Je n'ai jamais refusé de discuter avec quelqu'un sous prétexte qu'il en connaît moins que moi. En vouloir à la personne pour ça est signe d'extrême stupidité et ça, pour le moins je ne le suis pas (encore ).
Lorsque je disais "enfermer", c'est pour moi dire que l'explication causale est la seule à être prise pour donner sens à une suite de faits. Tu vois ce que je veux dire?
Par ailleurs, on va se faire taper sur les doigts parce que là, c'est un débat parallèle et HS
Si tu parlais en 'biologique'? Non, je veux dire, précise un peu ces "périmètres temporels et spatiaux connus" et la quantification de quoi tu veux faire. Parce que j'ai en tête quelque chose, mais je ne suis pas sûre que ça corresponde à la question que tu as l'air de vouloir poser.
Moi non plus. Sauf que tu sembles louper que ce que tu invoquais n'est possible que dans le cas que je citais.
Plus adéquates, pas plus efficaces.
Et non... Ce que je vois (encore une fois...) dans ta façon d'aborder les choses est un gradualisme qui n'existe pas. Les êtres vivants ne font pas le choix dans une palette de possibles qu'ils ont collectionnés. Je l'ai dit 2 ou 3 fois dans ce débat, je ne le répèterai plus.
(1)
Cf. juste ci-dessus : le (1).
Beh oui, mais ce qui est très dommage dans ton idée est que tu oublies que la variation apparaît au niveau des cellules, pas au niveau de l'espèce.
Cf. (1) aussi.
Cf. (1) aussi. Et réfléchis un peu à la scala naturae avant de venir prétendre que je te fasse passer pour un gradualiste sans raison.
Un, les archéobactéries n'existent pas. Les Archeae, si. Et le changement de nom ne s'est pas fait parce que moins de lettre sont nécessaires à l'écrire ou un truc du genre.
Deux, je n'ai pas compris de quelle comparaison tu veux parler. Si c'est pour nous dire que ces bébêtes sont moins "évoluées" que les multicellulaires, laisse tomber.
-----