Merci Ossau, je n'avais jusqu'ici lu que des transcriptions partielles des positions de Vélot et cette vidéo est édifiante.
Ce type est un politicien au mauvais sens du terme. Il utilise sa carte de chercheur en microbio pour obtenir une respectabilité mais dès qu'il sort du domaine d'explication de ce qu'est un OGM ou des techniques de transgénèse, c'est la grande tartufferie, voire la malhonnèteté.
Ses positions sont essentiellement socio-économiques mais ceci ne nous intéresse pas dans ce fil. Si l'on s'en tient à l'aspect scientifique ses deux seuls arguments sont très légers voir nuls:
1) La transgénèse perturbe le code génétique de l'organisme auquel elle est appliquée et donc il pourrait se passer des "choses", il demande donc plus de contrôles avant de mettre un OGM dans des champs. Evidemment il ne définit pas la nature de ces contrôles ni leur durée et surtout omet de prendre en considération le fait que ça fait maintenant un siècle que la création variétale se fait avec l'aide de la mutagénèse chimique qui nous le savons perturbe bien plus le code génétique. Il ne peut pas ignorer ce fait mais ça ne l'empèche pas de dire que nous manquons de recul et donc devons mettre en place un moratoire.
2) Dans le cas du MON810 son argument est celui de la toxicité hypothétique du mais et du BT qui selon lui n'a pas été prouvée. Je passe sur le fait qu'il considère manifestement que les toxicologues de l'EFSA ou de l'INRA sont des guignols et que lui il sait mieux qu'eux comment on fait une analyse toxicologique et des moyennes. Mais le pire c'est que lorsque Riba avec ses 20 de recherche sur les mais Bt lui dit devant 800 personnes que ce qu'il avance est faux, il a le culot de ressortir des arguments foireux du style "la protéine cholérique est dissoute dans une simulation de milieux digestif [comme la protéine Cry1ab] pourtant des gens attrapent quand même le choléra. Donc les test de toxico du Bt sont nuls. Et ça c'est une illustration de sa malhonnêteté intellectuelle, car je ne peux pas croire qu'il ignore que cette protéine est produite par une bactérie qui elle arrive parfois à survivre en milieu digestif.
Sinon sur le fond de la vidéo, on peut constater que Riba qui est précautionneux vis a vis des OGM qu'il considère d'ailleur comme un outil parmis d'autres a été catégorique: Il n'y a aucune raison d'interdire le MON810 pour des raisons scientifiques.
Beaucoup plus inquiétant sont ses propos sur l'absence de chercheurs qui entament de nouveaux travaux sur les OGM et notre dépendance grandissante face aux compétences de firmes comme Monsanto...
-----