Bonsoir,
A part dans l'espace avec sa fusée à une vitesse proche de C.
B reste sur terre.
D'après ce que j'ai lu sur Wikipédia, B verrait A vieillir moins vite et A constaterait le même phénomène sur B.
Sauf que si A revenait après plusieurs années il se serait écoulé des milliers d'années sur terre.
Je trouve ça illogique, pourtant j'ai relu, y'a vraiment quelque chose que je n'arrive pas à comprendre car pour moi la perception du temps de A dans sa fusée devrait être altérée mais dans le sens inverse : Il devrait voir B vieillir plus vite, si non comment expliquer qu'il soit déjà mort à son retour ?
Pouvez-vous m'expliquer ce que je n'ai pas compris ?
Merci et bon réveillons !
-----

ben oui! c'est évident je me demande pourquoi on en a fait tout un plat de cette histoire.
), il n'y a de sens a les comparer que lorsqu'elles sont dans le même espace temps !
) On peut interpréter ça en disant que le temps s'écoule plus lentement dans les potentiels gravitationnels plus profonds, mais bien sur localement il n'y a rien de mesurable. Dans une métrique non statique, c'est plus compliqué, on peut voir ça comme un effet Doppler généralisé (par exemple pour le décalage vers le rouge ), plus éventuellement un effet gravitationnel. Les effets conduisant aux fluctuations du 3K mélangent par exemple tout ça de manière assez compliquée.