La pensée ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 170 sur 170

La pensée ?



  1. #151
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La pensée ?


    ------

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Bonjour JPL et à vous tous,

    Au contraire je pense que nos idées ce rejoignent et qu`il n`y a matière qu`a de petites différences.
    Comme ce que j'ai dit est un peu loin, je cite à nouveau le début de mon message :

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il est évident que les êtres vivants qui sont apparus en premier ont été très simples. Il est également évident que plus le temps passe plus la probabilité que des êtres vivants de plus en plus complexes apparaissent par un cumul de mutations aléatoires. Mais ceci n'implique aucunement qu'il y ait une direction de l'évolution, le cumul des mutations pouvant aussi bien aboutir à des régressions qu'à des complexifications.
    Si quelqu'un d'autre qu'akla pense que j'ai dit des choses impliquant une direction de l'évolution, ce serait bien de me l'expliquer, parce qu'en toutes lettres je dis le contraire !
    Quant aux cogitation brumeuses sur les "quarks, mesons,besons,(mais non : bosons!) fermion et ainsi de suite"... passons rapidement pour faire preuve d'indulgence.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #152
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il est évident que les êtres vivants qui sont apparus en premier ont été très simples. Il est également évident que plus le temps passe plus la probabilité que des êtres vivants de plus en plus complexes apparaissent par un cumul de mutations aléatoires.
    Voilà ou je voie direction et ou je crois nous avons des points en commun d`une vision d`ensemble...mais comme j`ai dit avec de petites différences.

  3. #153
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La pensée ?

    Bien sûr si tu tronques ce que j'ai écrit tu peux me faire dire à peu près n'importe quoi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #154
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crains que ce ne soit pas avec des arguments de ce genre que vous ferez changer d'avis les Aquilegia ! Quant à la dernière phrase, si je ne me trompe, elle pose le problème du déterminisme dans l'univers physique et là aussi, ça risque de tourner au débat philosophique voire métaphysique.
    Le problème du déterminisme physique n`existe qu`a cause de nous. Ce que je veux dire c`est qu`il y a un déterminisme sous-jaçent mais du à nos capacités de mesures interférents à un certains niveau (à l`échelle de la microphysique) nous somme obligé d`avoir recours à la mécanique quantique et le calcul de probabilité. Mais nos connaissance en physique sont suffisantes pour formuler une mécanique de base de la biologie utilisant les lois de la physique et une combinaison de la mécanique quantique pour des système impliquant un microcosme telle des mutations. Le problème est que le terme de la sélection naturel est approprié par certains cercles sans savoir que ce phénomène et l`évolution nécessite une nouvelle approche informationnelle et systémique.

  5. #155
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien sûr si tu tronques ce que j'ai écrit tu peux me faire dire à peu près n'importe quoi !
    Non JPL, ce que tu observes en ses lignes que j`ai souligné est fondamentale car pour beaucoups de personnes il n`y aucun "patern" qui leur vient à l`esprit ce qui résulte en une approche sans queue ni tête de la façon dont fonctionne la nature. La peur d`utiliser le mot direction résulte du fait que beaucoup en on abusé pour en faire une théorie créationiste a leurs profit, ce qui n`est pas mon cas.

  6. #156
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La pensée ?

    Mettons 4 ou 5 termes scientifiques dans un chapeau, secouons bien fort et il va en sortir...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #157
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mettons 4 ou 5 termes scientifiques dans un chapeau, secouons bien fort et il va en sortir...
    S`il y a coopérativité entre les termes,il y aura un phénomène structuration augmentant la complexité à un niveau supérieur

  8. #158
    Cendres
    Modérateur

    Re : La pensée ?

    Bonsoir,

    Il ne s'agit pas là de "faire changer d'avis les Aquilegia" (qu'est-ce que ça sous-entend d'ailleurs cette remarque?", ni que ce soit "sa" vision ou "ses idées"...la Biologie Evolutive en est là, et l'interprétation d'un arbre de l'évolution par les scientifiques en est là aussi. Et on ne va pas réinventer la biologie évolutive avec quelques messages, ce me semble...

  9. #159
    invite786a6ab6

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonsoir,

    Il ne s'agit pas là de "faire changer d'avis les Aquilegia" (qu'est-ce que ça sous-entend d'ailleurs cette remarque?", .....
    Ma tournure de phrase était maladroite ; ça ne voulait rien dire de plus que "les gens qui pensent comme Aquilegia", dont je suis d'ailleurs. Je ne crois pas du tout à une finalité sous-jacente de l'évolution, mais je ne pose la question de savoir si la nature n'a pas qu'un choix très limité de solutions possibles dans un environnement donné et dans ce cas, la vie sur terre, ne pouvait guère être autrement que ce qu'elle est, à de grosses nuances près, évidemment.

  10. #160
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonsoir,

    Il ne s'agit pas là de "faire changer d'avis les Aquilegia" (qu'est-ce que ça sous-entend d'ailleurs cette remarque?", ni que ce soit "sa" vision ou "ses idées"...la Biologie Evolutive en est là, et l'interprétation d'un arbre de l'évolution par les scientifiques en est là aussi. Et on ne va pas réinventer la biologie évolutive avec quelques messages, ce me semble...
    En fait ce n`est qu`un dialogue ou il y a des échanges d`idées. Je doute que pour les esprits vrai, leur intention est de faire changer les idées de qui que ça soit. Ce ne sont pas des idées nouvelles, car certaines sont reprises et réinterprété lorsqu`il y a quelqu`un qui y observe une vérité. Mais sur un point plus psychologique il me paraî que certaines conception de la nature,tel que la complexité refond surface, car encré comme archétype dans notre subconscient. Ce dialogue permet des fois de façonner notre propre vue d`un phénomène pour y voir ces points faibles et/ou des erreurs et apprendre. Mais oublié que j`ai parlé de psycho jungienne je ne veut m`en tenir qu`au domaine de l`observable.

  11. #161
    invite6055d2a6

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    En fait ce n`est qu`un dialogue ou il y a des échanges d`idées. Je doute que pour les esprits vrai, leur intention est de faire changer les idées de qui que ça soit. Ce ne sont pas des idées nouvelles, car certaines sont reprises et réinterprété lorsqu`il y a quelqu`un qui y observe une vérité. (...)
    Le problème des grandes idées théoriques, qu'elles soient nouvelles ou anciennes, c'est qu'il faut des faits pour les appuyer. Or, les faits biologiques sont contre la vôtre : dans quelque sens qu'on le tourne, on ne peut pas voir de direction globale dans l'arbre du vivant. C'est un arbre, ses branches pointent dans des directions multiples. Si certaines branches vont dans votre sens, ce n'est pas le cas des autres.

    Citation Envoyé par Predigny
    mais je ne pose la question de savoir si la nature n'a pas qu'un choix très limité de solutions possibles dans un environnement donné et dans ce cas, la vie sur terre, ne pouvait guère être autrement que ce qu'elle est, à de grosses nuances près, évidemment.
    Ça fait déjà pas mal, quand on sait que la variabilité à l'intérieur du groupe des eucaryotes, biochimiquement parlant, est peu importante par rapport au reste...

  12. #162
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Le problème des grandes idées théoriques, qu'elles soient nouvelles ou anciennes, c'est qu'il faut des faits pour les appuyer. Or, les faits biologiques sont contre la vôtre : dans quelque sens qu'on le tourne, on ne peut pas voir de dir...
    En fait tout semble montrer le contraire à ce que vous dites selon les faits pour ma par,Si vous voulez des faits montrant le justement le contraire à ce que vous dite selon votre observation de l`évolution et qu`il y a une direction de la complexité, je vais juste vous donner un des articles les plus récent ( PNAS,17 mars 2008, S.J, adamowicz) qui démontre le contraire après avoir étudier l`évolution de la complexité, en prenant plusieurs paramètre structuraux....

    http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0709378105v1

    ______________________________ __________________
    credo ut agam, ago ut intelligam

  13. #163
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La pensée ?

    La modération, un peu énervée par ce dialogue de sourd, rappelle que cette discussion n'a pas pour objet de discuter les modalités de l'évolution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #164
    invite6055d2a6

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    je vais juste vous donner un des articles les plus récent ( PNAS,17 mars 2008, S.J, adamowicz) qui démontre le contraire après avoir étudier l`évolution de la complexité, en prenant plusieurs paramètre structuraux....
    ..... chez les crustacés!!!

    Soit une branche d'un phylum (les eucaryotes). On en connaît d'autres dans ce cas, et encore d'autres dans le cas contraire (chez les crustacés aussi, justement, car c'est là qu'on trouve les plus spectaculaires simplifications morphologiques, comme chez certaines classes parasites)

    Ça ne prouve toujours pas d'augmentation globale de la complexité comme tendance générale pour tout le vivant...

    Pour en revenir à la pensée, voici un des articles dont je parlais plus haut, sur les mécanismes de compromis touchant à la mémoire :
    http://www.pubmedcentral.nih.gov/art...medid=17640898

    Un gène a été identifié chez la mouche, existant sous deux allèles. L'un donne une bonne mémoire à long terme et une mauvaise mémoire à court terme, et pour l'autre c'est vice-versa.

  15. #165
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La modération, un peu énervée par ce dialogue de sourd, rappelle que cette discussion n'a pas pour objet de discuter les modalités de l'évolution.
    Le dialogue doit être mis dans son contexte de départ qui a amené a ce questionner sur le caractère de l`évolution et de la possibilité que la nature va dans le sens de plus en plus complexe jusqu`a atteindre une conscience. Je suis désolé que vous choisissez volontairement d`interrompre ce dialogue au moment ou il s`avérait le plus constructif du point de vue scientifique.

  16. #166
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    ..... chez les crustacés!!!

    Soit une branche d'un phylum (les eucaryotes). On en connaît d'autres dans ce cas, et encore d'autres dans le cas contraire (chez les crustacés aussi, justement, car c'est là qu'on trouve les plus spectaculaires simplifications morphologiques, comme chez certaines classes parasites)
    C`est a ce demander si vous avez lu cet article qui ne ce limite pas a avoir une porté aussi restreinte sur "l`arbre de vie" globale
    Dernière modification par JPL ; 04/04/2008 à 18h16.

  17. #167
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La pensée ?

    Le prochain message sur les mécanismes éventuels de l'évolution sera viré !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #168
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    .....

    Pour en revenir à la pensée, voici un des articles dont je parlais plus haut, sur les mécanismes de compromis touchant à la mémoire :
    http://www.pubmedcentral.nih.gov/art...medid=17640898

    Un gène a été identifié chez la mouche, existant sous deux allèles. L'un donne une bonne mémoire à long terme et une mauvaise mémoire à court terme, et pour l'autre c'est vice-versa.
    Belle article montrant que la survie d`un organisme peut dépendre de la mémoire à long terme ou à court terme selon l`environnement. Mais n`élucide rien de nouveau de l`action des canaux NMDA ou le mécanisme de la LTP (long term potentiation).

  19. #169
    QuébecEcho

    Re : La pensée ?

    Que penseriez-vous de relancer le débat sur la notion de conscience?

    À quel moment perd-t-on conscience? Que se passe-t-il à ce moment?

    J'évoque la conscience dans sa notion d'éveil. Les bébés et les animaux sont tous éveillés. Le matin il devienne

    Je propose d'aborder cela par son "envers", le sommeil. Un état où progressivement notre conscience sombre de plus en plus profond.
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  20. #170
    akla

    Re : La pensée ?

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message

    Je propose d'aborder cela par son "envers", le sommeil. Un état où progressivement notre conscience sombre de plus en plus profond.
    Bonjour QuébecEcho,

    Désolé il a fallu dérriver pour garder la direction. Je trouve cela intéressant d`aborder cette aspect au niveau du sommeil, je me demandait justement pourquoi que le temps passe plus vite dans l`inconscient que dans le conscient, est-ce une composante et une condition à la conscience élevée.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. La pensée
    Par invite7cb9ce50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 18h07
  2. Pensée.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 13h06
  3. La pensée...
    Par invite839d3d1e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2006, 13h24
  4. La vitesse de la pensée
    Par invitea11ce019 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2004, 21h06