Plusieurs articles écrits par des scientifiques de différents horizons expriment l'idée que le nucléaire (la fission j'entends) ne résoudra pas le problème de la demande d'énergie à l'horizon 2050-2070. Les recherches sur ITER doivent d'abord démontrer la faisabilité du processus de génération d"énergie et la réponse ne sera pas connue rapidement. A terme, on pourrait conclure à l'infaisabilité du processus.
Le chemin n'est donc pas aussi angélique que vous le suggérez, d'autant qu'aucun scientifique n'est en mesure à l'heure actuelle de nous assurer que la pollution des gaz à effet de serre ne va pas avoir des conséquences dramatiques pour le devenir de l'humanité. Les plus optimistes disent: "le système va s'adapter à cette situation nouvelle", les pessimistes: "Cà va exploser!".
Personnellement, je crois qu'on est arrivé dans une période où il faut se débrouiller par ses propres moyens. On nous a fait croire très longtemps (et on l'a crû) qu'il fallait de très grosses centrales, de plus en plus grosses, avec des lignes THT pour interconnecter tout celà. Durant près de 50 ans, je n'avais jamais connu une véritable panne d'électricité, et c'est arrivé fin 2007, le tout Paris plongé dans le noir (et une partie de la France, je crois).
Je ne crois plus dans le baratin commercial des producteurs d'énergie et pense que le consommateur doit prendre son destin en mains en utilisant des moyens de production décentralisés d'énergie. Ils vont se développer parce que les distributeurs seront de plus en plus défaillants et ne pourront plus faire face aux difficultés rencontrées (où trouver de nouveaux terrains pour construire des nouvelles centrales nucléaires: pas en bord de rivière à caus de la température).
-----