Mais ça a toujours été le cas. Le CO2 des volcans, c'est estimé à 60 Mtc/an (hors grosse éruption). Si la biosphère ne mobilise pas le CO2 en surplus (à cause de la constante dans la formule de Bern) comme tu le laisses entendre, comment peut-on alors affirmer que le CO2 est resté en dessous de 300 ppm depuis au moins 1 milllion d'année ? Ca ne colle pas.
C'est un fait que la biosphère est un réservoir infini de CO2 et qu'elle a ramené des taux de CO2 de 10x plus élevés comme lors du crétacé à ceux qu'on connaît maintenant. Cette assimilation infinie se retrouve sous forme de ... réserve de carbone fossile ou de nos falaises en calcaires.
Après, on peut arguer que l'ajout de CO2 actuel se produit à une vitesse "sans précédent" en regard de la vitesse d'assimilation par la biosphère. Mais c'est une affirmation qui sort du domaine de la réfutabilité et de la méthode scientifique puisque personne n'est d'accord sur cette vitesse d'assimilation pour laquelle il n'y a de toute façon aucun moyen de mesure.
Où est le début de l'esquisse de démonstration de la "durée de vie" de 1 siècle du CO2 avancée par ceux qui prétendent que même si on arrêtait toute émission, le CO2 ne va pas baisser pendant des siècles (cf par exemple Jouzel ou Hansen) ? On en est à plusieurs pages à tourner autour du pot et il y a toujours AUCUNE réponse précise.
Je ne peux pas être plus spécifique dans ma question : d'où vient cette durée de vie de 1 siècle, quelle définition de quelle formule avec quel paramètre et quelle méthode de calcul permet d'aboutir à la valeur de 1 siècle ?????
-----