La psychanalyse est-elle une science ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 208

La psychanalyse est-elle une science ?



  1. #151
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?


    ------

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Aussi me semble-il indispensable avant de poser la question "La psychanalyse est-elle une science ?" de se poser celle-ci "qu'est-ce que la science?"
    Ouvre donc un autre sujet sur la question si c'est si indispensable. Que veux tu qu'on te dise ?

    Si, comme je le pense, tu refuses de poser la question de ce qu'est une science aussi dans le but de pouvoir répondre à "la psychanalyse est-elle une science ?", qui nécessite de manière indispensable que l'on parle à un moment ou à autre de ce qu'est la psychanalyse, c'est juste que tu te refuses à considérer que la psychanalyse est une discipline à part entière, alors que c'est justement ce qui, moi, personnellement, m'intéresse de comprendre.

    -----
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 20/02/2010 à 15h18.

  2. #152
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Et donc je ne pense pas que la question pertinente soit "qu'est ce que la science ?" mais quels pourraient être les critères de scientificité d'une discipline et la psychanalyse pourrait-elle y répondre.

    Mais je rapelle qu'on a toujours pas dit ce qu'on entendait exactement par psychanalyse...

  3. #153
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    en passant je partage ce lien : http://vdrp.chez-alice.fr/Psychanalyse1.pdf

  4. #154
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    l'objet du discours de la psychanalyse, c'est à dire l'organisation complexe de la psyché humaine.
    Est-ce fondamentale de préciser "humaine" ? Existe-il une psyché non humaine, si oui, la psychanalyse ne devrait-elle pas être un peu plus large et parler des "psychés" en général pour pouvoir d'avantage la rapprocher de ce que pourrait être une science ?

  5. #155
    invite5456133e

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    on pourrait également se poser la question "la psychanalyse est-elle une religion?" ou "la psychanalyse est-elle un art?" ou d'une manière générale "à quelle type d'activité humaine peut-on rattacher la psychanalyse?"
    pour ce qui est des critères de scientificité voir "qu'est-ce que la science?" de Chalmers par exemple ou http://forums.futura-sciences.com/ep...t-science.html
    rik

    PS: si un critère de scientificité est l'objectivation du sujet étudié, dans le cas du psychisme l'objectivation devient très difficile puisque le sujet regardé est aussi le sujet regardant; c'est pourtant ce que tente la psychanalyse, amha.

  6. #156
    invite5456133e

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    PPS: merci pour le lien qui a l'air intéressant.
    Salut!

  7. #157
    invitebd2b1648

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    on peut discuter de savoir si la psychanalyse est une science, mais ta phrase est certainement fausse : la meilleure IRM et le meilleur scanner sont totalement incapable de donner le moindre renseignement sur ce qui fait l'objet du discours de la psychanalyse, c'est à dire l'organisation complexe de la psyché humaine. Autant vouloir décrypter Windows avec un voltmètre !
    Je ne suis pas d'accord, en tant qu'outils fonctionnels de la morphologie du cerveau, certaine incohérence peuvent apparaître à l'évidence dixit le cerveau d'Einstein ! des régions plus développées que d'autres !
    En ce qui concerne la psychanalyse on est tous humain et l'erreur est humaine dixit moi !

    Pas @ + !

  8. #158
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Je ne sais pas trop ce qu'a pu montrer le cerveau d'Einstein vu qu'il a été découpé en petits cubes d'à peu près 1 cm de côté qui ont été distribués à divers chercheurs ou institutions... et dont je crois qu'une partie non négligeable a été plus ou moins perdue !

    Je crois que tu fais un peu trop confiance aux méthodes physiques. Elles ne montrent pas les états d'âme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #159
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    on pourrait également se poser la question "la psychanalyse est-elle une religion?" ou "la psychanalyse est-elle un art?"
    Encore une fois, je vois surtout que tu ne t'intéresse pas à définir ce qu'est la psychanalyse.

    ou d'une manière générale "à quelle type d'activité humaine peut-on rattacher la psychanalyse?"
    Même remarque.

    pour ce qui est des critères de scientificité voir "qu'est-ce que la science?"
    Et ? conclusion ?

    PS: si un critère de scientificité est l'objectivation du sujet étudié, dans le cas du psychisme l'objectivation devient très difficile puisque le sujet regardé est aussi le sujet regardant; c'est pourtant ce que tente la psychanalyse, amha.
    J'ai droit à un avis en rapport avec la psychanalyse, même si c'est sous la forme d'un PS, oua merci ...

  10. #160
    invitebd2b1648

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne sais pas trop ce qu'a pu montrer le cerveau d'Einstein vu qu'il a été découpé en petits cubes d'à peu près 1 cm de côté qui ont été distribués à divers chercheurs ou institutions... et dont je crois qu'une partie non négligeable a été plus ou moins perdue !

    Je crois que tu fais un peu trop confiance aux méthodes physiques. Elles ne montrent pas les états d'âme.
    JPL, tu n'es pas sensé ignorer qu'Einstein avait une zone du cerveau dédié aux calculs mathématiques plus importante que la moyenne et un taux de cellules gliales bien plus important que la moyenne mais en défaveur d'autres zones tels que l'empathie ... de ce fait l'étude de son cerveau c'est fait bien en aval de son découpage en petits lambeaux !

    Quand à ce qui montre les états d'âme j'ai certainement une plus longue expérience que toi (8 ans) et on verra prochainement s'ils admettent s'être gourés ou non !

    @ +

  11. #161
    GillesH38a

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    JPL, tu n'es pas sensé ignorer qu'Einstein avait une zone du cerveau dédié aux calculs mathématiques
    c'est quand même caricatural ce que tu dis : d'après le wiki, c'est "une densité de cellules gliales plus importante pour les zones consacrées aux fonctions évoluées" mais je ne crois pas qu'on ait identifié une zone du cerveau spécialement dédié aux calculs mathématiques, je pense que Victor Hugo avait aussi une activité "évoluée" non? et tout ceci est bien éloigné de ce dont parle la psychanalyse, qui est l'organisation complexes des représentations affectives basée sur l'histoire familiale. J'aimerais bien que tu me dises où tu vas retrouver l'histoire familiale d'un individu en regardant son cerveau, faut pas tout mélanger....

  12. #162
    invitebd2b1648

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Oui mais toi tu mélanges tout : la psychanalyse est pour moi une science !

    Quand est-il pour toi ????

  13. #163
    GillesH38a

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    je pense que c'est une question de vocabulaire, et pour moi ce ne sont pas les questions les plus intéressantes .... Enfin ce n'est intéressant que si on se pose de manière plus générale le problème de la validation des théories de l'esprit, problème qui concerne aussi bien la psychanalyse que la psychiatrie, le behaviorisme, voire la parapsychologie, etc... bref tous les "discours" sur la psyché de l'etre humain. Mais l'IRM et les rayons X n'ont pas de discours sur la psyché, ils n'entrent pas dans ce champ de questions.

  14. #164
    invitebd2b1648

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    C'est là que tu te goures !

    Car là est la science de la psychanalyse !!!


    Je ne t'en dirais pas plus car j'ai été mordu par un chat !!!

  15. #165
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    La psychanalyse est une activité qui tente de formaliser et définir ce qu'est la psyché.

    Cela se rapproche plus d'une science humaine ou d'une philosophie (pour qui considère la psychanalyse comme permettant de soulever des questions philosophiques).

    La psychanalyse permet aussi à mon avis d'entrevoir la possibilité d'une science dure enrichissant la biologie en permettant de théoriser ce qu'est la psyché ou plus globalement la "conscience".

  16. #166
    invitebd2b1648

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    OUI mais la psychanalyse ne saurait plus se passer des neurosciences car c'est bien çà quelle désire devenir, ... une science ... pas n'est-ce !

    @ +

  17. #167
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    car c'est bien çà quelle désire devenir, ... une science ... pas n'est-ce !
    Je comprends pas ce que tu veux dire, y'a deux secondes tu disais que pour toi, la psychanalyse était une science.

    Tu es un peu comme un girouette, non ?

  18. #168
    invitebd2b1648

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Bin nan c'est exactement ce que je dis t'es bigleux ou quoi ! Sauf que je parle à la Yoda !

  19. #169
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Je pense que la psychanalyse n'en a rien à faire, que certains disent d'elle que c'est une science ou pas ou même qu'elle voudrait l'être...

  20. #170
    invitebd2b1648

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Si ce n'est pas une science au sens noble du terme alors la psychanalyse qu'est-ce que c'est ? Et qu'est-ce que çà vaut ?

  21. #171
    invite5456133e

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Encore une fois, je vois surtout que tu ne t'intéresses pas à définir ce qu'est la psychanalyse.
    malgré plusieurs psychothérapies -mais pas de psychanalyse- , quelques lectures, je suis loin de pouvoir définir ce qu'est la psychanalyse; il y a des gens bien plus qualifiés que moi pour ça.

  22. #172
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Si ce n'est pas une science au sens noble du terme alors la psychanalyse qu'est-ce que c'est ? Et qu'est-ce que çà vaut ?
    Tu as quand même dit, pour rappel que :

    Citation Envoyé par octanitrocubane;
    la psychanalyse est pour moi une science !
    Il faudrait peut être un peu se calmer un peu avec les sciences "nobles", ça ne reste que le résultats de travaux faits par nous, de simples hommes...

  23. #173
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Et si c'était tout simplement un art, avec des résultats dépendant bien plus des talents de l'artiste que de la théorie sous-jacente ? Parce que je pense qu'on a des résultats aussi bien avec des psy freudiens, lacaniens ou jungiens (ces derniers peu représentés en France je crois).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #174
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et si c'était tout simplement un art, avec des résultats dépendant bien plus des talents de l'artiste que de la théorie sous-jacente ? Parce que je pense qu'on a des résultats aussi bien avec des psy freudiens, lacaniens ou jungiens (ces derniers peu représentés en France je crois).
    C'est assez péjoratif pour les psychanalystes, ils "utiliseraient" donc les personnes en analyse pour pouvoir mettre en valeur leur talent artistique ?

  25. #175
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Rien à voir avec ce que j'ai tenté d'exprimer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #176
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Si c'est un art, comment se fait-il que cela ne soit pas reconnu comme tel alors ?

  27. #177
    yllen

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    La capacité à l'empathie me semble interessante pour la psychanalyse. Encore faut il savoir ne pas trop s'investir pour se protéger

  28. #178
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    La capacité à l'empathie me semble interessante pour la psychanalyse. Encore faut il savoir ne pas trop s'investir pour se protéger
    j'avoue ne pas bien avoir compris la remarque.

  29. #179
    invite0e4ceef6

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    si science = somme de connaissance alors la psychanalyse est une science, mais, le spectre de la définitions est trop larges, puisque la phrénologie ou l'astrologie peuvent aussi y figurer.

    si science = methode expérimentale alors, la psychanalyse s'éssaye au genre, là ou beaucoup de -logie ne tienne pas la route devant le principe de réalité.

    si science = methode de desubjectivisation de conception logique, la psychanalse l me semble tente de faire de son mieux, car il me semble le premier principe ici, est de pouvoir élliminer ses propre a-priori pour mieux pouvoirfaire letri dans ses propre réaction à la parole d'autrui. toutefois c'est l'un des points majeurs sur lequel cette méthode n'en finit de buter et dont elle à pleinement conscience "d'origine"...

    reste un dernier point, "la mesure", et là, le première difficulté rencontre un second ecueuil celui de la mesure du jugement, les sciences de l'expérimentation repose sur la faculté de dénombrement et chiffrage précis du "mesuré". le patient donc. là est sans doute l'ecueil majeur de la psychanalyse, ecueil toutefois assez similaire pour toutes sciences sociale, celle de la mesure d phénomène. le langage naturel, les impréssions, doivent passer par de très nombreux filtre de désubjectivisation, qui toutefois reste "limite".
    dernier point la prédictibilité... pas descience sans prédictibilité, c'est la force propre des sciences, celle d'affirmer à l'avance des phénomènes à l'heure H et au lieu L ... mais sur ce oint, même les science physique (meteo) lutte bien souvant een face de la complexité intrinsèque de leur sujet.

  30. #180
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La psychanalyse est-elle une science ?

    Plutôt d'accord avec toi Quetzal, sauf que je trouve que tu accordes beaucoup d'importance à la mesure.

    J'aimerais donc éclaircir ce point : qu'est ce qu'on mesure ? Des quantités de quoi ? De réalités objectives ou d'éléments introduits et dépendant de la théorie ?

    Pour moi c'est clairement la seconde option, et donc la mesure ne serait importante que dans le fait que si on mathématise la psychanalyse (si on considère que c'est important pour dire que la psychanalyse est une science), et si on considère que les mathématiques sont fondées sur la notion de quantité (ce qui est un point discutable aussi) alors les prévisions deviennent des prévisions de mesures sur des quantités.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 21/02/2010 à 23h21.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 21h20
  2. La paléontologie est -elle vraiment une science ?
    Par titinod dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 20h15
  3. La cryptozoologie est-elle une science ?
    Par chrisgir dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2005, 10h16