Bonsoir !
Qu'est-ce que la volonté scientifiquement parlant !
Autrement dit : Comment la Science définit-elle la volonté ... !
Cordialement,
-----
Bonsoir !
Qu'est-ce que la volonté scientifiquement parlant !
Autrement dit : Comment la Science définit-elle la volonté ... !
Cordialement,
Salut!
Scientifiquement parlant, la volonté est motivée soit par l'envie, soit par le besoin.
Dans les deux cas, c'est chimique.
Néanmoins, il est incomplet d'aborder ce sujet sans le confronter à la question "pourquoi c'est chimique"?
On entre là dans un débat philosophique, métaphysique. Schopenhauer a laissé quelques traces de sa subjectivité qui sont intéressantes dans ce domaine en abordant la "volonté de puissance"...mais pourquoi vouloir?...
...on n'a pas d'explications exclusivement scientifiques.
Avis personnel: La volonté d'exister et de puissance pourrait être une sorte d'équilibre cinétique. Tout comme un electron ne peut s'effondrer sur le noyau grâce à un équilibre.
Sans la volonté, nous nous effondrions sur nous-mêmes. Et ce n'est pas l'heure à priori.
Bonjour,
Pas d`accord, la volonté serait comme un déséquilibre favorisant une direction. Lorsqu`un humain cours le marathon même fatigué, les muscles fatigués auraient tendence à cesser de ce contracter sans êtres soumis à la même exitation. Il faut les soumettre à des excitations plus forte par la volonté pour prolonger le travail. Donc cette volonté utilise un surplus d`énergie pour vaincre la résistance de ramener la physiologie du muscle à son état d`équilibre.
Il y aurait d`autres exemples de la particularité de la volonté, comme lorsque quelqu`un est en colère et ce montre courtois.
cdlt
Salut Akla!
Si tu as la volonté d'aller chercher encore plus d'énergie tu fais appel à l'envie. Ou à la non-envie de souffrir, de mourir. Celui qui n'a pas cette envie se laisse tomber à terre ou interrompt au moins sa performance.
Je ne comprends pas lorsque tu dis que la volonté est un déséquilibre favorisant une direction...puisqu'il est évident que tout ce qui structure un équilibre est un ensemble de choses qui s'opposent pour en créer un. La volonté est une chose qui tend biensur à s'échapper du "néant".
Bonsoir à tous,
Une petite colle sur la "petite colle"
Le fait de poser la question : "Qu'est-ce que la volonté ?" est-il un débat SCIENTIFIQUE ..... ce qui est, accessoirement pour certains semble t'il, le sujet de la rubrique.
Bonne soirée
Bonsoir, moi c'est FRYCLYDE. Je ne suis pas CERTAINS.
Avouez que c'est froissant de se tromper de prénom quand on est seulement 2 à discuter.
Qu'est ce que la volonté scientifiquement parlant?
Et bien, je ne connais pas de mot scientifique pour remplacer le mot volonté. Veuillez m'en excuser.
Salut à tous !
Bin je pense que oui ...Envoyé par baguetteUne petite colle sur la "petite colle"
Le fait de poser la question : "Qu'est-ce que la volonté ?" est-il un débat SCIENTIFIQUE .....
Je voyais le problème de cette définition comme faisant parti des neurosciences, mais aussi, avec l'inconscient et le conscient qui de manière scientifique font partis des réseaux de neurones qu'est l'assemblage de notre cerveau !
Pourquoi ne pas dire que la volonté est un des buts que se fixe la conscience, en sachant que l'inconscient joue son rôle, plus ou moins connu !
Sinon, je pensais aussi à une définition de la volonté faisant intervenir l'IA, qui se programme souvent en réponse à des stimuli ... donc ... ... y'a comme une idée de direction à prendre et il faut faire des choix !
Bref, je pense juste que la définition de volonté à toute çà place en sciences et qu'elle fait partie d'un nouveau cadre de la Physique qui est : l'infiniment complexe !
Cordialement
Volonté, intelligence, conscience, etc...
Des mots fourre-tout qui sont totalement indéfinissables rigoureusement.
Les seules définitions qu'on peut leur trouver sont hyper vagues, et ne permettent pas de les appliquer avec certitude (ni même avec assurance)
Par conséquent, à la question:
Je réponds clairement non.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que la définition de volonté n'a pas d'intérêt... Mais elle finira comme les autres discutions du même genre: sans réponse.
Salut Faith !
Il me semble bien qu'une molécule est définie rigoureusement, non ... !
Or la seule molécule de drogue dure peut parfois définitivement émousser la volonté !
Exemple, la nicotine ou CH3CH2OH qui sont pourtant des molécules simples d'un point de vue chimique, alors comment de simples molécules peuvent infléchir la volonté qui est si ... complexe ?
Donc :
Je ne demande certainement pas une réponse toute faite, mais des pistes de réflexions scientifiques !Envoyé par FaithMais elle finira comme les autres discutions du même genre: sans réponse.
Cordialement
Bonsoir,
Avant de dire que telle ou telle substance "émousse" ou "infléchit" la volonté, et avant de dire que la volonté est "complexe", il faudrait peut-être, d'abord, définir ce "la volonté"
J'avoue ne pas saisir comment l'on peut qualifier de complexe et comment mesurer les interactions d'une drogue quelconque avec un concept que l'on ne peut définir.
Bref, avant toute discussion, il faudrait répondre à la question de départ, et à ce sujet je reste sur mes positions, que ce soit en psychologie, en physiologie, en neurosciences, le terme "volonté" est un fourre-tout mis à toutes les sauces.
Bonsoir
A ce sujet, espérons que le LHC nous apporte de nouveaux éléments.
Même en considérant la vie comme le résultat de milliards de milliards d'accidents atomiques et moléculaires, il y a eu un jour la volonté de naitre.
Bonjour,
Prouttt ma chère
Octonitrocubane,
Faith,
Vous-même (cher maître)
et le pauvre vermisseau que je suis
Cela fait quatre personnes, non! Pourquoi vous sentir incriminé ?
Je ne vois franchement pas ce que ce pauvre LHC vient faire dans la galère de la "volonté".A ce sujet, espérons que le LHC nous apporte de nouveaux éléments.
Même en considérant la vie comme le résultat de milliards de milliards d'accidents atomiques et moléculaires, il y a eu un jour la volonté de naitre.
Quant à ce qui est évoqué, c'est quoi : la "volonté" des micelles, de la cellule, de la moule, de la bactérie, du virus ???
La volonté de "naître" (avec accent circonflexe s'il vous plaît), j'aimerais savoir quel organisme, fût-ce l'homme, possède la "volonté" de naître !
Bonne journée
Dernière modification par JPL ; 16/09/2008 à 13h36. Motif: Balise Quote
N'est-ce pas un peu philosophique tout ça? ^^
Bonjour.
Baguette, je vous invite à ranger nos susceptibilités respectives au placard.
Comment expliquez-vous la "naissance" de la vie sur Terre? Par la génération spontanée? Comment et pourquoi quelques choses ont décidé de naître? (je vous ai mis l'accent circonflexe à naître pour être sur que nous parlons bien de la même chose).
Puisque nous ne pouvons pas expliquer la volonté, pourquoi le LHC ne nous donnerait-il pas d'éléments de réponse?
Je le répète, il y a eu un jour où forcément les premières bactéries ont eu l'instinct de proliférer. Et surtout, comment sommes-nous passé de la non-vie (non organisme) à la vie (organisme).? Si ce n'est pas ne serait-ce qu'une volonté instinctive?
Bonsoir,
Pour ce qui est de mettre les suceptibilités au placard, entièrement d'accord.
Par contre, pour ce qui est de revenir sur le vieux débat du déterminisme ou pour rallumer le débat de l'évolutionnisme face aux scientistes et aux néo-créationnistes, pas d'accord.
C'est quoi votre thèse, la bactérie subitement douée de conscience et qui crie à sa voisine : "Crévindiou la Marie, on va s'donner la main, on sera plus forte tu vas vouère"
Personnellement, dans la ligne que prend ce fil, je m'arrête ici.
"les premières bactéries ont eu l'instinct de proliférer.
Et nous sommes dans la rubrique "Débats scientifiques"
Bonsoir
Bon, et bien arrêtons-nous là alors.
Bonne soirée également.
En accord avec l'opinion exprimée par les participants la discussion est fermée... c'est plus prudent
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac