Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ? - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Les questions relatives à la conscience ont-elles une légitimité en sciences ?

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    8 72,73%
  • Non

    2 18,18%
  • Indéterminé.

    0 0%
  • Contradictoire.

    2 18,18%
Sondage à choix multiple
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?



  1. #61
    myoper
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?


    ------

    Citation Envoyé par gereve Voir le message
    Mais pourquoi est-ce du jaune et pas du sprinkt ou du wakl ? ... Si ça se trouve, c’est du sprinkt, et chez un autre encore, du wakl.
    Il est possible que chacun le perçoive comme tel, mais, par définition on a appris que c'est du "jaune".

    Citation Envoyé par gereve Voir le message
    C’est une chaîne de mots, de symbôles assemblés selon certaine règles et qui présente une relative cohérence interne.
    Oui, bon, pas toujours (relis depuis le début: ).

    Citation Envoyé par gereve Voir le message
    ...c’est ça le mystère insondable, inexplicable, qui suscite la fameuse question “ Pourquoi il y a plutôt que rien ? “ question à laquelle il n’y a et n’y aura jamais de réponse.

    La science ne peut rien dire sur la conscience puisque c'est la conscience qui bâtit la science.
    L'un n'empéche pas l'autre, c'est bien la toute l'intérèt de la science.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas vraiment compris cela.
    C'est exactement ce que je voulais dire. Ici (dans ce fil, ce sujet.... ).

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Le mot "conscience" a le mérite d'être bien défini, mais il est complètement inopérant dans le cas général.
    C'est sur ce fil, qu'il est completement inopérant...

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    L'approche proposée ...
    Oui, laquelle ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Une éponge est capable de s'orienter dans son milieu, elle est donc consciente, ...
    Affirmation gratuite sans argument(s) ni raisonnement. Non scientifique. A jeter.

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Un être peut donc être déclaré conscient à partir du moment, où il est capable d'assurer les fonctions requises à la conservation de sa structure, ou au renouvellement de sa structure, dans un environnement infiniment variable...
    Mon ordinateur le fait, les cailloux le font, (et même mieux que les humains), c'est donc une affirmation qui n'a aucun intéret, a jeter aussi.

    -----
    Dernière modification par myoper ; 07/02/2009 à 19h37. Motif: A boire et a manger. Désolé.

  2. #62
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Une éponge est capable de s'orienter dans son milieu, elle est donc consciente, et cette conscience peut-être modélisée fonctionnellement.
    La grande majorité sont fixes. Et quand bien même, il s'agirait d'une conscience (à supposer que le terme fasse consensus) très rudimentaire.

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Un bon début pour un robot, serait de pouvoir trouver tout seul, une prise électrique pour recharger ses batteries...
    La quatrième version d'ASIMO le fait.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #63
    invite1ab59cc3

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Cendres : Mon ordinateur le fait, les cailloux le font, (et même mieux que les humains), c'est donc une affirmation qui n'a aucun intéret, a jeter aussi.
    Faux....Un cailloux subit l'entropie.

    L'éponge perpétue sa structure depuis des centaines de milliers d'années...

    Cordialement,

    Mumyo

  4. #64
    myoper
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Faux....Un cailloux subit l'entropie.

    L'éponge perpétue sa structure depuis des centaines de milliers d'années...
    La différence avec la conscience ? Démonstration svp.
    Parce qu'il est vrai que sans définition(s), on peut affirmer tout et son contraire.

  5. #65
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Faux....Un cailloux subit l'entropie.

    L'éponge perpétue sa structure depuis des centaines de milliers d'années...

    Cordialement,

    Mumyo
    La citation m'est faussement attribuée, Mumyo. Quand au fait que les éponges "perpétuent leur structure depuis des centaines de milliers d'années", comme d'autres formes de vie, ok, et alors?

    Serait-il possible d'avoir autre chose que des tentatives de maniement de mots et de supposés concepts et définitions?
    Dernière modification par Cendres ; 07/02/2009 à 22h58.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #66
    invite1ab59cc3

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    La citation m'est faussement attribuée, Mumyo. Quand au fait que les éponges "perpétuent leur structure depuis des centaines de milliers d'années", comme d'autres formes de vie, ok, et alors?

    Serait-il possible d'avoir autre chose que des tentatives de maniement de mots et de supposés concepts et définitions?
    Voilà une idée qui revient tout le temps...Toujours le même poncif qui resurgit..."On ne fait pas la science avec des mots".

    Mais si j'en juge à la qualité des raisonnements que l'on peut trouver sur les fils...
    On peut considérer qu'il n'est pas inutile de discuter dans le sens de "clarifier", et dans le sens d'apprendre à dialoguer...de travailler sur le plan épistémologique et logique, et cela se fait avec les mots qui sont vecteur de la pensée...

    Sans tomber de l'émotion, comme c'est souvent le cas ici, cela ressemble à de l'incontinence...


    Cordialement,

    Mumyo

  7. #67
    myoper
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    On peut considérer qu'il n'est pas inutile de discuter dans le sens de "clarifier", ...
    Depuis le début de ce fil, tout le monde te demande d'appliquer cela.

    Au lieu de:

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Sans tomber de l'émotion, comme c'est souvent le cas ici, cela ressemble à de l'incontinence...
    Pour être précis, la réponse a la question du titre du fil est oui et il n'y a strictement aucun argument ou raisonnement avancé ici qui va contre cette idée.
    Ca s'appelle clarifier 4 pages en 2 lignes.

  8. #68
    invité576543
    Invité

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Faux....Un cailloux subit l'entropie.
    Tout "subit l'entropie".

    Cordialement,

  9. #69
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    je reviens ici et je vois que le Mumyo n'a toujours pas compris le sens du mot "conscience", et qu'il n'a toujours fait aucune proposition pour éclairer le débat (à bon entendeur).

  10. #70
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Voilà une idée qui revient tout le temps...Toujours le même poncif qui resurgit..."On ne fait pas la science avec des mots".
    Soi tu le fais exprès, soit c'est plus grave. Ca n'est pas du tout ce qui est exposé. Ce qui est dit n'est pas "On ne fait pas la science avec des mots", mais "On ne fait pas la science avec du verbiage", ce qui n'est pas du tout pareil.

    C'est ce que tout le monde te dit depuis le début, et dans d'autres fils.

    En ce qui concerne l'épistémologie et la logique, il y a un forum dédié, qui n'est pas celui-ci. Il y a un moment que le côté "débat scientifique" échappe aux intervenants sur ce fil.

    Que tu te comprennes, toi, c'est bien, mais tu n'es pas seul au monde.

    Il ne faudrait pas que cela devienne chez les intervenants: "Quand Mumyo me répond, je ne comprend plus ma question".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #71
    myoper
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?


  12. #72
    piwi

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    C'est amusant, je discutais justement avant-hier avec une amie de l'opportunité d'étudier le bulbe olfactif comme modèle de la maladie de Alzheimer. Personnellement j'ai un doute. Même si il s'agit d'un prolongement cérébral facilement accessible, son organisation très particulière fait que j'ai du mal à percevoir la transposition vers des structures cérébrales autres. Vous en pensez quoi?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #73
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    C'est amusant, je discutais justement avant-hier avec une amie de l'opportunité d'étudier le bulbe olfactif comme modèle de la maladie de Alzheimer. Personnellement j'ai un doute. Même si il s'agit d'un prolongement cérébral facilement accessible, son organisation très particulière fait que j'ai du mal à percevoir la transposition vers des structures cérébrales autres. Vous en pensez quoi?
    La même chose que toi!

  14. #74
    myoper
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Pour celui qui se pose la question de la pertinence de ces questions avec le sujet du fil, je rapelle qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un objet dans la main pour l'étudier. On étudie les corps célestes via leur rayonnements et même sans en étudiant les perturbations (EM, gravitationelles ...) occasionnées a d'autres corps.

    Plus particulierement, le bulbe olfactif semblant regrouper les lésions observées dans la MA, l'étudier de plus près pourra peut être amener a trouver des signes cliniques plus spécifiques voire peut être trouver des modifications des terminaisons nerveuses qui seraient accessibles par biopsie de l'épithélium nasal. Sachant que des anomalies sont trouvées dans le Korsakoff, le parkinson ou simplement le viellissement (activité noradrénergique ...).
    Son organisation comporte des avantages et des inconvénients, il faudra pousser un peu pour voir si il y a vraiment une utilité particulière, a mon avis.


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est amusant, je discutais justement avant-hier avec une amie de l'opportunité d'étudier le bulbe olfactif comme modèle de la maladie de Alzheimer.
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La même chose que toi!
    Vous en avez donc parlé ...
    (Après moult hésitations je choisi ce smyley la: )

    PS: pour la pertinence de la MA en particulier sur ce fil, c'est qu'il semble que certains malades n'ont pas conscience de leurs pertes cognitives.
    Dernière modification par myoper ; 08/02/2009 à 11h59. Motif: tentative piteuse de vanne...

  15. #75
    invite1ab59cc3

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est amusant, je discutais justement avant-hier avec une amie de l'opportunité d'étudier le bulbe olfactif comme modèle de la maladie de Alzheimer. Personnellement j'ai un doute. Même si il s'agit d'un prolongement cérébral facilement accessible, son organisation très particulière fait que j'ai du mal à percevoir la transposition vers des structures cérébrales autres. Vous en pensez quoi?
    Je ne la sens pas du tout ton idée...
    Cordialement,

    Mumyo

  16. #76
    invite1ab59cc3

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Bof,Je ne vois pas de "conscience" là de dedans...

    «Cependant, grâce à l'étroite relation entre l'activité neuronale et le flux sanguin, nous pouvons utiliser les fluctuations de flux sanguin en tant que substitut de l'activité cérébrale.
    Ces techniques d'investigation ne permettent pas d'établir un lien avec la conscience. La conscience ne peut être réduite à un flux sanguin dans le cerveau.

    La conscience est une fonction globale du corps, dans toutes ses dimensions. L'idée qui consiste à localiser la conscience dans le cerveau, correspondrait à une sorte d'hypostase naïve de la conscience...

    L'objet d'étude est ici le cerveau, et non la conscience.
    Une mise en relation entre un flux sanguin, et une activité cognitive demandée au sujet de l'expérience.

    Hors l'activité cognitive, elle n'est déjà plus un observable.
    Donc l'idée selon laquelle le flux cérébral, pourrait être un "substitut" de
    la conscience est sans aucun fondement.

    D'ailleurs l'article évite soigneusement de parler de conscience, mais parle d'activité cérébrale.

    Cordialement,

    Mumyo

  17. #77
    invite06459106

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    La conscience ne peut être réduite à un flux sanguin dans le cerveau.
    Ce n'est pas ce qui est dit dans les liens....
    La conscience est une fonction globale du corps, dans toutes ses dimensions.
    ???
    L'idée qui consiste à localiser la conscience dans le cerveau, correspondrait à une sorte d'hypostase naïve de la conscience...
    C'est joli ce mot hypostase...mais rien à voir, je pense, et si tu appliques n'importe quel stimuli à une personne en état de mort cérébrale....que vois-tu sur son EEG.....?quelle est sa perception des stimulis ?
    Si la conscience est mécaniquement une des activité neuronale, un des processus cérébral, ou le situer..??Mais tu va surement me dire que la conscience peut-etre située partout dans le corps...du coup je comprends mieux l'expréssion...penser comme un pied...


    Hors l'activité cognitive, elle n'est déjà plus un observable.
    ..........???
    Donc l'idée selon laquelle le flux cérébral, pourrait être un "substitut"de
    la conscience est sans aucun fondement.
    ce n'est pas ce qui est dit....tu cites toi-meme ..
    Citation:
    «Cependant, grâce à l'étroite relation entre l'activité neuronale et le flux sanguin, nous pouvons utiliser les fluctuations de flux sanguin en tant que substitut de l'activité cérébrale.
    Donc inutile de déformer les mots, ça évite de donner une interprétation érronée...mais à te lire ici et dans d'autres fils....c'est une habitude.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 08/02/2009 à 13h33.

  18. #78
    Alzen McCAW

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    bonjour,

    avec mon micro cerveau, tout ce dont je prend conscience ici c'est : "...certains symptômes du déclin cognitif."

    Alzen, ouvrier du bâtiment
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #79
    myoper
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Bof,Je ne vois pas de "conscience" là de dedans...

    D'ailleurs l'article évite soigneusement de parler de conscience, mais parle d'activité cérébrale.
    Si tu n'y vois pas de relation je ne peux rien pour toi. Et a ce moment on peut dire que les pierres de mon jardin sont conscientes.

    Bref, si tu ne vois pas ou ne comprends pas, les autres intervenants si. Et heureusement que la science n'attend pas ta compréhension pour avancer.

  20. #80
    invite1ab59cc3

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    La "conscience" n'est pas un observable !
    La conscience est un attribut de la vie. Autrement dit étudier la conscience revient à étudier le vivant sous son aspect fonctionnel.
    On peut formuler d'une autre manière que :

    - La conscience sous son aspect formel, est le vivant.
    Le vivant sous son aspect fonctionnel est la conscience.

    - Je déduis donc que le contenu du concept "conscience" dépend du type d 'espèce vivante étudiée.

    Par conséquent la formule "Etudier le cerveau" n'est pas équivalente à la proposition "Etudier la conscience"

    Cordialement

  21. #81
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    La "conscience" n'est pas un observable !
    La conscience est un attribut de la vie.
    N'ayant pas pas donné de définition de "conscience", tu ne peux pas dire cela.

  22. #82
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    La "conscience" n'est pas un observable !
    La conscience est un attribut de la vie. Autrement dit étudier la conscience revient à étudier le vivant sous son aspect fonctionnel.
    On peut formuler d'une autre manière que :

    - La conscience sous son aspect formel, est le vivant.
    Le vivant sous son aspect fonctionnel est la conscience.

    - Je déduis donc que le contenu du concept "conscience" dépend du type d 'espèce vivante étudiée.

    Par conséquent la formule "Etudier le cerveau" n'est pas équivalente à la proposition "Etudier la conscience"

    Cordialement
    Ca ressemble à l'Intelligent Design ton truc, une espece de force intelligente derrière le vivant.

    tu sais, il n'y a aucune honte à croire en cette pseudo science.

    Par contre, évite de me dire que je suis hors charte, parceque j'ai employé des théories non autorisées, ca serait vraiment se foutre des gens...
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 08/02/2009 à 15h16.

  23. #83
    myoper
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message

    Par conséquent la formule "Etudier le cerveau" n'est pas équivalente à la proposition "Etudier la conscience"
    Personne n'a jamais dit cela car c'est bien évident pour tout le monde.

  24. #84
    Alzen McCAW

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Ah!! ça y est, j'ai compris, vous jouez à une sorte de "BOOGLE",...
    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    ...Le vivant sous son aspect fonctionnel est la conscience.
    ...perdu, cela ne veut rien dire, au suivant


    ___________
    ...après minuit et jusqu'au prochain (minuit)
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 08/02/2009 à 15h30.
    Attention, vivre c'est mortel...

  25. #85
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    La "conscience" n'est pas un observable !
    Si si. Elle est parfaitement observable, et observée depuis longtemps, on s'en sert tous les jours dans les services de réa.
    Du moins celle qui répond à la définition du Garnier Delamare.

    L'autre, la Conscience (cf ici http://poesie.webnet.fr/poemes/France/hugo/158.html) ne l'est pas. C'est celle-là qui est hors du champ scientifique.

    Vous parlez de laquelle?

    Parce qu'il n'y en a pas une troisième.

  26. #86
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Parce qu'il n'y en a pas une troisième.
    Tu sous-estimes Mumyo...

  27. #87
    myoper
    Modérateur

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous parlez de laquelle?
    La sienne ?

  28. #88
    invite1ab59cc3

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si si. Elle est parfaitement observable, et observée depuis longtemps, on s'en sert tous les jours dans les services de réa.
    Du moins celle qui répond à la définition du Garnier Delamare.
    L'autre, la Conscience (cf ici http://poesie.webnet.fr/poemes/France/hugo/158.html) ne l'est pas. C'est celle-là qui est hors du champ scientifique.
    Vous parlez de laquelle?
    Parce qu'il n'y en a pas une troisième.
    Je ne connais pas la définition de Garnier Delamare, à fin médicale.
    Je suppose que cela ne traite pas de la conscience, mais des différents états de la conscience humaine, dans une perspective thérapeutique.

    L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
    Magnifique poème !

    Cordialement,

  29. #89
    predigny

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Pour l'instant la meilleure définition de la conscience que l'on a c'est encore Jiminy Cricket !


  30. #90
    invite1ab59cc3

    Re : Les questions relatives à la "conscience" ont-elles une légitimité en sciences ?

    Ca ressemble à l'Intelligent Design ton truc
    Comme l'a dit Richard, je m'en tape le coquillard de l'"Intelligent design"...

    Cordialement,

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 20h43
  3. Les questions ont-elles toutes été posées?
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 83
    Dernier message: 05/09/2008, 15h36
  4. "Tous les problèmes ont-ils une solution technique?"
    Par invitec13ffb79 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 20h48
  5. " Les Sciences Peuvent-elles Nous Eclairer Sur le Bien et le Mal ?"
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2004, 17h20