A bien regarder, la complexité ne vient pas du tout de l'aléatoire.
Le mécanisme de l'évolution est exploratoire. L'exploration se fait "aléatoirement", mais le paysage exploré n'a rien à voir avec l'aléatoire.
La complexité, aussi bien celle réalisée que la potentielle, est une propriété de la biochimie. C'est une propriété de l'Univers tel qu'il est, comme tous les phénomènes concrets, physiques.
Il y a deux choses "merveilleuses" dans le vivant, très distinctes: le fait (car c'est factuel!) que les propriétés physiques des atomes impliquent, potentiellement, ces arrangements complexes que sont les êtres vivants; et le fait (moins factuel) qu'il existe un mécanisme (celui décrit par la théorie de l'évolution) qui a permis la réalisation de cette complexité potentielle.
La notion de "hasard" n'intervient que dans le second cas, et pas du tout dans le premier. Et pour la complexité, c'est le contraire: le mécanisme évolutif est assez simple (proche d'un algo de recuit simulé) et toute la complexité est dans la biochimie.
Cordialement,
PS (Hors charte): Je trouve curieux que les mysticismes de tout poil s'attaquent aux mécanismes évolutifs et au "hasard". Mon sentiment d'émerveillement va bien plus au potentiel de la biochimie (dont on ne connaît, en toute vraisemblance, qu'une part infime), et s'il faut attribuer ce sentiment d'émerveillement à un créateur, je le mettrais plus volontiers dans ce système d'atomes aux propriétés si extraordinaires.
-----