Evolution, memoire et gène.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Evolution, memoire et gène.



  1. #1
    Castelcerf

    Evolution, memoire et gène.


    ------

    Bonjour; à la lecture d'un artcile sur rue89:
    http://www.rue89.com/infusion-de-sci...-a-ses-enfants

    j'aurai aimé d'abord avoir une contre lecture, voir si quelqun y décèle des erreurs? (on sais jamais)

    Et ensuite ouvrir un peu à la science des possibles pour rêver un peu.

    Si une mère transmet à ses enfants de sa mémoire.( Notion abstraite.)
    Se peux t il que l'explication soit tout simplement que la mémoire soit en partie extérieur au cerveau et aux gènes ?
    Ou plustot y a t'il actuellement des expériences permettant de réfuter l'existence possible d'une memoire ou conscience externe?

    le sujet est peu être un peu lourd pour la modération j'en suis conscient, alors restons léger siouplaît ^^..

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolution, memoire et gène.

    Seul quelqu'un ayant lu la publication originale pourrait intervenir de façon sérieuse. Or il faut être abonné à la revue citée dans l'article que tu donnes en lien.
    Tout commentaire à partir de l'article http://www.rue89.com/infusion-de-sci...-a-ses-enfants serait à mes yeux brassage de vent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Castelcerf

    Re : Evolution, memoire et gène.

    Damned....

    Alors espérons que quelqun pasant par la ; ai pu lire la publication originale ! Il ne fait pas encore assez chaud pour avoir de besoin de braser de lair.
    Il devrait y avoir une petite chance vu qu'on est sur un forum de science

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Evolution, memoire et gène.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Seul quelqu'un ayant lu la publication originale pourrait intervenir de façon sérieuse. Or il faut être abonné à la revue citée dans l'article que tu donnes en lien.
    Tout commentaire à partir de l'article http://www.rue89.com/infusion-de-sci...-a-ses-enfants serait à mes yeux brassage de vent.
    Un document PDF en anglais est joint à l'article.
    Je me suis contenté du texte en français:
    "Or cette capacité, la maman l’a acquise lors de son séjour en milieu riche, avant même de tomber enceinte, avant même de faire le test de la cage. Elle a donc transmis à ses petits des gènes, mais aussi des modifications biologiques induites par son vécu avant la grossesse."
    Il me semble que les biologistes parlent dans ce cas d'épigénétique et que c'est largement plus connu/accepter que ce que l'article veut bien le laisser entendre.

    Pour ce qui est de mon analyse de profane: L'augmentation de la capacité mémorielle chez la mère étant probablement due à des hormones (je présume), il me semble logique que les enfants en partagent un peu avec leur mère...
    Après, il faudrait avoir plus de détails (si les enfants ont une mémoire améliorée à vie, ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaba4692

    Re : Evolution, memoire et gène.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Un document PDF en anglais est joint à l'article.
    Je me suis contenté du texte en français:
    "Or cette capacité, la maman l’a acquise lors de son séjour en milieu riche, avant même de tomber enceinte, avant même de faire le test de la cage. Elle a donc transmis à ses petits des gènes, mais aussi des modifications biologiques induites par son vécu avant la grossesse."
    Il me semble que les biologistes parlent dans ce cas d'épigénétique et que c'est largement plus connu/accepter que ce que l'article veut bien le laisser entendre.

    Pour ce qui est de mon analyse de profane: L'augmentation de la capacité mémorielle chez la mère étant probablement due à des hormones (je présume), il me semble logique que les enfants en partagent un peu avec leur mère...
    Après, il faudrait avoir plus de détails (si les enfants ont une mémoire améliorée à vie, ...)
    Disons que ce n'est pas du Lamarkisme mais cela s'en approche. Il me semble que l'epigenetique traite surtout de cas ou l'environement joue un role dans le developement du foetus du genre "mere stresse-->enfant stresse". Dans le cas present, l'influence de l'environement a une epoque ou la mere n'etait pas encore mature sexuellement joue un role. Ce qui est remarquable. Il est a noter toute fois que ce changement n'est pas transmissible par la suite (c'est a dire de l'enfant a sa progeniture).

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Evolution, memoire et gène.

    Citation Envoyé par Insight Voir le message
    Dans le cas present, l'influence de l'environement a une epoque ou la mere n'etait pas encore mature sexuellement joue un role. Ce qui est remarquable.
    Je lis dans le résumé français: "Après avoir élevé des souris mutées dans un environnement riche et leur avoir fait passer le test de mémoire, ils les ont remises dans un environnement pauvre, où elles ont fait des petits."
    Pendant une partie de sa vie (et sans doute de sa croissance), son organisme a été sollicité et son manque de mémoire causé par un gène déficient est compensé.

    Je n'ai vu nulle part si un retour de plusieurs jours dans un environnement pauvre leur fait perdre la mémoire ou pas. De toute façon, l'effet dure probablement quelques temps... et donc perdure sans doute pendant que la souris est en gestation.

    Il est a noter toute fois que ce changement n'est pas transmissible par la suite (c'est a dire de l'enfant a sa progeniture).
    Ce qui montre bien qu'il ne s'agit pas de transmission durable, et qui casse une bonne partie du sensationnalisme de l'article (même si celui-ci n'est pas mauvais)

    Remarque: on connaissait déjà le même genre phénomène (qui a déjà été discuté ici) pour les humains: Les enfants de femmes ayant connu la famine ne grandissent pas comme des enfants de femmes "normales". C'est assez intéressant à étudier, mais ne remet pas en cause la génétique.

  8. #7
    invitedaba4692

    Re : Evolution, memoire et gène.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Remarque: on connaissait déjà le même genre phénomène (qui a déjà été discuté ici) pour les humains: Les enfants de femmes ayant connu la famine ne grandissent pas comme des enfants de femmes "normales". C'est assez intéressant à étudier, mais ne remet pas en cause la génétique.
    Non, effectivement. Mais cela met en perspective les etudes portants sur characteres acquis/innees, notament sur l'intelligence (notament celles portant sur des jumeaux separee a la naissance).

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  2. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  3. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  4. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04