Ok, le truc c'est que je ne vois pas comment un comportement peut être "favorable à un groupe" sans l'être pour chacun des individus qui compose ce groupe.
Quand aux bonnes soeurs ou aux moines (on va dire les personnes ayant fait voeu de chasteté au sens large, dans l'ensemble des cultures humaines), il me semble pas qu'ils représentent une si grande part de la population... (et d'ailleurs, je ne vois pas non plus très bien en quoi ils donnent un avantage à la survie ou la fitness du "groupe"...)
Par contre, si d'un seul coup tous les individus d'une population décidaient de faire ce voeu, ils disparaîtraient (c'est d'ailleurs arrivé à une population de Quakers qui pensait la fin du monde proche).
Bien sûr, la transmission horizontale des comportements via la culture complique le système, puisqu'un comportement peut se répandre très brutalement, et ressurgir n'importe quand.
Je suis d'accord sur ce point, et depuis le début. La seule chose que j'ai dite, c'est que cette notion d'interdit, ainsi que les rituels, sont très variables en fonction des populations (pour ainsi dire du tout au tout) et soumis, au moins en partie (en tous cas à leur origine), à la sélection naturelle.
-----




. Vous avez parlez d'évitement de la consanguinité. C'est un problème. De nombreuses espèces montrent des mécanismes d'évitement de l'inceste, des solutions audit problème. Ils sont en général innés. La codification dont vous avez parlée est un autre mécanisme, une autre solution, qui ne peut exister que grâce à la transmission culturelle (les codes détaillés, genre distinction cousin du premier ou du deuxième degré, ne sont pas transmis génétiquement!).
Je n'ai pas parlé de significativité des valeurs culturelles...
Ca sent la "loi de la récapitulation" (formulée par Ernst Heackel) tout ça! (même si les éléments en question ne sont pas les espèces et les individus, mais les techniques et les individus) Je pense qu'il faut faire attention avec ce genre de hierarchisation. Je dois avouer qu'en l'occurence, le résumé de mmy est plutôt convaincant...
)
our ceux qui arrivent dans cette discussion très longue et très intéressante, je recommande la lecture de 4 premières pages, notamment du poste #41 de mmy (page 3) qui est long mais très précis.