Bonsoir,
J'y vais de mon grain de sel lol. Selon moi, le hazard existe bel et bien par le simple fait que rien ne sera jamais certifiable à 100% (même ma propre affirmation ). Dans le cas contraire, il faudrait que tout soi démontrable, hors ce n'est pas possible. Deuxième chose, il y a un paradoxe dans le fait de vouvoir prédire l'avenir : Comment un individu ayant connaissance de la totalité des facteurs pourrait-il prévoir mes agissements futurs ? En effet, je n'aurais qu'a faire le contraire de ce qu'il dira. Donc il sera voué au silence pour que ces prédictions puissent être avérées. Plus simplement, ses dires seront fatalement faux (si révélés) car figés dans l'instant présent. Hors leurs effets sur l'individu se perpéturont dans le temps. Tout cela sera sut d'avance, mais n'empêchera pas la prédiction de se heurter à l'instant présent.
Si tout est prévisible, c'est que l'inéluctable existe... quand bien même un individu aurait la connaissance du tout, cela ne lui permettrait pas d'agir sur ce qui doit être (autre paradoxe).
Si on considère que les choses auraient pu être autrement, c'est que le hazard existe...
-----