pas du tout; je n'ai rien contre les robots, certains de mes meilleurs amis sont même des robots !
sans rire, je ne "critique" rien du tout, je décris une représentation que nous avons de la réalité des robots que je considère erronée (et néanmoins intéressante parce qu'elle reproduit les représentations mythologiques traditionnelles).
Remplace "robots" par "dieux romains" dans ton discours , et tu comprendras mieux ma position. C'est comme si un Romain te disait "ah mais tu ne veux pas croire aux dieux, ca t'est insupportable qu'il puisse exister des etres supérieurs, tu n'arretes pas de critiquer...".
je ne critique absolument pas l'emploi des ordinateurs, des systèmes de reconnaissance de caractères, ou d'autres choses utiles. Je dis juste que ces systèmes n'ont rien à voir avec un autre système, qui est le cerveau humain, pour ce qui est de la représentation mentale de la réalité : et la preuve me semble etre qu'ils sont incapables de répondre à des questions qui devraient etre extremement simples si ils avaient la moindre conscience du sens du langage, alors que par ailleurs ils traitent une masse bien plus grande d'information que nous.
C'est donc autre chose, c'est tout; donc il n'y a pas lieu d'extrapoler leur comportement en pensant qu'ils feront tout comme des humains, tu ne vas pas au Nord en allant toujours de plus en plus loin a l'Est ! ca n'a rien d'insupportable ni d'affectif, c'est une constatation tout à fait objective.
Cordialement
Gilles
-----