Bonjour,
Ici il n'est pas question de rêve ou d'affirmation dans le vide! Application: peux-tu citer une référence pour appuyer tes dires sur l'effet transistor? (Simple remarque de langage, le mot transistor date de 1948, la Méca Q de 1927-1930...)
Et quand bien même des phénomènes auraient été décrits avant la méca Q, cela ne contredit en rien l'idée qu'ils ne puissent pas être explicables à partir des fondements de la physique tels que conceptualisés en 1890, alors qu'ils sont explicables à partir des fondements proposés par la MQ.
Autre application du principe de référence: selon toi, l'effet semi-conducteur semble explicable à partir des fondements de 1890. Peux-tu citer une référence à l'appui d'une telle affirmation, ou nous montrer comment fait-on?
Je pense que fais une confusion entre différentes "couches" de physique. Bien évidemment que Lavoisier à fait de la chimie sans savoir ce qu'était une orbitale, mais le fait est que l'électromagnétisme à la Maxwell est totalement incapable d'expliquer les propriétés des électrons dans les atomes, et donc toute la chimie. Il est plus que courant que l'on construise tout une branche de la physique qui est autonome dans son apparence et sa pratique des "couches fondamentales" sous-jacentes. A ce sens, tu as raison, l'électronique est relativement autonome.
Mais le point débattu ici est différent, c'est la nature de ce qui fonde une branche de la physique. Pour faire une horloge mécanique, on s'appuie sur la mécanique classique, celle de Newton, et elle est suffisante. Pour faire un transistor, on s'appuie sur la physique des semi-conducteurs, et à ce que j'en sais (et c'est l'avis de Gwyddon et de MTheory, apparemment) on ne peut pas la dériver des bases de la physique fin XIXème. Si tu penses qu'on le peut, prouve-le, par des références, par exemple.
Cordialement,
PS: Tu es le seul à utiliser un langage émotif pour parler de la Méca Q ("rêve", "secte", ...)...
-----