Les animaux ont-ils des sentiments ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

Les animaux ont-ils des sentiments ?



  1. #91
    anscia

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?


    ------


    Bien sûr qu'il y a influence extérieure comme le féromone, mais la liberté de choix ne veut pas dire qu'il ne faut pas suivre son instinct (ou inconscience) comme dans ton exemple !

    -----

  2. #92
    aquilegia

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Citation Envoyé par anscia

    Bien sûr qu'il y a influence extérieure comme le féromone, mais la liberté de choix ne veut pas dire qu'il ne faut pas suivre son instinct (ou inconscience) comme dans ton exemple !
    Non, bien sur... mais comment penser que son choix est libre si on n'a pas conscience de tous les paramètres qui influent réellement ce choix?
    Je crois que l'on est un peu sortis du fil de discussion, mais il me semble qu'il y en a d'autres qui devraient correspondre à cette thématique...

  3. #93
    anscia

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Citation Envoyé par aquilegia
    Non, bien sur... mais comment penser que son choix est libre si on n'a pas conscience de tous les paramètres qui influent réellement ce choix?
    Je crois que l'on est un peu sortis du fil de discussion, mais il me semble qu'il y en a d'autres qui devraient correspondre à cette thématique...
    Mais oui tous les paramètres influent réellement ce choix comme tu dis, cela veut dire aussi qu'il y a un choix ! On est d'accord ?

  4. #94
    anscia

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Une précision au message précédent : les paramètres sont très complexes, exemple d'un enfant qui ne sait pas ce qu'est un tigre et le traite comme un chat ! Il ne connait pas la peur ... ce sera son apprentissage de la vie, par lui même ou par les autres.

  5. #95
    invite48f3b69d

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Salut a tous, ayant un chien, un chat et un frère, j'en conclus qu'ils ont tous des sentiments. L'homme est peut-etre le fruit le plus mur de l'evolution mais avant nous, il y a toujours eu des animaux et donc on en est aussi. Des mammifères pour ceux qui savent pas. Si nous éprouvont des sentiments, pourquoi pas un chien? Quand au libre arbitre, je n'y crois pas. Ca ne vous est jamais arrivé de vous dire "pourquoi j'ai fait ca?" Tout est le fruit du hazard. Depuis l'origine de l'univers, tout est du au hazard. Ne cherchons plus le comment, contentons nous du parce que!

    Bon soirée a tous

  6. #96
    invite48f3b69d

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Salut a tous, bonjour.

    Désolé, je relis mon post de tout a l'heure et m'excuse pour mes dernières phrases. Ne nous contentons pas du parce que! continuons a nous interroger, c'est le propre de l'homme, on ferait quoi, sinon?

    Bon dimanche a tous et a+

  7. #97
    jiherve

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Bonsoir
    Encore une fois, il y a gros à parier qu'une société qui ne réprimande pas les "tricheurs " (ceux qui profitent du groupe sans donner en échange, comme ceux qui ne payeraient pas leurs impots par exemple) voit son mode de vie disparaitre, ou disparait elle meme (les tricheurs deviennent trop nombreux et la population devient moins efficace par rapport aux autres).

    De telles personnes (les "tricheurs", en théorie des jeux), qui font le choix de désobeir aux règles fondamentales de leur population, finissent généralement isolées de leur société : elles ont perdu tous leurs avantages, sociaux et matériels (l'aide du groupe), et ont peu de chances de transmettre leur tempérament de "rebelle" à leurs descendants.
    Si seulement cela pouvait être vrai!
    On ne lit pas les journaux ?
    Pour le fond oui les animaux ont des sentiments, nous ne les transcendons pas à ce point!
    JR

  8. #98
    invite33028e34

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Mouais effectivement tu marques un point Faith.
    Si nous regardons sous cet angle,alors presque tout recent la douleur.
    C'est...spécial...
    Bref, je crois qu'en fin de compte c'est un débat qui peut durer une éternité puisque c'est un peu la question nous descendons du singe ou non.Enfin...mon avis!

  9. #99
    predigny

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Citation Envoyé par jiherve
    ... Pour le fond oui les animaux ont des sentiments, nous ne les transcendons pas à ce point!...
    Bien sûr ! Il n'y a pas de différence de nature entre l'homme et l'animal, juste une différence de degré.

  10. #100
    invite00ee9bb3

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Il y a quelquechose d'amusant, je trouve; vous rapportez ce que vous interprétez comme des sentiments animal aux notres.
    Alors que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire.
    Comprendre que ce que nous appelons nos sentiments; sont deja parfaitement animal et que si ils nous paraissent plus subtil ou plus complexe c'est car l'homme à rajouter par dessus sa sois disant intelligence. Qui lui fait essayer de comprendre classifié interpréter.

    Pour les moineaux moi j'en ai déjà vu des déprimé en cage.
    mais l'animal est moins bête que l'homme; il lui en faut bien plus pour être déprimé car il ne se pose pas autant de question il se contente de profiter de la vie comme ce que l'homme aurait du faire si il n'avait pas eu peur de la mort.
    bjr c'était tout simplment pour dire que je suis complètement d'accord avec toi.
    l'homme ce croit intéligent mais franchement les plus intéligents d'entre nous sont les animaus. au moins eux ne s'amusent pas à détruire leur planète. et maintenent l'environement leur fait payer ca! faudra pas c'étonner qd des tempètes "innormal" ce déclancherons
    en attendant l'homme est une personne égoïste qui ne pensse qu'à ca petite personne en détruisant tout sur son passage comme l'environnement (les arbres qui sont la source de notre vie et les animaux qui n'ont rien demander a personne)

    voila le fond de ma pensé dite en gros!



    lovepets

  11. #101
    invite00ee9bb3

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Citation Envoyé par nowhere_incompétante Voir le message
    Pourquoi les animaux ne pourraient pas avoir de sentiments? Ils sont comme nous non? Combien de fois nous disons que nous descendons du singe?Si nous descendons du singe cela veut dire qu'ils ont eux aussi des sentiments donc!
    je suis complètement d'accor avec toi sur le fait que els animaux ont des sentiments certes peut être du fait qu'ils ne sexprime pas de la mm manière que ns, d'autre pense que non, mais mon message n'es pas la pr ca. je voulais juste te dire que tu a fais une gross erreur en disant que l'homme descend du singe ceci est faux, ns ne savons pas si le singe est notre ancetre mais on sait que nous avons un ancetre en commun, et les sentiments auraient pu etre une innovation évolutive de la lignée humaine.
    mais je suis tout de meme d'accord dur le fait que les animaux ont des sentiments qui ne sexprime pas de la mm manière que ns, il vous suffit de vivre avec eux pour les comprendre et savoir ce qu'il ressente et mm prévoir leur sentiments ou réactions sur certaine situation.
    la prchaine fois tahe de ne pas te tromper.(t'apprend ca en SVT en terminal S)


    @plus ds le bus


    lovepets

  12. #102
    aquilegia

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Citation Envoyé par lovepets Voir le message
    ns ne savons pas si le singe est notre ancetre mais on sait que nous avons un ancetre en commun
    Bonjour,
    c'est tout à fait juste : nous ne descendons pas des singes, mais nous avons un ancêtre commun avec eux.
    En fait, nous avons un ancêtre commun avec chaque créature vivante, qui est plus ou moins éloigné dans le temps (notre ancêtre commun avec le chimpanzé est plus proche dans le temps que notre ancêtre commun avec le chat, qui est lui même plus proche que notre ancêtre commun avec les plantes). C'est parce que l'ensemble du vivant descend d'un ancêtre commun (qui ressemblait vaguement à une bactérie).

    Pour les sentiments des animaux, je me suis déjà exprimée.

  13. #103
    invite040799cb

    Re : Les animaux ont-ils des sentiments ?

    Bonsoir,

    c'est une question difficile. Il faudrait déjà bien définir ce que sont les sentiments, et savoir si il y a une manière universelle de ressentir les choses. Pour ma part, je pense que les animaux, ou certains d'entre eux, ont une sensibilité psychologique. Maintenant, il n'est pas forcément nécessaire de la ramener à la notre. Les approches du monde sont différentes selon les espèces et individus.

    lovepets : l'homme ce croit intéligent mais franchement les plus intéligents d'entre nous sont les animaus. au moins eux ne s'amusent pas à détruire leur planète. et maintenent l'environement leur fait payer ca! faudra pas c'étonner qd des tempètes "innormal" ce déclancherons
    en attendant l'homme est une personne égoïste qui ne pensse qu'à ca petite personne en détruisant tout sur son passage comme l'environnement (les arbres qui sont la source de notre vie et les animaux qui n'ont rien demander a personne)
    Ce genre d'interventions sont peu pertinentes. Evidemment que les animaux ne "s'amusent" pas à "détruire" le monde : Ils en sont incapables ! Aucune espèce est fondamentalement bonne ou mauvaise. Le reste de ton discours, même si il possède une part de vérité, s'inscrit surtout dans la banalité des lieux communs...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Les animaux ont-ils une conscience ?
    Par invite3041aa06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 353
    Dernier message: 21/07/2010, 23h34
  2. Les animaux sont-ils des choses parmis les choses ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 22h28
  3. Est-ce que les animaux ont une religion ?
    Par invite7c0f63c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2004, 16h48