Tout a fait. La MQ est un cadre très général qui n'a aucun préjugé sur le type d'interactions, la dimension de l'espace, les objets peuvent ponctuels, des cordes ou des bouteilles de klein.Envoyé par JPL
La chromodynamique quantique s'inscrit dans le cadre de la MQ mais n'est en rien une déduction de MQ. La chromodynamique ce sont des faits expérimentaux dont le sens est éclairé par la MQ.
Il me semble que le déterminisme Laplacien était déjà mort avant:Pour la théorie du chaos déterministe, est-tu d'accord que celà signe la fin du déterminisme laplacien (surtout ne vois aucun arrière-pensée irrationnelle dans cette proposition)
par exemple quand un système évolue il y a un moment où survient un point singulier (bifurcation) où il existe des évolutions dégénérées (équivalentes). La moindre perturbation (le hasard) oriente l'évolution. Ceci est totalement imprédictible.
En fait l'erreur de Laplace était de croire que le tout pouvait se décrire connaissant les conditions initiales. Il lui manquait un concept important: l'émergence. Bien entendu le chaos déterministe enfonce le clou.
-----