Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences?



  1. #91
    Gwyddon

    Re : Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences?


    ------

    Citation Envoyé par ijk Voir le message
    Là non plus je n'ai pas dis ça ! Je dis juste que pour un problème particulier l'homme aura plus l'envie de le résoudre que la femme et vis et versa. Statistiquement parlant bien sûr.
    Sources statistiques ? Comme le dit kinette, ce que tu dis n'as pas de base scientifique et montre au contraire que tout ce que nous disons quant à l'influence sociologique est très juste.

    Et puis la plus part des grands poètes (quand ils n'étaient pas des femmes), ne sont-ils pas en grande partie homosexuels soit avec un cerveau féminin !?
    Oulàlàlà

    Mais quelle imbécilité je vois écrit ici... Sans commentaire

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #92
    kinette

    Re : Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences?

    Citation Envoyé par ijk Voir le message
    NON ! Je ne parle pas de capacité mais d'envie.
    Là non plus je n'ai pas dis ça ! Je dis juste que pour un problème particulier l'homme aura plus l'envie de le résoudre que la femme et vis et versa. Statistiquement parlant bien sûr.
    Mais évidemment, les femmes n'aiment pas s'embêter avec des problèmes... elles préfèrent papoter, faire de la poésie...
    (c'est quand même bizarre, j'ai des souvenirs de primaires où les filles de la classe adoraient les problèmes de maths, et étaient largement meilleures que les garçons... ah, elles devaient avoir un cerveau masculin, c'est certainement ça l'explication).

    Et puis (rien à voir avec la science) mais je me souviens qu'en CM1 le garçons et le filles n'avaient pas été noté de la même façon lors d'un contrôle de grammaire (supériorité féminine sur le coup )
    Evidemment comme d'habitude, le discours "ah mais j'ai pas parlé de supériorité hein, parce que les autres, ben ils sont meilleurs sur d'autres plans...".
    Pourtant, il fut un temps où les grammairiens auraient dit que les femmes n'avaient aucune aptitude pour leur domaine.

    Et puis la plus part des grands poètes (quand ils n'étaient pas des femmes), ne sont-ils pas en grande partie homosexuels soit avec un cerveau féminin !?
    Mais bien sûr... (si tu t'étais un peu intéressé à l'histoire, tu saurais que beaucoup furent d'infatigables coureurs de jupons...).

    Si pour toi ce que je viens de dire ne découle pas d'une preuve de différence visible entre l'homme et la femme... j'y peux rien
    Encore une fois je parle d'envie et pas de capacité ou d'aptitude.
    Comment expliquer alors que dans d'autres sociétés les "envies" soient parfois tout autres? (cf. le lien que j'ai donné, qui montre bien la variété des tâches que font hommes et femmes).

    J'entends très bien merci Et toi ? Sais-tu entendre qu'admettre des différences n'implique pas forcement d'hiérarchisé l'humanité et encore moins de reléguer les femmes aux fourneaux
    Sauf qui son suit ton raisonnement... on ne les relègue pas aux fourneaux, mais on trouve parfaitement normal qu'elles y soient, parce qu'elles "aiment ça"...

    D'ailleurs qu'est ce qui te permet de croire que j'ai une préférence pour les hommes pour résoudre des problèmes scientifiques ?
    De toute façon si les femmes n'aiment pas ça, pourquoi elles le feraient?
    Ou alors c'est qu'elles ont un "cerveau masculin" (mais évidemment c'est pas désobligeant du tout de voir les femmes en science comme ça, et ça ne découragera aucune femme de s'intéresser au domaine).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #93
    ijk

    Re : Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je ne sais pas si tu te rends compte de la rhétorique que tu utilises... elle est facile, trop facile, et a été utilisée et continue d'être utilisée pour justifier nombre de discriminations ("mais vous voyez bien qu'ils sont pas comme nous!!!").
    C'est exactement là où je voulais en venir ! Il ne faut pas apporter la preuve des différences... de peur que certains l'utilisent à mauvais escient !

    "Il faut" / "Il ne faut pas" c'est vachement scientifique ça ! La science se doit de choisir certaines vérités pour que les gens n'en fassent pas n'importe quoi Moi qui pensais que la science se devait d'être neutre et objectif !

    Il ne faut pas tous inverser :
    - Ce n'est pas les scientifiques d'avant guerre qui ont poussé au fascistes.
    - c'est les fascistes qui ont poussé les scientifiques avec leurs théories des différences ethniques.

    Pour moi c'est exactement le même jeux de prétendre scientifiquement qu'il a des races supérieurs que de nier toutes différences.

    j'ai bien compris que nier toutes différences est une réaction au pire des années 40. C'est une réaction parfaitement humaine mais elle n'a rien d'objective et de scientifique.

    C'est comme préférer les extrémistes de gauche aux extrémistes de droite. Pourtant les deux sont aussi mauvais pour l'ensemble de l'humanité.

  4. #94
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences?

    J'ai fermé temporairement cette discussion en attendant l'avis de l'ensemble des modérateurs sur les conditions d'une réouverture. En effet il me semble qu'elle glisse vers une polémique stérile avec des procès d'intention et des arrière-pensées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #95
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les femmes ne s'intéressent pas aux sciences?

    La fermeture devient définitive, aucun modérateur n'ayant plaidé pour sa réouverture. Les dérives observées ne font que confirmer les réserves qui avaient été émises très vite par certains participants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. pourquoi les pyramides résistent aux séismes?
    Par invite81029754 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2009, 12h43
  2. Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?
    Par Fab63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 18h54