salut,
tu sais, la plupart des "jeunes chercheurs" que je connais ont plutôt comme préoccupation principale d'avoir enfin un statut un peu plus stable qu'un CDD d'un an ou deux... même les "scientifiques" doivent manger... l'époque des chercheurs qui voyaient la science comme une vocation qui passait avant tout le reste est définitivement révolue... ce que je vais dire va être un peu "poussé", mais c'est un point de vue que je rencontre chez de plus en plus de jeunes chercheurs (certains approchant la quarantaine, lentement mais sûrement) : dans la "recherche moderne", quand on ne passe pas son temps à chercher des nouveaux contrats et/ou de nouveaux financements, on publie des trucs inutiles car il faut publier pour manger... et une fois de temps en temps, un peu comme un hobby, on se consacre à de la vraie recherche qui par définition nécessite du temps et ne donne pas toujours de résultats publiables... alors, après, faut pas s'étonner si tous les jeunes chercheurs sortent pas les crocs pour défendre "leur métier"...
d'accord avec tout ça...Envoyé par Damien49
malheureusement, pas facile de choisir si tu n'y connais rien...Envoyé par Cécile
pareil...Ben quand on voit l'archaïsme de l'ordre des médecins, ou de l'ordre des notaires, des avocats... je me réjouis que ça n'existe pas pour les sciences.
pour moi aussi par l'esprit "administrativement fonctionnel à très court terme" de la société moderne... tout doit rentrer dans des cases bien définies [très souvent inadaptées] et tout doit "servir à quelque chose".... un docteur, ça sert à rien.Mais comme je l'ai dit, je crois que la dévalorisation du titre de docteur n'est pas liée à la désaffection pour les sciences (d'ailleurs, il existe plein de docteurs non scientifiques : en philo, droit, lettres, ...), qui ne sont pas plus reconnus. Le doctorat est dévalorisé à cause de sa concurrence avec le titre d'ingénieur (très valorisé en France).
-----