je veux bien discuter de LA chose, j'essaye juste de voir comment on peut LA définir sans prendre l'humain comme une référence, comme une "jauge" par rapport à laquelle on juge du degré d'intelligence; et tes réponses ne me montrent pas que c'est possible ! toutes les explicitations que j'ai vues jusqu'a présent de ce qu'on appelait l'intelligence ont toujours été faite en prenant l'humain comme une référence de mesure !
quand tu dis que c'etait "choquant" de penser que les sourds-muets etaient stupides, je ne suis pas tout à fait d'accord. C'etait choquant surtout parce que c'etait faux (comme de le penser pour les noirs) : c'est à dire qu'on pensait qu'ils ne pouvaient pas acquérir de compétence intellectuelle comparable à un humain moyen, alors qu'en fait ils le pouvaient. Mais le critère d'évaluation reste fixé par un humain moyen.
Dire qu'un chimpanzé n'a pas les compétences intellectuelles d'un humain n'est pas choquant. Apres le qualificatif "intelligent" est subjectif, un chimpanzé est un animal plutot intelligent.
Donc pour parler de LA chose : que demande-t-on exactement à un ordinateur pour pouvoir etre qualifié d'intelligent, si ce n'est pas pouvoir "converser" avec lui ? (comme Turing n'a pas réussi à donner un autre critère "objectif", je suppose que ce n'est pas si évident que ça à trouver...)
Cdt
Gilles
-----