Ok, le truc c'est que je ne vois pas comment un comportement peut être "favorable à un groupe" sans l'être pour chacun des individus qui compose ce groupe.
Quand aux bonnes soeurs ou aux moines (on va dire les personnes ayant fait voeu de chasteté au sens large, dans l'ensemble des cultures humaines), il me semble pas qu'ils représentent une si grande part de la population... (et d'ailleurs, je ne vois pas non plus très bien en quoi ils donnent un avantage à la survie ou la fitness du "groupe"...)
Par contre, si d'un seul coup tous les individus d'une population décidaient de faire ce voeu, ils disparaîtraient (c'est d'ailleurs arrivé à une population de Quakers qui pensait la fin du monde proche).
Bien sûr, la transmission horizontale des comportements via la culture complique le système, puisqu'un comportement peut se répandre très brutalement, et ressurgir n'importe quand.
Je suis d'accord sur ce point, et depuis le début. La seule chose que j'ai dite, c'est que cette notion d'interdit, ainsi que les rituels, sont très variables en fonction des populations (pour ainsi dire du tout au tout) et soumis, au moins en partie (en tous cas à leur origine), à la sélection naturelle.
-----