A contrario, si un jour de tels robots voient le jour, il m'est difficile d'imaginer qu'on ne verra pas alors la "cybernétique" actuelle comme précurseur de ces robots, et peut-être même comme un passage obligé.
Si je fais un parallèle avec la vie (je sais, je radote), il est accepté (dans un certain milieu) que les prouesses actuelles de homo sapiens sont le résultat d'une évolution à partir de systèmes ne dépassant pas les capacités de traitement de l'information des ordinateurs actuels.
Ton point peut être vu comme l'idée que la technique actuelle est une impasse, et que si des systèmes de traitement de l'information plus performants voient le jour, ce sera avec une technique totalement différente, inconnue pour le moment.
Peut-être. Mais j'ai des doutes que les techniques actuelles ne soient pas une partie essentielle quant même. Pas suffisantes, peut-être.
Un peu comme les moteurs à piston et hélice en aviation; oui il n'ont pas, et ne pourraient pas, passer le mur du son. L'impasse à mené à des avions comme les derniers modèle de Spitfire, surclassés par les avions à turbine. Mais les ailes, le train d'atterrissage et bien d'autres aspects des avions sont toujours là, même chez les supersoniques. Et personne ne met en doute que le moteur à piston a été une étape vers les supersoniques.
Cordialement,
-----