me coupe la respiration comme si je peux plus respirer mais genre j'arrive a faire des bruit, comme si la bouche etait bander par un tissu ...

    J'ai un doute si c'est dans la tete ou c'est la realiter, mais quand je demande a mes pote j'ai fait quoi cette nuit, il me dise que ta fait des bruit...

    Donc c'est quoi ? la realiter ou dans la tete.


    Sinon il m'est arriver de controler les reve ou s'en souvenir exactement, mais c'est pas des reve enfin je suis consient dans mon lit mais sa se passe dans la tete, comme si on penser quoi

    Voila voila

  9. #39
    invite91dcd19b

    Re : Rêve lucide

    je suis content il m'arrive la meme chose !!!

    je ne peut plus bouger (enfin au ralentit) et souvent il y a une ame ou quelque chose qui me veut pas du bien qui arrive, et je ne peut pas crier le son est éttouffé et je peut plus parler....

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rêve lucide

    Vu le niveau actuel de la discussion il est préférable de la fermer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rêve lucide

    Ouvert à nouveau temporairement à la demande d'un participant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    Apus apus

    Re : Rêve lucide

    Bonsoir,



    Citation Envoyé par tisbou Voir le message
    je suis content il m'arrive la meme chose !!!

    je ne peut plus bouger (enfin au ralentit) et souvent il y a une ame ou quelque chose qui me veut pas du bien qui arrive, et je ne peut pas crier le son est éttouffé et je peut plus parler....
    Bon, je sais, j'ai déjà répondu en messages privés à tisbou et lilnes, mais comme d'autres personnes pourraient des fois chercher à poser un nom sur ce trouble du sommeil, on m'a accordé un peu de temps pour répondre sur ce point. (Merci JPL pour cette réouverture temporaire! )


    Ce trouble du sommeil dont parlent tisbou et lilnes s'appelle la "paralysie du sommeil". Ce n'est pas forcément pathologique en soi, cela peut simplement être dû à de la fatigue, un manque de sommeil...
    Sinon, ce trouble est également un des (quatre) symptomes de la narcolepsie.

    Pour en savoir plus voici quelques liens:

    2 pages wikipedia (on y apprend que la paralysie du sommeil est un phénomène associé au rêve lucide):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide

    1 lien plus spécifique sur les troubles du sommeil en général (p10 pour la narcolepsie et la paralysie du sommeil):
    http://www.univ-rouen.fr/servlet/com...45725&LANGUE=0


    Voilà, bonne lecture!
    Et essayez de bien dormir!

    Cordialement,
    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] le rêve
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 01h39
  2. Le rêve
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 12h53
  3. Rêve lucide
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 09h07
  4. Le Rêve ???
    Par invite155fa095 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2003, 22h20