Bien.
On peut tenter un commencement d'argumentation, mais là ça va devenir beaucoup plus technique. Et sera rapidement hors de portée des non-spécialistes (moi y compris)Y a-t-il un moyen d'argumenter sur la question des limites possibles, à part l'argument massue et définitif : "On ne peut rien dire du futur, donc tout est possible a priori" ?
Les limites en informatique (et en particulier robotique), il en existe plusieurs:
- les interruptions: les systèmes vraiment temps réels doivent être capables de gérer suffisamment d'interruptions. Avec les multiprocesseurs, je crois que ça commence à s'améliorer.
- les temps de traitement, intimement liés à la complexité algorithmique (algo en N, N², exp(N), ...). Les sciences cognitives permettent d'obtenir des résultats plus rapidement que certains algos pour certains problèmes (genre voyageur de commerce), mais restent extrêmement lent dès que le nombre de paramètres en entrée augmente => à mon avis l'un des principaux problèmes
- la discrétion de données: à mon avis pas un problème étant donné la précision déjà utilisable, mais on peut envisager que ce soit un problème dans certaines taches.
- etc...
On peut essayer de parler de ses points, si tu veux.
-----