Bonjour,
Elle m'intéresse cette discussion...
Je vais reprendre un peu l'argumentation, en faveur de ma thèse, bien sûr!
Imaginons un observateur extérieur, non humain. Imaginons que ses jugements coïncident avec les nôtres, quand on lui demande de "caractériser" une espèce en quelques phrases, sur la plupart des espèces. Imaginons que vous être d'accord avec moi, que le cachalot va être caractérisé par la chasse en plongée profonde, les castors par l'aménagement d'étangs, les girafes par la consommation des feuilles en haut des arbres, etc.
Par exemple, si on dit "un animal de masse de l'ordre de 15-40 kg, à queue plate, abattant des arbres et aménageant avec des portions d'arbres servant de barrage des plans d'eau dans lequel il vit", il n'y pas beaucoup d'ambigüité, et cela correspond aux caractéristiques que l'on détecte immédiatement, sans instrument et sans étude compliquée. "Un animal marin, de masse de l'ordre de 20000 à 50000 kg, à machoire inférieure étroite, et chassant ses proies lors de plongées à des profondeurs dépassant 1000 mètres", pareil.
Je ne dis pas qu'on peut faire cela facilement pour toutes les espèces vivantes, mais ce serait très étonnant que homo sapiens ne soit pas dans la catégorie "facile"!
Que choisiras alors l'observateur extérieur pour homo sapiens?
Si vous me répondez la codification de l'inceste, ma tendance profonde sera de crier à la mauvaise foi!
Cordialement,
-----