Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce site, qui m'a donné envie de partager mon point de vue à propos d'une question qui m'intrigue fortement, depuis très longtemps. Plusieurs choses avant de rentrer dans le vif du sujet :
- préférant "conter" des histoires que des moutons pour m'endormir (= j'ai davantage de connaissances littéraires que scientifiques), j'espère ne pas déroger à la règle 6 de la charte de ce forum, et ne pas m'attirer vos foudres ^^'
- je sais à quel point les doublons sont désagréables pour les modérateurs. Aussi j'espère non seulement ne pas en avoir créés, mais également avoir placé ce sujet dans le forum approprié
"On" parle souvent, peut-être à tort, de l'infinité de l'Univers, et en tous cas de son caractère expansif.
À partir de là, je m'imagine qu'il n'est pas improbable que quelque part parmi l' "infinité" de galaxies existantes, une autre plus ou moins semblable à la notre puisse exister. Et pourquoi pas identique.
À l'intérieur de cette galaxie, pourquoi n'y aurait-il pas alors un système solaire de près ou de loin correspondant au notre ?
Dans ce même système solaire, j'imagine une Terre, comme la notre, avec un autre "moi". Un autre "moi" dont le cerveau en toute logique, pense à cet instant les mêmes choses que le mien, et tape les mêmes raisonnements existenciels sur son clavier.
Alors certes, j'admets qu'il faudrait des circonstances exceptionnelles régies par un hasard extraordinaire pour que tout se déroule exactement comme pour moi, dans la vie de cet autre "moi". Mais à partir du moment où l'on considère le caractère (plus ou moins) infini de l'Univers, qu'est-ce qui m'empêche de penser qu'à cet instant vivent une infinité d'autres "je" bien loin dans l'espace ?
Ce raisonnement tient-il, ou repose-t-il sur un syllogisme ?
-----