Cécile
C'est un peu un dialogue de sourd parce qu'on a mal défini de quelle recherche fondamentale on parle.
Je vais essayer de reformuler différemment.
Je justifie mon point de vue par le fait que les recherches dans des domaines liés à la préservation de notre environnement recouvrent largement les recherches liés à la création d'écosystèmes artificiels tels qu'on peut les concevoir pour les vols spatiaux habités et l'établissement de base extraterrestres.
Des projets de type "biosphère", par exemple, ont apporté une foule d'informations sur les interactions entre les êtres vivants dans un système clos.
On a donc au départ une recherche dont la finalité est d'assurer l'autonomie d'une colonie extraterrestre, et qui en fin de compte nous apprends beaucoup de choses sur les écosystèmes terrestres, les mécanismes d'adaptation, de compétition entre espèces, etc.
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Dire que la recherche liée aux vols spatiaux habités est du gaspillage est du premier degré. Ce n'est pas plus du gaspillage que d'envoyer un téléscope en orbite pour observer le bout de l'univers ou de construire des accélérateurs de particules. Hubble nous a rapporté de belles images, et après ? En quoi cette recherche là serait-elle plus "noble" que les recherches visant à exploiter les ressources du système solaire ou à étendre notre espace habitable ?
Si tu précisais un peu de quelle recherche tu parles ?
A+
-----