En fait moi je l'ai déjà un peu perdu mon latin dans cette discussion.
Tu/vous parles(z) d'une définition moderne de la masse mais quelle est elle vraiment et comment l'applique t on à n'importe quel système physique ?
J'ai l'impression de voir une petite collection de recettes de cuisine pour l'instant :
"si c'est un atome, la masse se calcule comme ci, si c'est une cavité avec un truc dedans ça se calcule comme ça, si c'est une fusion de noyau c'est autre chose etc..."
super !
Ensuite, bien que tout le monde en ai rien à fiche, il semble important de savoir de quel système on parle.
Il est évident que pour un atome excité la masse de l'atome dans l'etat excité est plus grande que la masse de l'atome dans son état fondamental mais qu'en ait il de la "masse" du système {atome dans le fonda. + photon} ?
La seule façon de répondre à cette question, si elle a un sens, est de faire l'amalgame entre la masse et l'energie et dire que l'energie est conservée (il me semble que c'est ce que tout le monde a fait pour la cavité au final).
Au final, c'est peut être moi qui ai rien pigé, je n'ai pas vu de définition qui s'applique à tous les cas proposés dans ce fil, il y a toujours au moins un cas que j'estime comme particulier.
Je reste un peu sur mes positions sur ce coup et je pense qu'il est important de préciser comment on mesure la masse d'un système, dès lors il n'y aura plus d'ambiguité possible je pense.
-----