Comment prouver son intelligence ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

Comment prouver son intelligence ?



  1. #31
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?


    ------

    Moi pour le moment j'ai obtenu tt les gammes possibles en partant sur une base de 1 million de teintes (ou intervales) . MAis chaque frequence correspond a une gamme, donc 1 million de gammes .. Quaznd tu cliques pour faire vibre la corde , tu genere une gamme équilibrée :
    http://www.press-reviews.com/Colors/synchrotron.php

    Ces gammes ce sont les contrastes entre couleurs que tu pourrais observer dans la nature, couché de soleil, couleurs des animaux , etc .. Il s'agit d'une constante mathematique.

    -----

  2. #32
    invite084c752c

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Rhedae, tu a l'air cale sur le sujet: si tu prends le jazz, qui a de nombreux accords dissonants, est ce qu'on peut toujours trouver une harmonie?

    ceci dit, on pourrait proposer une définition qui satisfait tout le monde : est intelligent un etre qui se pose la question de l'intelligence;
    Et si l'intelligence, c'etait depasser le pur instinct pour s'adapter a une situation nouvelle.
    On qualifie de nombreux animaux d'intelligents car ils sont capable de raisonner pour se sortir de situations complexes. Je vous l'accorde, c'est assez Cartesien comme definition, mais moi, ca me plait bien.

  3. #33
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par gillesh
    tu me montreras un animal qui emploie le mot "intelligence" alors !!!

    qu'appelles tu une notion "universelle" au juste???
    Je me demande si tu serais pas un peu provoquateur .
    Que tu defendes l'idée qu'un robot ne soit pas intelligent, je trouve cette position acceptable meme si je ne suis pas de ton avis, par contre que tu dises des animaux qu'il sont denué d'intelligence parce qu'il ont un mode de communication different du tien, c'est une position indefendable .

    Pour cette raison que ta definition comme quoi un etre est intelligent parce que capable de se poser la question, est une definition qui limite l'intelligence a une specificité , humaine, ce qui n'est pas le cas dans la réalité si tu es un peu observateur .

  4. #34
    aNyFuTuRe-

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Pour revenir a la question initiale, "Prenons maintenant le cas d'un être (quelque soit sa nature) qui se dise intelligent, comment pourrions nous lui prouver que nous sommes également des êtres intelligents ?", je pense que le meilleur moyen de prouver a cet être notre égale intelligence (supériorité on s'en moque) est d'avoir la faculté de le surprendre tout simplement.

    Et cette "définition" marche pour le robot comme pour le lion. D'ailleurs n'avez vous jamais dis : "pas con cette bête là ou même cette chose là" !!

    J'ai voulu faire très concis pour pouvoir davantage débattre de cette idée.

    Cordialement,
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. #35
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Rhedae, tu a l'air cale sur le sujet: si tu prends le jazz, qui a de nombreux accords dissonants, est ce qu'on peut toujours trouver une harmonie?
    Oui biensur , puisque l'oreille ca sonne juste. MAis je pense ils utilisent toujours les meme gammes , il n'y pas de dissonance a proprement parlé mais un dynamique specifique (un rythme) , comme un equilibre bancale toujours ratrapé par des notes harmoniques . Pour le Blues je crois qu'ils ne jouent jamais le "Si", ca une raison technique et historique, donc les gammes sont assez restraintes par rapport a des compositions classiques. MAis l'harmonie est toujours une equilibre mathematique dans n'importe quel style musicale. Tt facon on s'appercois quand dans une musique , il y a une fausse note (là on peut parler de dissonance) , c'est assez sensible pour notre oreille, et pour les couleur il s'agit de la meme chose , c'est le mme algorithme d'ailleur . Pour tous les sens ...

  6. #36
    invite217f3aaa

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Quel est le but de " prouver son intelligence" ?

  7. #37
    invite8915d466

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Tu me montreras alors qu'un animal ne connaît pas la notion d'intelligence...
    On tourne en rond, comment l'homme devrait-il tout savoir ?
    si tu penses que tous les animaux sont intelligents, alors la question posée au départ est aussi résolue immédiatement, sans débat....

  8. #38
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Bonsoir,
    On va dire prouver notre intelligence a une entité qui va dézinguer la planete si on ne lui prouve pas.

    Pour l'instant TOUT (ou presque ) dans ces posts est pour moi sinon juste, au moins largement défendable.
    Mais l'entité n'est pas convaincue.
    Et on va toujours se faire dézinguer.

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Suite,
    Jusqu'a présent:
    Intelligence, etre vivant, pas stupide, superieur ou égal plus ou moins lié.

    Pour l'instant ce qui pourrai , a mon sens , nous éviter la destruction serai, comme déja dit par Redae demontrer "la beaute" (ou autre concept émotionel) avc un langage mathématique (universel).
    Mais on y est pas (encore?).

  10. #40
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par gillesh
    si tu penses que tous les animaux sont intelligents, alors la question posée au départ est aussi résolue immédiatement, sans débat....
    Tu oublis aussi les plantes si tu concois que l'intelligence n'est pas une notion specifiquement humaine. En fait en qulque sorte oui , je pense pas qu'il y est un reel debat , si on s'attache à avoir une vison plus globale de ce concept d'intelligence .

    Si tu veux engager un dialogue avec un arbre tu auras bien du mal a lui prouver ton intelligence, comme il aura du mal a te prouver la sienne , mais entre vous il y a une inter-dependance, qui fait que l'on ne pas dissocier l'un de l'autre . Tu as des sens qu'il n'a pas , mais lui a un sens que tu n'a pas , car il utilise la photosynthese qui est un processus complexe, que tu ne peux pas ressentir conciement.

    Donc en resumé je pense on peut definir ce concept comme universelle dans le vivant , qu'il faut tenir compte de l'ecosysteme qui est un cosme , un tout vibrant harmonieux, ce serait incenser de dire que l'on est plus fortiche que ce tout , donc je rejoint l'idées selon laquelle la meilleur facon de prouver notre intelligence a des etre vivants qui n'on pas les meme sens que nous est de vivre en paix avec eux (et non les deranger ou les provoquer ou pire les exterminer) . Donc surement l'intelligence est une affaire d'harmonie , le respect d'un equilibre .

    Toi tu n'as pas du tout la meme sensibilité que moi , mais pourtant on a les meme sens , et donc la meilleure facon que l'on est de prouver notre inteligence malgres nos avis qui sont tu l'auras remarqué presque toujours devergeant, c'est d'abord d'avoir du respect l'un par rapport a l'autre, malgres nos divergeances . De notre interaction peut emerger quelque chose qui n'appartient ni a l'un ni a l'autre.

  11. #41
    invitebd2b1648

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Bonsoir, je m'extirpe de mon bocal pour vous saluer !
    Je vous tend mon tentacule de bienvenue !

    Et si l'intelligence était ... dans la capacité de ... disons "mimétisme" ?

    çà sous-entend la capacité à reproduire/imité mais de manière harmonieuse et/ou dissonante dans une complétude !!! pluirp !!!

    Tel le poulpe qui est loin d'être con !

    pseudo-poulpe :
    octapus qui kraken !

  12. #42
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par myoper
    Pour l'instant ce qui pourrai , a mon sens , nous éviter la destruction serai, comme déja dit par Redae demontrer "la beaute" (ou autre concept émotionel) avc un langage mathématique (universel).
    Mais on y est pas (encore?).
    Si on y est : http://www.press-reviews.com/Colors/...ibrer+la+corde

    Si tu remplaces les teintes par des notes de musique, cela faira des gammes d'accord snon dissonnants . J'ai essayé avec ma guitare et j'en ai conclu que le photon ou le phonon, s'articulaient sur une meme corde vibratoire .
    Mais ca semble ne pas interesser bcp de physiciens par exemple, car ils utilisent une metrique qui ne tient pas compte de l'harmonie , qui est un concept Universel pourtant, et ont du mal a accepter que cette harmonie puisse etre modelisables et que ce modele constitut une réelle experience mesurable. Je pense que beaucoups n'ont pas l'oreille musicale ou ne sont pas vraiment familiariser avec les theories de l'art, pourtant ils n'ont cessé de rechercher cet algorytme (il est relatif a un angle d'or) . CAr pour beaucoups , pas tous, j'ai eu aussi des encouragements, donc pour la pluspart des gens , l'harmonie, n'est qu'une notion de beau , ou laid, donc une notion arbitraire qu'ils trouvent trop abstraite, et ne cherchent donc pas a faire l'effort de comprendre. L'innovation est souvent rejeter avec violence, j'ai pu le remarquer .

    Et puis aussi il faut avouher que sociétalement cela n'est pas avantageux pour une minorité dominante que l'harmonie s'opere , car le desequilibre qu'ils creaient est souvent a leur avantage, comme une balance qui reste toujours du mm coté, du coté de ceux qui ont le plus de poid, de ce qui utilisent le plus d'enrgie etc .... L'harmonie, est un principe universelle des equilibre, et cela dans n'importe quel domaine des sciences (la nature) , des techniques, ou de l'art pourtant .

  13. #43
    invite084c752c

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Et cette "définition" marche pour le robot comme pour le lion. D'ailleurs n'avez vous jamais dis : "pas con cette bête là ou même cette chose là" !!
    Moué, dire qu'un PC c'est intelligent... Ca n'apprend rien. Franchement, je fais des lignes de code tous les jours, mais mon code, l'est pas bien malin pour autant.
    Par contre, les reseaux neuronaux, on appelle ca des codes intelligents: ils ont la capacité d'apprendre.

    Et puis, c'est pas parce que quelque chose te surprend que c'est intelligent: si ta voiture te pète à la figure parce qu'un ingénieur à mal dimensionné son truc, je pense pas que va la trouver bien maligne... non?

    Merci pour tes précisions Rhedae!

  14. #44
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Re,
    Bien vu pour la voiture, c'est pas la surprise en général qui va orouver l'intelligence.
    Notre (lointaine) chance viendrait de Vinci (merde, il est mort), ou alors de rhedae. (vous etes beaucoup la dessus ?)
    Il est vrai que mathematiser un concept émotionnel est moins qu'evident.

    Mais bon, j'ai dit "entité(s)", capables de nous détruire et désirant le faire si ne nous jugeant pas intelligent(s).
    Les deux dernieres hypotheses pour éviter les arguments "biaiseux".

  15. #45
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par lepoulpe
    Et si l'intelligence était ... dans la capacité de ... disons "mimétisme" ?
    Tu dits ca parce que tu es un poulpe, et tu penses que l'intelligence est relative à ta specificité .

    MAis plus serieusement , c'est une des nombreuses pistes que prend l'intelligence c'est sur ca. Et puis quand je voi des animaux qui ont la capacité de changer de couleur je suis quand mm curieux de savoir si ils utilisent cette capacité pour communiquer entre eux. Si c'est le cas ils ont un une grammaire et un vocabulaire tres etendu. Mais bon ne faisons pas d'entropomophisme .

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Re,
    "Mais bon ne faisons pas d'entropomophisme ."
    Encore bien vu.

    Justement, on a tendance a en faire tres facilement, sur cette question.
    Et c'est pas une bonne facon de répondre , selon moi.

  17. #47
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par myoper
    vous etes beaucoup la dessus ?
    Malheureusement je suis tout seul et j'ai surement tiré des conclusions sur l'energie trop rapidement, et j'ai eté je pense injustement traité comme un inculte qui n'a aucune notion de mecanique (ce qui est un comble je pense quand on reussi a mettre l'harmonie en algorithme) . Je pense que mon algo peut avoir de nombreuses application dans n'importe quel domaine des equilibre et de l'optimisation . MAis je cherche desesperement a ne plus être isolé . Le probleme c'est que c'est pas facile de se faire accepter d'une communauté scientifique quand on est pas soi meme detenteur d'un diplome universitaire, que l'on est juste animé par la passion des science mais que les les personnes te jugent sur ton orthographe plutot que sur le fond de ton raisonnement. En plus cerise sur le gateau j'utile une forme de mathematique qui autorise la division par zero en qulque sorte, de quoi effrayer n'importe quel mathematicien (j'en suis pas si sur, je sais pas) , j'ai aucune culture conventionelle ..Donc tres difficile pour moi d'aller plus avant et rendre l'expereinece mesurable dans un labo, je sais que j'aurai besoin d'un interformètre de Tesla, mais je sais pas si cet outil est réelement operationel.

  18. #48
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Tu peux peut etre te raprocher d'une personne que l'on considere comme porteuse d'un baguage de maths sinon exaustif au moins coonsideré suffisant par l' université et commencer par proposer une these ?

    En tout cas si tu reussi, tu auras , personnellement, répondu a la question.

  19. #49
    invite8915d466

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Malheureusement je suis tout seul et j'ai surement tiré des conclusions sur l'energie trop rapidement, et j'ai eté je pense injustement traité comme un inculte qui n'a aucune notion de mecanique (ce qui est un comble je pense quand on reussi a mettre l'harmonie en algorithme) .
    ce n'est pas ce que je t'ai dit personnellement : je t'ai dit que tu faisais des expériences sur des perceptions, et en fait sur tes propres perceptions ; tu es en train d'etudier ton propre cerveau, pas le monde physique. Ce n'est ni plus ni moins réel que des illusions d'optique : les illusions d'optique apprennent réellement quelque chose sur la perception par le cerveau, mais seulement la dessus (pas sur la réalité physique).

  20. #50
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Bonjour,
    Si dans ce cas la "beauté" de la chose est réellement mis en equation, (concept tres personnel), tout mathematicien sera capable de la recreer.
    C.a.d. qu'il en aura fait une chose universelle. (par definition).

  21. #51
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par gillesh
    je t'ai dit que tu faisais des expériences sur des perceptions, et en fait sur tes propres perceptions
    Notre perception des couleurs ou des ondes est toujours relative à notre perception sensorielle archétype . Et dans n'importe quel domaine . Quand tu regardes dans un telescope tu observes une illusion d'optique, puisque la plupart des choses que tu vois, les photons qui se difractent, sont une information obselete . Cela ne veut pas dire pour autant que l'information perçu n'a aucune valeur scientifique .

    LA notion de beau ou de laid, est certe une notion subjective , mais pas l'harmonie qui est partout dans la nature . Par exemple un acte de predation pourrait parraitre violent, voir ignoble et monstrueux pour certains, par exemple un lion qui devore une jeune proie, et ces considerations sont purement arbitraires et subjectives, car bien que ce genre de scene puissent etre derangeantes pour certaines personnes, elle en est pas moins la resultante d 'une harmonie, car l'harmonie est toujours en rapport à l'equilibre . Dans le processus de l'evolution, les lions jouent un grand role pour selectioner les meilleurs genes pour les gazelles , puisqu'il prelevera en general les plus faibles d'entre elles avant qu'lle se reproduisent, ou les moins adapter a la vie de la savane .

    Donc l'harmonie , n'est pas une notion de beau ou laid, mais une notion de pur équilibre . Dans mon travail, il n'y a aucun parametre arbitraire ou subjectif . MAis quand j'ai eu mes premiers resultats , effectivement j'ai trouvé les couleurs entre elles donnaient une esthétique interessante, et j'ai pu verifier que les quantité de couleur que j'otenai pouvait etre corélé avec le travail de Johannes Itten sur l'harmonie des couleurs , cette theorie des couleurs est utilisé aujourd'hui abondament par les plubicistes, les realisateur de film, etc ..
    Certains coloriste dans la photo, la peinture, ou la video, parfois ne connaissent pas la technicité mathematique des couleurs, mais ont simplement du talent , ce qui etait le cas je pense de Matisse ou kandinsky, qui creaient des compositions colorés parfaites je pense en terme d'equilibre. Leur sensibilité naturelle leur perametait de capter un quelque chose d'Universel a n'en pas douter.

    Ici tu as un condensé du travail theorique de J itten sur l'ahrmonie, il s'agit de regle mathematiques:
    http://www.crayons.be/couleur/sept_c...eurs_itten.htm

  22. #52
    invite8915d466

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    la vision trichromatique est spécifique à l'oeil humain, elle n'a rien d'universel. Montre tes dessins à un daltonien, il ne verra absolument pas les memes choses !

  23. #53
    invite1237a629

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Bonsoir,

    la vision trichromatique est spécifique à l'oeil humain, elle n'a rien d'universel
    Tu as vérifié cette loi pour tous les animaux ?

  24. #54
    invite8915d466

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Tu as vérifié cette loi pour tous les animaux ?
    je ne sais pas si des animaux ont exactement les meme trois pigments que l'homme (je crois que c'est une caractéristique des primates, à vérifier), je dis juste que la couleur n'a rien d'une quantité universelle indépendante du système de perception !

  25. #55
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par guillesh
    la vision trichromatique est spécifique à l'oeil humain, elle n'a rien d'universel. Montre tes dessins à un daltonien, il ne verra absolument pas les memes choses !
    Dans l'etat actuel , le systeme est configuré avec des intevales percuent par des oiseaux (plus grande amplitude de blancs) . Je suis parti sur une base de 14 couleurs donc, puisque les oiseaux on une perception des ondes lumineuses plus etendue que nous (pour bcp) , mais si je remplace mes intervales par des intervales percu par l'homme il n'y pas pour autant de dissonnaces entre contrastes, j'ai fait de nombreux tests et peu importe le nombre de couleurs à la base (equivalent des batonets dans l'oeil) , du moment que l'intervale est defini avec precision sur le spectre de Newton.

    Les couleurs en degradé de gris, te permettent de percevoir la profondeur de champ (les espace en 3D) , et cela pour un daltonien, comme pour un humain, ou un oiseau, la lumiere jout donc un role identique pour n'importe quel animal doté d'un oeil .
    Un daltonien ayant l'habitude de percevoir les harmonies de facon particuliere, cela ne change rien pour lui dans cette perception des harmonies, puisque la beauté est la plupart du temps une emotion, qui est relative a ce que la nature peut produire, par exemple la plupart des gens aiment le bleu surement parce que le bleu est la couleur dominante sur notre planete et qu'il soit daltonioen ou pas , humain ou oiseau, l'harmonie est une constante .

  26. #56
    invite8915d466

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Dans l'etat actuel , le systeme est configuré avec des intevales percuent par des oiseaux (plus grande amplitude de blancs) . Je suis parti sur une base de 14 couleurs donc, puisque les oiseaux on une perception des ondes lumineuses plus etendue que nous (pour bcp) , mais si je remplace mes intervales par des intervales percu par l'homme il n'y pas pour autant de dissonnaces entre contrastes, j'ai fait de nombreux tests et peu importe le nombre de couleurs à la base (equivalent des batonets dans l'oeil) , du moment que l'intervale est defini avec precision sur le spectre de Newton.
    je ne vais pas épiloguer longtemps sur tes travaux (en fait je ne comprends meme pas ce que tu veux montrer) , mais 2 couleurs que tu perçois identiques (le meme vert par exemple) parce qu'elles ont le meme codage RVB ne seront pas perçues identiques par des oiseaux si le spectre n'est pas le même. La notion meme de couleur n'est pas universelle.

  27. #57
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par mimoimolette
    Tu as vérifié cette loi pour tous les animaux ?
    Cette question est particulierement interssante puiqu'elle rejoint totalement l'idée que l'intelligence est une affaire de sens et pas uniquement une affaire de cortex cerebral. Les sens etant des organes permettant de capter des frequences particulieres des ondes, qu'elles soient lumineuses ou autres.

    PAr exemple un reptile qui capte les toute l'etendu des infrarouges, percevra l'environnement tres differement de nous, mais je me suis attaché a la vision des oiseux , car elle me parrait particulierement intereressante dans le fait que leur perception tres etendu des ondes lumineuse , leurs permet surement d'avoir une perception des profondeurs de champ beaucoups plus fine, et beaucoups de scientifiques pensent qu'ils peuvent aussi percevoir les ondes electromagnetique de la terre . Cela expliquerait pourquoi il ont un temps d'avance sur nous en ce qui concerne la perception spherique de la terre et leur talent incontestable de "timonier".

  28. #58
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Citation Envoyé par gillesh
    La notion meme de couleur n'est pas universelle.
    PArce que tu raisonne en terme de couleur percus, mais pas en terme de frequence d'onde .

  29. #59
    invite8915d466

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    les couleurs monochromatiques (une seule longueur d'onde) sont tres speciales (celles qui se trouvent sur le bord du diagramme chromatique, et encore pas sur la ligne des pourpres), toutes les autres ne peuvent etre mises en équivalence avec une seule longueur d'onde, leur perception dépend donc totalement de l'animal.

  30. #60
    invite85dfba75

    Re : Comment prouver son intelligence ?

    Je parle de fréquences d'onde et tu pourrais constataté que si la longueur d'onde change ce n'est pas forcement le cas de la fréquence.

    Je pense tu fait la même erreur que f6bes dans le topic ci-dessous:
    http://forums.futura-sciences.com/thread171866.html

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. comment capter le son qui passe par la carte son
    Par invite98cac9d3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 19h57
  3. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  4. logarithme: comment "prouver"??
    Par invite256b3bd3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2007, 01h11