Les gènes maîtres de notre destin ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

Les gènes maîtres de notre destin ?



  1. #91
    Greg'z

    Re : Les gènes maîtres de notre destin ?


    ------

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Mais qu'est ce qu tu entends par mutations aléatoires des gènes ?

    De quoi résultent ces mutations ?
    Si mes souvenirs sont bons, pendant la métaphase I de la meïose, les chromosomes s'apparient sur le plan équatorial et s'enchevètrent de telle sorte que les contenus peuvent "s'échanger" entre les chromosomes.
    Mais en y repensant je ne suis pas sûr qu'il s'agisse là de mutations en fait...

    Sinon les mutation par substitution, addition ou délétion qui peuvent donner naissance a de nouvelles séquenses, et qui elles se passe pendant la réplication des cellules, sont aléatoires mais surtout considérées comme accidentelles, vu que certaines sont létales.

    Reprenez moi si je me trompe...

    -----

  2. #92
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les gènes maîtres de notre destin ?

    Citation Envoyé par Greg'z Voir le message
    Mais en y repensant je ne suis pas sûr qu'il s'agisse là de mutations en fait...
    Il effet ce ne sont pas des mutations mais de simples échanges des gènes d'origine paternelle et maternelle au sein des chromosomes. Le phénomène cellulaire s'appelle crossing over et le résultat est la recombinaison génétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #93
    MaliciaR

    Re : Les gènes maîtres de notre destin ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il effet ce ne sont pas des mutations mais de simples échanges des gènes d'origine paternelle et maternelle au sein des chromosomes. Le phénomène cellulaire s'appelle crossing over et le résultat est la recombinaison génétique.
    +1
    Le crossing-over est considéré comme une des façons majeures de procéder au brassage génétique dans le cas de division méiotique.

    En ce qui concerne les mutations... On va dire qu'elles sont aléatoires même s'il existe des "hotspots", ie des "points chauds", de mutations. Ces endroits sont caractérisés par des taux de mutation supérieurs à ceux normalement attendus = des mutations s'y produisent plus souvent. En plus des hotspots, il existe de la réparation mutagène...
    Bref, plein de choses peuvent résulter en de la variabilité...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #94
    Greg'z

    Re : Les gènes maîtres de notre destin ?

    Ok, je comprend la différence, merci bien pour ces rappels.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    En ce qui concerne les mutations... On va dire qu'elles sont aléatoires même s'il existe des "hotspots", ie des "points chauds", de mutations. Ces endroits sont caractérisés par des taux de mutation supérieurs à ceux normalement attendus
    Que sait on de ces hotspots? On constate juste qu'il y a un plus haut taux de mutations ou bien est ce qu'on sait ce qui peut les favoriser?

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Les maitres du monde
    Par invited55b8b8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 06h41
  2. Destin ? Vous avez dit destin ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2004, 17h59