Salut,
Je parlai sur du long terme quand j'imaginai un réseau global de production.Envoyé par mmy
Pour ce qui est de la question du cout, dans le petit reportage , on entend l'agriculteur nous dire que l'investissement peut être amorti en 4 ans (le tracteur guidé par gps). De toute façon pour bien faire il faudrait effectuer un travail d'ingénierie, sur un nouveau tracteur robot, alors qu'actuellement cette technologie s'adapte sur un tracteur "normal" donc ça reste du bricolage.
Pour ce qui est de la question du chômage, oui l'objectif est de remplacer la main d'œuvre humaine par des machines. Jusqu'à présent depuis l'industrialisation, on constate que des métiers disparaissent effectivement , mais aussi d'autre domaines d'activité apparaissent . MAis du point de vue du rendement ca reste une opération intéressante . Je reste persuader que sans la motorisation de l'agriculture et l'industrialisation, on aurait encore plus de mal pour nourrir tout le monde . A moins que se soit l'industrialisation qui agit sur la natalité ?
Si on se projette dans un très long terme on peu imaginer que l'effort consenti dans le travail puisse avoir un objectif sociétal communautaire tres fort vers l'optimisation et l'automatisation des productions, dans le seul but d'améliorer le cadre de vie.
-----