Ce n'est pas parce qu'on en n'en est pas capable actuellement, que c'est impossible.
D'où l'importance de définir "savoir"pas pour moi; dans ton sens, une carte du trivial pursuit "sait" la réponse à la question posée, mais pas dans le mien.
Une phrase peut être incohérente que l'on comprenne le sens ou pas.ce que tu dis est d'ailleurs faux : Alice ne sait pas reconnaitre une "phrase incohérente" parce que ça voudrait dire qu'elle sait juger de la cohérence d'une phrase, ce qui veut dire qu'ellle en comprendrait le sens.
ex: "acheter apprendre penser trouver chanter".
Très facile de trouver cette phrase incohérente. De manière générale, la grammaire représente la base minimale pour la cohérence. Un programme comme Alice peut déjà repérer la cohérence vis-à-vis de la grammaire.
Les phrases "la RAM du processeur a pivoté trop vite" ou "le sanglot long des violons (...)" sont-elles cohérentes ? ont-elles un sens ?elle est incapable de savoir si c'est parce que la phrase est cohérente, mais imprévue, ou totalement incohérente. Il n'y a rien qui lui permette de faire la distinction.
Tous les humains ne pourront pas le dire. Ne demandons pas à un programme d'être meilleur qu'un humain.
Douterais-tu qu'un être intelligent soit capable de se mettre à la place d'un humain ? Penses-tu qu'un E.T. intelligent mais n'ayant pas de système digestif serait incapable de se faire passer pour un humain ?Ce n'est pas forcément très complexe, mais c'est suffisant pour savoir que quand tu as soif ou faim, tu dois chercher à ingérer de l'eau ou de la nourriture, tu sais où la trouver, comment la reconnaitre et l'ingérer (ce qui pourrait etre assez genant pour un robot si il croit qu'il doit faire ça par exemple!!! ), que tu saches que tu es un etre humain né de parents humains
PS: merci Tilleul pour les précisions.
-----