Un rêve lucide est un rêve, mais il se caractérise par son niveau de "lucidité"
Être lucide en rêve c'est simplement savoir que l'on est en train de rêver (dans le monde intérieur) et non pas réveillé (dans le monde extérieur).
est ce que certain d'entre vous pratique le rêves lucides?
Il ya un forum ou il en parle, ça a l'aire passionnant
-----

Envoyé par Shaker
 Envoyé par Shaker 
 ) c'était toujours en fin de rêve... En tout cas c'était génial !
 ) c'était toujours en fin de rêve... En tout cas c'était génial !  

Maintenant, mes sources de lectures sont limitées (deux auteurs seulement et quelques articles à droite à gauche) et lointaines... Il me semble en tout cas que M. Jouvet n'était pas très partisant de cette théorie. Le fait est que des sons extérieurs soient souvent intégrés dans des rêves, l'on peut relativement apprécier la période de rêve (en réveillant le rêveur et en lui demandant ses souvenirs). Mais bon, là comme ça, je ne me souviens plus quels arguments M. Jouvet avançait en faveur d'une durée de rêves de l'ordre des minutes plutôt que de quelques secondes... (peut être en réveillant des dormeurs en début/milieu/fin des périodes paradoxales)
  Maintenant, mes sources de lectures sont limitées (deux auteurs seulement et quelques articles à droite à gauche) et lointaines... Il me semble en tout cas que M. Jouvet n'était pas très partisant de cette théorie. Le fait est que des sons extérieurs soient souvent intégrés dans des rêves, l'on peut relativement apprécier la période de rêve (en réveillant le rêveur et en lui demandant ses souvenirs). Mais bon, là comme ça, je ne me souviens plus quels arguments M. Jouvet avançait en faveur d'une durée de rêves de l'ordre des minutes plutôt que de quelques secondes... (peut être en réveillant des dormeurs en début/milieu/fin des périodes paradoxales) Pour le moment, je n'ai que des très vagues souvenirs.
 Pour le moment, je n'ai que des très vagues souvenirs. 
 , il l'est, non? Lorsqu'il m'arrive d'être conscient de rêver, je décide souvent de prendre mon envol (mon pseudo n'est pas tout à fait un hasard!
 , il l'est, non? Lorsqu'il m'arrive d'être conscient de rêver, je décide souvent de prendre mon envol (mon pseudo n'est pas tout à fait un hasard!  ). Cela dit, dans mon vol, je suis souvent limité en vitesse, parfois un peu en direction et dans mes figures (j'essaye souvent de faire des loopings... et c'est là que je me réveille
  ). Cela dit, dans mon vol, je suis souvent limité en vitesse, parfois un peu en direction et dans mes figures (j'essaye souvent de faire des loopings... et c'est là que je me réveille  ...). Aussi les paysages sont-ils relativement indépendants de mon souhait "conscient".
 ...). Aussi les paysages sont-ils relativement indépendants de mon souhait "conscient".  )
  )
 Parce que je doute que l'on puisse se priver volontairement de sommeil (ou de certaines phases précises) jusqu'à s'occasionner des blessures ou autres anomalies cérébrales qui perdureraient (ou alors, je ne pense pas que cela soit très fréquent... sauf expériences d'endurance militaires à la limite...
 Parce que je doute que l'on puisse se priver volontairement de sommeil (ou de certaines phases précises) jusqu'à s'occasionner des blessures ou autres anomalies cérébrales qui perdureraient (ou alors, je ne pense pas que cela soit très fréquent... sauf expériences d'endurance militaires à la limite... ).
 ). , c'est le terme technique en médecine du sommeil pour parler d'un manque de sommeil). De même que l'état physiologique, l'état psychologique (avec éventuellement une volonté plus ou moins consciente) peut également avoir un effet sur notre sommeil. Cela dit, de là à pouvoir zapper un type de phase de sommeil délibéremment (pour pouvoir les "squizzer", il faudrait en plus et au préalable, avoir une connaissance juste de ces phénomènes!) et le fait de faire des rêves lucides, je ne vois pas trop le cheminement logique entre ces considérations.
 , c'est le terme technique en médecine du sommeil pour parler d'un manque de sommeil). De même que l'état physiologique, l'état psychologique (avec éventuellement une volonté plus ou moins consciente) peut également avoir un effet sur notre sommeil. Cela dit, de là à pouvoir zapper un type de phase de sommeil délibéremment (pour pouvoir les "squizzer", il faudrait en plus et au préalable, avoir une connaissance juste de ces phénomènes!) et le fait de faire des rêves lucides, je ne vois pas trop le cheminement logique entre ces considérations. Auriez-vous de plus amples informations?
 Auriez-vous de plus amples informations? . Quelques éclaircissements, études ou références bibliographiques scientifiques sur le sujet seraient les bienvenus!
. Quelques éclaircissements, études ou références bibliographiques scientifiques sur le sujet seraient les bienvenus! 
 Re : Rêve lucide
 Re : Rêve lucide