La psychanalyse, c'est d'une part un ensemble descriptif du fonctionnement psychique humain, et d'autre part une thérapie appelée cure.
Je ne pense pas que les débuts freudiens dans ces deux domaines puissent être qualifiés de scientifiques parce que Freud se bloque obstinément sur le déterminisme psychique dont il ne démord pas, parce qu'il est dogmatique avec ses interlocuteurs et ses disciples auxquels ils soustrait toute liberté par son autoritarisme.
Lacan parle sans cesse de Freud (beaucoup trop), il lui reconnait le mérite d'avoir entrevu le champ du langage à propos des mots d'esprit, mais ce que Lacan construit dans les années 50/60 comme description du fonctionnement psychique n'a plus rien à voir avec les premiers rudiments freudiens.
Par exemple, pour Lacan, le complexe d'Oedipe n'est pas cette histoire rocambolesque de vouloir coucher avec sa mère, même si parfois dans son séminaire il a fait semblant d'y croire, pour ne pas heurter son auditoire de cliniciens peu enclins à le suivre dans les deux champs des mathématiques et de la philo.
Pour Lacan, le complexe d'Oedipe, c'est qu'Oedipe ne savait pas ce que savait le signifiant auquel son corps donnait vie, comme nous tous pendant l'intervalle de notre vie nous ne savons pas ce qui a été dit sur nous avant notre naissance ni ce qui sera dit après notre mort, c'est-à-dire sur ce signifiant qui nous représente, y compris au delà de l'intervalle de notre vie.
-----