Source d'Energie : Résumons - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 38 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1117

Source d'Energie : Résumons



  1. #1051
    invite2e9e4cfc

    Re : Source d'Energie : Résumons


    ------

    ce que je souhaiterais c'est qu'on utilise le CO2 générer par le bio-carburant obtenu de ces micro-algues ,c'est possible car il y a des centrales
    qui fonctione avec des hydrocarbures et probablement aussi avec des biocarburants, le procédé global de production serait tres écologique.
    Comment sa ?

    Ce que tu suggère, c'est utilisé le CO² en cycle fermé ?

    C'est a dire que lors de la combustion des bio-carburants, du CO² est rejeté, celui-ci serait remis dans les bio-réacteurs pour la production de bio-carburant etc ...
    J'y avais pensé, le probléme, c'est que cet méthode n'est valable que pour la production d'électricité, et ce qui va posé de gros probléme, ce sont les transports, solution non valable donc ...

    Cordialement,

    -----

  2. #1052
    invite8915d466

    Re : Source d'Energie : Résumons

    ce serait assez stupide de prendre des biocarburants liquides pour la production d'électricité.. autant bruler du bois dans les centrales, c'est beaucoup plus simple !

  3. #1053
    invite7cb29e4f

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ce serait assez stupide de prendre des biocarburants liquides pour la production d'électricité.. autant bruler du bois dans les centrales, c'est beaucoup plus simple !
    Les bio-réacteur ont un rendement autrement plus important qu'une forêt.

  4. #1054
    invite2e9e4cfc

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Tu as parfaitement raison Gillesh38, aprés, c'est une histoire de quantité, on est conditionné a pensé que le biocarburant est une denrée rare que l'on ne peut pas foutre par la fenêtre, mais la, il s'agirait de produire massivement des biocarburants qui une fois bruler dans une centrale thermique serait réalimenté par son CO², dés lors il n'y a aucune comparaison avec le bois.

    Cependant, je n'aime pas beaucoup ces projets de recyclage de CO² provenant des centrales a charbon pour la culture de micro-algues, connaissons nous les rendements de ces micro algues avec la concentration en CO² de l'atmosphère ? son cout ? son potentiels ?

    Cordialement,

    P.S: Je crois de plus en plus au biocarburant, issus de la seconde génération et aux micro-algues, quelqu'un aurait-il des chiffres fiables sur ces filière ?
    Je croyais qu'elle serait rentable a partir d'un barils a 60 dollars, aujourd'hui il est a 130, mais toujours rien, qu'est que cela signifie ?!?
    Surement que sa a besoin encore d'un petit coup de pouce de R&D ...

  5. #1055
    invite8915d466

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par crazy44 Voir le message
    Les bio-réacteur ont un rendement autrement plus important qu'une forêt.
    mais une forêt coute bien moins cher à exploiter Au coût de la calorie, y a pas photo. Les biocarburants n'ont d'interêt que pour faire des combustibles liquides pour des moteurs à explosion, je n'ai jamais vu de projets saugrenus pour les utiliser en centrale électrique (à la limite, la méthanisation est plus simple et efficace).

  6. #1056
    inviteb41703d7

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    mais une forêt coute bien moins cher à exploiter Au coût de la calorie, y a pas photo. Les biocarburants n'ont d'interêt que pour faire des combustibles liquides pour des moteurs à explosion, je n'ai jamais vu de projets saugrenus pour les utiliser en centrale électrique (à la limite, la méthanisation est plus simple et efficace).
    C'est encore le nucléaire qui a le plus haut rendement. Et contrairement au biocarburants, il n'empêche pas de produire de l'alimentaire. Car en plus du problème énergétique, se pose un problème bien plus grave qu'est celui de la faim. La production de biocarburants pose des problèmes éthiques que les scientifiques devraient plus prendre en compte.

  7. #1057
    invite7cb29e4f

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par jamajeff Voir le message
    Et contrairement au biocarburants, il n'empêche pas de produire de l'alimentaire. Car en plus du problème énergétique, se pose un problème bien plus grave qu'est celui de la faim.
    On a besoin d'énergie pour faire de la nourriture (pour suffire à nos besoin actuel et futur en tout cas) donc je vois mal comment ça pourrais être plus important. Qui plus est je parlais des micro-algues qui ont besoin d'un apport supplémentaire en carbone mais je n'ai aucunes idée du rendement total vu ça part d'un projet hypothétique.

  8. #1058
    inviteb41703d7

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par crazy44 Voir le message
    On a besoin d'énergie pour faire de la nourriture (pour suffire à nos besoin actuel et futur en tout cas) donc je vois mal comment ça pourrais être plus important. Qui plus est je parlais des micro-algues qui ont besoin d'un apport supplémentaire en carbone mais je n'ai aucunes idée du rendement total vu ça part d'un projet hypothétique.
    Très simple. On a besoin d'énergie pour faire de l'alimentaire mais pas nécessairement d'énergie provenant de biocarburants. Lorsque je parlais de faim je ne faisais pas allusions à nos ventres occidentaux bien remplis mais aux autres, ceux de "l'autre monde" et qu'on oublie trop souvent, omnibulés par nos progrès scientifiques. Pour cela je me disais qu'il serait intéressant que cela soit aussi pris en compte par le scientifique.

    Maintenant, concernant les micro algues ça pourrait être intéressant. Mais comme vous dites, il faut calculer quel serait le rendement. Voir aussi la faisabilité d'un point de vue socio-économique. Car une chose est d'avoir l'idée et la possibilité technique, l'autre est celle de la rendre réalisée (donc en quoi cela peut s'intégrer dans des stratégies géo-économiques).

  9. #1059
    invite2e9e4cfc

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par jamajeff Voir le message
    Et contrairement au biocarburants, il n'empêche pas de produire de l'alimentaire. Car en plus du problème énergétique, se pose un problème bien plus grave qu'est celui de la faim. La production de biocarburants pose des problèmes éthiques que les scientifiques devraient plus prendre en compte.
    Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant, depuis la crise alimentaire mondiale, où l'on a pointer du doigt les biocarburants de première génération, c'est a dire issus de l'agroalimentaire, on a stoppés (du moins en Europe) tous les projets de production de ces biocarburants pour se portés sur les biocarburants de seconde génération, c'est a dire le BTL (Biomass To Liquid) et les micro-algues, renseigne toi sur ces filières, et tu verra qu'elle n'entraine pas de compétition avec l'alimentaire, elle résout par ailleurs le probléme de pollution et de quantités de la première génération ...

    Le probléme éthique que tu soulève est donc non avenus.

  10. #1060
    inviteb41703d7

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant, depuis la crise alimentaire mondiale, où l'on a pointer du doigt les biocarburants de première génération, c'est a dire issus de l'agroalimentaire, on a stoppés (du moins en Europe) tous les projets de production de ces biocarburants pour se portés sur les biocarburants de seconde génération, c'est a dire le BTL (Biomass To Liquid) et les micro-algues, renseigne toi sur ces filières, et tu verra qu'elle n'entraine pas de compétition avec l'alimentaire, elle résout par ailleurs le probléme de pollution et de quantités de la première génération ...

    Le probléme éthique que tu soulève est donc non avenus.
    Comme je disais, ces biocarburants de seconde génération, comme issus de microalgues ou de déchets organiques divers, sont peut être une clé. Mais comment un scientifique peut-il faire en sorte que l'investissement dans ces biocarburants de seconde génération soit intéressant pour les grands groupes financiers? Car ce ne sont pas les idées qui manquent, et les technoscientifiques sont très prolifiques sur la question. Comment rendre ces idées sexy aux yeux, non des gens de "bonne volonté", mais de ceux qui disposent de ce pouvoir d'investissement et qui, pour le moment, n'ont pas intérêt de pousser plus loin ces projets?

    Cordialement.

  11. #1061
    invite8915d466

    Re : Source d'Energie : Résumons

    c'est quand même étrange cette idée que quelque chose d'indispensable à l'économie puisse ne pas etre rentable pour des investisseurs ! on se demande bien sur quoi est basée la rentabilité alors ! pourquoi a-t-on développé les mines de charbon et les puits de pétrole?

  12. #1062
    invite2e9e4cfc

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Pourquoi une "chose" indispensable a l'économie serait forcement rentable pour des investisseurs ...

    Je ne vois pas ou tu veut en venir.

  13. #1063
    invite8915d466

    Re : Source d'Energie : Résumons

    ben parce que si elle est indispensable, ca veut dire qu'on est pret a en payer le prix non? ça veut dire quoi indispensable pour toi?

  14. #1064
    PiedAlu

    Lightbulb Re : Source d'Energie : Résumons

    Vaste sujet.
    J'ai fait plus simple en pièce jointe, j'aimerais avoir votre avis.
    Images attachées Images attachées

  15. #1065
    invite77d16461

    Thumbs up Re : Source d'Energie : Résumons

    J'ai trouvé des information concernant le développement des micro-algues.
    L'entreprise se nomme Greenfuel Technologies.

    http://www.greenfuelonline.com

    En France on commence à s'y intéresser alors qu'aux USA c'est déjà en cours d'industrialisation.

  16. #1066
    invite77d16461

    Re : Source d'Energie : Résumons

    J'ai trouvé le projet Shamash qui oeuvre dans le même domaine.
    http://www-sop.inria.fr/comore/shamash/index.html

  17. #1067
    invite2e9e4cfc

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Oh, il y a de très nombreuses société qui commence a produire massivement des biocarburant issus des micro algues, et toutes, penses passé a une production a une bien plus grande échelle d'ici les 3 prochaines années, cela pourrait allé encore plus vite si la hausse du cours du barils de pétrole s'accélère ...

    Pour ne cité que quelque une :

    http://www.solazyme.com/

    http://www.algaelink.com/

    http://www.petrosuninc.com/

    http://www.algoilindustries.com/

    http://www.virgingreenfund.com/

    http://www.chevron.com/

    http://www.globalgreensolutionsinc.com/s/Home.asp


    Il y a de très nombreuses manière de produire les micro algues, grâce au eau usée, aux déchets, via les émissions de CO² (les centrales a charbon en particulier, les cimenteries, les centrales électriques aux biogaz, biodiesel, etc) et bien sur dans des fermes a ciel ouvert, ou la source de CO² est alors l'atmosphère, PétroSun et Cellana ont parié dessus ...

    Cordialement,

  18. #1068
    invite19ecd3b8

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Bonjour gilles,

    tu dis que le déclin de la civilisation via la fin de l'énergie abondante va se faire en douceur.
    Techniquement parlant, c'est possible, une partie du déclin des fossiles pouvant être remplacé par les renouvelables et le nucléaire.
    Mais économiquement parlant et socialement non !
    déjà le capitalisme démocratique ne tient qu'à la croissance. En décroissance durable, le système s'effondre ! La richessse des riches dépend du travail des moins riches (les classes moyennes) et de leur consommation, moindre récession un peu longue entrainera une baisse de cette classe moyenne (devenue pauvre), la consommation baisse, le cercle vicieux de la dépression et de l'effondrement est lancé ! Voilà pourquoi les capitalistes ne remettent jamais en question la croissance, c'est leur moteur, même si ils savent que cela va se terminer, sauf qu'ils croient encore en la technologie sauveuse !
    La seule voie de survie pour le capitalisme est de revenir au féodalisme ou à la dictature, et encore le féodalisme ne connaissait pas de décroissance ! Tu crois que le peuple est prêt à l'accepter ?

    Ensuite socialement parlant, tu crois que les gens vont accepter de s'appauvrir, souffrir et voir encore les riches pavoiser longtemps ? Je ne pense pas ! Ca marche encore un peu maintenant car les gens pauvres étaient déjà pauvres, mais regarde déjà les classes moyennes, elles râlent de plu en plus ! La dictature ou l'esclavagisme ou le féodalisme, tu crois qu'on va l'accepter facilement ? Emeutes, guerres civiles, grèves générales, nre vont faire que s'accentuer !

    Sans parler des risques de guerres internationales.....


    Cordialement

  19. #1069
    invite19ecd3b8

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Suite,

    En gros, le CHAOS !

  20. #1070
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Dérive politique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #1071
    Fjord

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Suite,

    En gros, le CHAOS !
    De même que dans un autre message:

    Citation Envoyé par Fjord
    C'est une prophétie auto-réalisatrice: si tout le monde pense comme toi sans chercher et réclamer aux politiques une alternative à la croissance, c'est sûr que c'est ce qui arrivera.

    Désolé pour le message politique, mais je crois que la précision était importante.

  22. #1072
    invite19ecd3b8

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Bonsoir,

    aux modérateurs,

    faudrait revoir votre définition de politique !

  23. #1073
    Cendres
    Modérateur

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Conformément à la charte, la critique de la modération se fait par MP.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #1074
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Bonjour,

    Un résumé de Roger Balian http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_ener...PHY/balian.pdf

    Patrick

  25. #1075
    invite658ef401

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par PiedAlu Voir le message
    Vaste sujet.
    J'ai fait plus simple en pièce jointe, j'aimerais avoir votre avis.
    Pouvez-vous me résumer simplement le fonctionnement de ce nouveau moteur. Comment obtenez-vous un déséquilibre du système.

    Je travaille sur des machines à COP infinis et envisage de déposer un brevet dès que le prototype aura été construit (en relation avec de gros investisseurs).

    C.T
    Ingénieur

  26. #1076
    invite2303ab1d

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par RealWheel Voir le message
    Pouvez-vous me résumer simplement le fonctionnement de ce nouveau moteur. Comment obtenez-vous un déséquilibre du système.

    Je travaille sur des machines à COP infinis et envisage de déposer un brevet dès que le prototype aura été construit (en relation avec de gros investisseurs).

    C.T
    Ingénieur
    Oui, bon, dès que ton prototype aura été construit et que tu auras constaté son fonctionnement surunitaire, tu nous en parles dans un fil dédié, plutôt que de poster sur tous les topics sur l'énergie? Désolé si je parais un peu brusque, mais je sais comment ce genre de sujets finis généralement sur les forums scientifiques, et tant que tu n'as pas de prototype fonctionnel, çà va vite se résumer à "toi contre la science officielle et les vilains scientifiques imbus de leur personne/corrompus par le lobby pétrolier".

  27. #1077
    Cendres
    Modérateur

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Au bout de 60 pages, plus un mini-déterrage, cela s'appelle toujours "résumons"?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #1078
    invite765432345678
    Invité

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Au bout de 60 pages, plus un mini-déterrage, cela s'appelle toujours "résumons"?
    Bonjour,

    Ce que je sais, c'est que des chercheurs EDF envisagent une rupture énergétique à l'horizon 2030 !

    Lorsqu'on parle d'abondance énergétique, il faut garder en mémoire qu'un peu moins de 2 milliards d'individus n'ont toujours pas accès à l'électricité.

    En résumé, on a pas encore à disposition la source d'énergie inépuisable qui mettrait l'humanité à l'abri du besoin.

    En ce début de 21ième siècle, les scientifiques ont néanmoind tous les moyens nécessaires pour relever ce challenge, aussi élevé que celui de vaincre un jour la mort.

    Cordialement,

  29. #1079
    inviteb14aa229

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Malgré des milliards de subvention par an en Allemagne, ils n'arrivent même pas à notre cheville en matière de renouvelable, et ce avec au moins 2 décennies en retard par rapport à nous: on a un des taux de renouvelables les plus élevés d'Europe, et ce sans grand fanfare. Je te laisse découvrir grâce à quoi.
    Bonjour,

    Petite question :
    Quelles sont les capacités comparées de production hydro-électrique en France et en Allemagne ?
    Quelle est la situation du réseau fluvial allemand ?

    Paminode

  30. #1080
    invite765432345678
    Invité

    Re : Source d'Energie : Résumons

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Bonjour,

    Petite question :
    Quelles sont les capacités comparées de production hydro-électrique en France et en Allemagne ?
    Quelle est la situation du réseau fluvial allemand ?

    Paminode
    Bonjour,

    La production d'hydoélectricité de l'UE-25 s'éleve à plus de 3000 TWH.

    L'allemagne a une capacité de 600 TWh.

    La France produit plus de 300 TWh (données 2002).

    L'hydroélectrocité représente plus de 10% de la production électrique Européenne.

    Cordialement,

    RealWheel

Page 36 sur 38 PremièrePremière 36 DernièreDernière