Energie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Energie



  1. #31
    invite499b16d5

    Re : Energie


    ------

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    pour moi cela porte pas mal à confusion que de changer les définitions usuelles des termes employé. ça doit pas rendre la vie facile lors des études.
    Les termes employés en physique et en mathématiques, heureusement, sont en général judicieusement choisis pour être aussi proches que possible de leur équivalent dans le langage courant.
    C'est le cas de "potentielle", où il y a bien l'idée d'une énergie qui est susceptible de fournir du travail (=énergie constatée), mais ne l'a pas encore fait.
    Maintenant, comme l'a dit Michel Mmy, l'énergie elle-même n'est pour l'instant qu'un concept abstrait lié à d'autres concepts abstraits par des formules qui se vérifient. Personne, ni ici ni ailleurs, ne sait ce que c'est.
    Et c'est pareil pour presque toutes les grandeurs physiques: vitesse, temps, espace, et même la causalité, pourtant plus proche d'une formule que d'une grandeur.
    La Physique, depuis 1900, a payé le prix fort pour ses progrès fulgurants: elle n'est arrivée à dominer les choses qu'en renonçant à savoir ce que les choses sont.

    -----

  2. #32
    Thomas markley

    Re : Energie

    je te remercie betatron pour ta réponse,

    c'est un peu ce que je voyais, mais j'avais un peu de mal avec la réponse de MMY un peu trop abstaite pour moi

  3. #33
    invite6eb1b431

    Re : Energie

    Un concept apparaissant dans les modèles de la physique, modèles fournissant une méthode non encore réfutée de faire des prédictions.
    Oui c'est une définition très concise, de Mmy,

    Peut-on dire que ce concept permet d'établir des relations d'équivalence entre différentes classes de phénomènes ?

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : Energie

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    c'est un peu ce que je voyais, mais j'avais un peu de mal avec la réponse de MMY un peu trop abstaite pour moi
    Elle est surtout incomplète. Elle ne précise rien qui distingue l'énergie d'autres concepts qui répondrait à la définition (comme masse ou même longueur, etc.).

    Mon but était d'appuyer lourdement qu'on ne sait pas définir l'énergie en dehors de modèles bien particuliers.

    Si on veut "compléter" la définition que j'ai esquissée, il faut donner les, ou du moins des, formules qui font intervenir l'énergie (genre E=mv²/2, ou dU=0, etc.). C'est l'ensemble de ces formules, et seulement cet ensemble, qui définit la notion d'énergie, et ce en relation avec d'autres concepts apparaissant dans ces formules.

    En corollaire, il est impossible de définir la notion d'énergie sans la mettre en relation avec d'autres concepts physiques. Et ces relations sont les formules!

    Citation Envoyé par Korzibsk
    Peut-on dire que ce concept permet d'établir des relations d'équivalence entre différentes classes de phénomènes ?
    Je pourrais te suivre dans cette direction, en partant de l'idée que la physique est "inductive avec abstraction", l'abstraction correspondant la relation d'équivalence. Vu comme cela, oui, l'énergie (et tout autre concept physique) est un concept permettant de rapprocher des quantités apparaissant dans différentes classes de phénomènes.

    Cordialement,

  5. #35
    invite6eb1b431

    Re : Energie

    que la physique est "inductive avec abstraction", l'abstraction correspondant la relation d'équivalence.
    Bonjour,

    La science n'est-elle pas également "abductive" et "déductive" ?

    Cordialement,

    Korzibsk

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : Energie

    Ce que j'appelle "induction avec abstraction" est une forme particulière d'abduction, il me semble.

    On "explique" une série d'observations que (a, xi) est suivi de (b, yj) par la règle "a est toujours suivie de b". Cette explication est une abduction. J'appelle cela "induction avec abstraction" par qu'on "abstrait" (enlève) xi et yj de l'observation, et on se permet d'appliquer une induction comme si xi et yj n'avait aucune importance (ce qu'on ne sait pas, en fait : côté approximatif de l'abduction).

    Par exemple la série d'observations "quelqu'un (x) lâche l'objet y à l'endroit z et le temps t, alors l'objet tombe", on "induit avec abstraction" (une abduction) la règle "lâcher => tomber" indépendamment de celui qui lâche, de l'objet, du lieu, de l'instant (et de la température, du résultat des dernières élections, la position de Vénus, etc.).

    Cordialement,

    PS: Cela fait dériver le fil, vaudrait mieux revenir à l'énergie!
    Dernière modification par invité576543 ; 15/06/2009 à 17h57.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07