juste la perception du changement d'etat d'un quelquechose. ou bien l'actualisation de l'etat d'un objet perçu contenu en mémoire.Lorsque vous sortez du contexte mathématiques, et physique,qu'est ce que pour vous, le temps?????
la temporalité est cette variation de la mémoire d'un observateur quand au contenu de sa mémoire immédiate, de sa conscience donc.
le temps est la règle normé idéèle permetant pour l'observateur conscient de situer les evenements, puis de s'en souvenir dans l'ordre choisi. le temps s'apparente a un calendrier sur lequel nous plaçons tant nos souvenir que ce que nous aurons a faire.
mais le temps idéel fait référence a une propriété physique de l'univers, celui-ci "varie" en état(energie-entropie) et en position(en 3D)
tout evenement perçue est la resultante de la variation d'etat ou de position d'un objet, de sa translation physique d'un etat a, à un un etat a', ou d'une position p a une position p' et cela selon des règle de transformation qui lui sont propre, et indépendante de l'observateur qui est toujours contingent, il ne pourrais ne pas être là, que l'univers en chacune de ses choses continuerais a évouler tant en nature/etat, qu'au travers de la position de tout ses multiples dont il est le "label" abstrait.
l'observateur ne connais que son oint de vue subjectif, et objectivement pour lui, toute les choses arrivent selon son point de vue. il crée par là sa propre echelle d'evenement et les classes tels qui lui apparaissent les un après les autres. voila ce qu'un observateur esseulé nome le temps. mais comme l'ensemble des observateurs participe d'une durée commune l'alternance jours-nuit, tous se servent de la notion de temps comme un universel, alors qu'il ne font qu'entasser, chacun en propre, la suite des evenements qui leurs sont perceptible en une suite, en un historique propre.
-----