Bah dans ma liste de problème, il y a la surchauffe économique. Une déplétion énergétique - si elle devait arriver - fait disparaître la surchauffe économique et réduit les excédents de liquidités. Tu vois (façon de parler), à force de te focaliser sur TON problème, tu ne vois plus rien d'autre même quand on te met la liste sous les yeux. A force de n'utiliser comme outil que le marteau, tout objet devient clou.
Mais là, tu ne parles pas de science. Tu parles de prospective, de prédiction, de futurologie. Contrairement à la science, la seule manière de savoir si une prédiction est crédible ou non, ce n'est pas la bonne bouille du prédicteur, ni le séduisant de sa thèse, ni son air grave et convaincant, c'est l'historique de ses prédictions passées. Tout le reste n'est que littérature.
Pourquoi crois-tu qu'on fait un état de l'art avant de se lancer dans n'importe quelle étude ? C'est bien pour savoir sur quoi s'appuyer. Si tu ne l'as pas fait pour juger du sérieux des différentes sources, eh bien tu commences ton travail de réflexion par le plus facile certes, mais par le mauvais bout. Sans vouloir te donner des leçons bien sûr
-----